Les 10 meilleurs trucs pour vider votre maison avant de faire don à Emmaüs !

Pour un déménagement ou un décès par exemple, faire un débarras de maison est nécessaire. La maison doit donc être vidé pour peut-être être vendu. Il s’agit d’une tâche ardue qui nécessite parfois la présence des spécialistes. Si vous êtes seul, voici les 10 meilleurs trucs pour vider votre maison avant de faire un don à Emmaüs.

Faire un état des lieux du volume des biens à vider

Pour vider votre maison, vous pouvez commencer par faire une estimation du volume de bien dont vous voulez vous débarrasser. Pour y arriver, vous pouvez utiliser deux différentes techniques. Soit, vous évaluer le volume en observant la place occupée par tout le matériel ou soit, vous faites cette évaluation en regardant le type de meuble et matériel présent dans la pièce.

Lire également : Achat d’une machine à laver : ce qu’il faut savoir pour réaliser une bonne opération

Chercher les moyens matériels pour le vidage

Prévoyez un moyen de transport qui peut contenir une grande partie des biens que vous voulez transférer. Si vous ne voulez pas faire le vide vous-même, alors, vous pouvez faire appel à un spécialiste du vidage. Avec eux, vous êtes sûr que le vidage se fera avec des équipements professionnels.

Les moyens humains pour vider la maison

Après une estimation du volume de bien, si vous jugez que vous ne pouvez pas faire le vide seul, songez à faire appel à vos amis, vos voisins ou les membres de votre famille. Répartissez ensuite les tâ0.ches avec les personnes présentes pour mieux faire le vide.

A voir aussi : Quels sont les avantages des baies vitrées ?

Faire un check liste

Cette étape est tout aussi importante lorsque vous voulez faire un vidage de façon bien organisé. Elle consiste à écrire sur un bout de papier les éléments qui ne sont plus indispensables et dont vous pouvez vous débarrasser. Il peut s’agir des maquillages périmés, des vieux vêtements, des vieux livres, des jouets pour enfants, des vieux objets de décorations, des bijoux fantaisistes, des babioles, des magasins, des médicaments périmés, de vielles factures, des sacs cadeaux.

Jouer au jeu 12 12 12 12

Se débarrasser des objets n’est pas une tâche facile pour de nombreuses personnes. Ils y sont attachés sentimentalement. Optez donc pour la méthode 12 12 12 12. Elle consiste à prendre 12 objets à ranger, 12 objets à changer de place et 12 objets à jeter et 12 objets à garder. Pour que ça marche, chaque fois que vous êtes dans la pièce, vous devez passer en revue tout ce qui reste. Avec cette méthode, vous allez désencombrer la maison de façon simple et ludique.

Vendre certains objets

Vous pouvez également sélectionner des objets qui vont passer à la vente à travers l’organisation d’une vide maison. Si dans votre région, il y a des vides greniers, vous pouvez profiter et y participer. Les locaux trouveront sans doute des objets qui vont les intéresser. Par ailleurs, les antiquitaires et les brocanteries sont des lieux de vente des biens vidés.

La méthode du sac poubelle

Une autre excellente méthode pour se débarrasser des objets dans la maison est d’utiliser les sacs poubelles. Elle consiste à prendre un grand sac poubelle solide et d’y insérer tous les objets que vous n’utilisez pas et surtout ceux qui ne sont pas fonctionnels. L’opération doit se faire rapidement pour que vous n’ayez pas le temps de retirer l’objet du sac poubelle.

Réserver un sac pour les dons

Pour les objets qui sont encore fonctionnels, mettez-le dans un autre sac pour en faire un don dans les associations comme Emmaüs ou l’armée. Ce sont des organismes qui récupèrent des meubles, des vaisselles, les microondes, les appareils électroménagers, votre débarras dans un but purement social.

Faire des micro-rangements

Lorsque vous êtes face à votre garde-robe pour le vidage, faite du micro rangement. Elle consiste à faire le tri pendant une courte durée sans arrêter puis reprendre le lendemain. Comme cela, vos mains seront à l’étrier avant le grand désencombrement. Pour le tri, vous pouvez commencer par des vêtements que vous ne portez jamais, ensuite des vêtements qui sont trop petits ou trop grands et en fin par des vêtements assez vieux.

Vider la douche en dernière positions

La douche est la dernière pièce de la maison que vous devez vider. Pour le faire, vous devez vous assurer qu’elle ne sera plus utilisée par les autres personnes présentes dans la maison. Cela vous évite de faire un double travail. Faite le de préférence le dernier jour du vidage. Commencer avec les objets secs puis les objets humides et rangez-les.

ARTICLES LIÉS