Jardin de maison : comment lutter contre les nuisibles ?

Pour rester en harmonie avec la nature, beaucoup de ménages préfèrent créer un jardin dans leur concession. Avec cet espace vert, vous pouvez décorer votre maison et purifier également l’environnement.

En dépit des bénéfices qu’il apporte, il faut noter que le jardin attire généralement des ravageurs ou nuisibles dans votre habitation.

A lire également : 10 plantes d’intérieur à choisir quand on n’a pas la main verte

Très dangereux, ces ravageurs en question sont capables de détruire vos plants et d’abîmer votre espace vert. Pour pallier cela, cet article vous propose quelques astuces pour lutter contre les nuisibles.

Utiliser la lutte biologique pour vaincre les ravageurs

Pour lutter contre les ravageurs de votre jardin, vous disposez de différentes méthodes. Par exemple, vous pouvez recourir à la lutte biologique.

A lire aussi : Quelle couleur choisir pour un carrelage de terrasse ?

Très écologique, la lutte biologique est une technique qui consiste à faire face à des nuisibles en utilisant d’autres organismes vivants (antagonistes des premiers nuisibles).

Avec cette technique, il vous sera possible d’exterminer les ravageurs tout en préservant votre jardin ainsi que l’environnement.

Pour expérimenter la technique de la lutte biologique dans votre espace vert, utilisez les Cartes de CHRYSOP. Ces types de cartes sont en réalité des papiers qui contiennent des œufs de Chrysopes.

Ces œufs se transforment en larves et dévorent les grands nuisibles de jardin comme les pucerons, les cochenilles farineuses, les araignées et bien d’autres ravageurs dangereux. Pour les utiliser dans votre jardin, il vous suffit d’accrocher quelques cartes sur les plants et laisser les larves finir le travail.

Assainir le substrat utilisé dans le jardin

Très souvent, les ravageurs qui attaquent les plants de votre jardin se retrouvent dans le substrat. Le substrat est en réalité le support de culture qui abrite les racines de la plante.

Dans ce support de culture, les ravageurs pondent des œufs qui se développent et se transforment plus tard en nuisibles capable d’infecter votre jardin.

C’est par exemple le cas des Sciarides: mouches du terreau qui peuvent coloniser très rapidement votre espace vert. Face à ce cas, il est généralement recommandé de bien assainir le sol, terreau ou substrat avant de l’utiliser dans le jardin.

Comme astuces, vous pouvez le chauffer avec un feu de bois. Sous l’effet de la chaleur, les insectes ou larves pourront brûler ou sortir. Vu que la méthode précédente est très fastidieuse et coûteuse, vous avez également la possibilité de traiter le sol.

Avant de semer les graines ou de repiquer le plant, appliquer des insecticides (fongicides, nématicides, etc.) directement dans le sol.

Cela permettra de tuer les ravageurs qui sont présents. Par ailleurs, étant que les insecticides sont chimiques, veillez à ne pas en abuser durant l’application.

Recourir aux méthodes mécaniques

De manière simple, vous pouvez aussi utiliser des méthodes mécaniques pour lutter contre les ravageurs de votre jardin. En termes de techniques mécaniques, vous avez par exemple l’arrachage.

Lorsque l’insecte attaque le plant, pensez à enlever l’insecte et à arracher l’espèce attaquée du jardin afin de préserver les autres.

Excepté cela, vous pouvez également appliquer une mince couche d’huile sur les plants. De cette manière, les insectes auront des difficultés pour se poser et attaquer les plants.

Outre les éléments précédents, il est aussi recommandé d’utiliser des substances répulsives pour éloigner les insectes de votre jardin. En couplant les méthodes mécaniques avec les astuces précédentes, vous pourrez lutter contre tout type de nuisible.

ARTICLES LIÉS