Les avantages d’un robot tondeuse

Si vous cherchez une solution pour éviter de tondre vous-même votre gazon, un robot de tonte est la réponse à votre quête. Ces petits bijoux technologiques sont en effet conçus pour vous décharger de cette tâche laborieuse. Il s’agit d’une machine qui fonctionne de manière autonome, une fois sa mise en service activée. Et avec les nombreux avantages qu’il a à offrir, vous ne serez que tenter d’en acheter. Dans cet article, on en fait le point.

Un appareil qui travaille en toute autonomie

Avec un robot tondeuse, la tonte du jardin se fera presque sans intervention humaine. Presque, car il faudra quand même mettre l’équipement en marche. Une fois cela fait, l’appareil fonctionne tout seul. Ce qui permet un gain de temps assez conséquent, en particulier si vous avez un vaste terrain.

A lire aussi : 5 astuces pour bien entretenir son jardin

Vous pourrez alors consacrer davantage de temps aux autres travaux de jardinage ou bien en profiter pour faire d’autres activités. À noter que les modèles récents sont équipés de système de minuterie adaptative qui permet à l’appareil d’ajuster automatiquement ses temps de tonte en fonction du niveau de croissance de l’herbe.

Une tondeuse qui permet le mulching

Un autre intérêt majeur de l’utilisation d’un robot tondeuse est sa technique de tonte qui utilise le système mulching. Pour expliquer brièvement, le mulching ou paillage en français est une technique de tonte qui broie finement la pelouse pour la transformer en engrais vert pour ainsi fertiliser le sol. Il faut comprendre que le mulching lui-même offre de nombreux bénéfices. Non seulement il évite le bac de ramassage, il fertilise naturellement aussi le sol tout en le protégeant de la sécheresse et des mauvaises herbes.

A lire aussi : Tailler un prunier : quelles sont les étapes à suivre ?

Un dispositif qui permet une qualité de coupe incomparable

En plus d’être autonome, un robot de tonte est aussi capable d’uniformiser la hauteur de coupe, notamment, grâce aux lames bien affûtées qui permettent une coupe très propre des feuilles de gazon. À noter que la machine vous offre la possibilité de paramétrer la hauteur que vous voulez. Ce qui n’est pas le cas des tondeuses classiques.

Un robot tondeuse génère moins de bruit

Les robots tondeuses génèrent largement moins de bruit, comparé aux anciennes tondeuses à gazon, Mais il est tout de même préférable d’éviter de les utiliser durant les heures interdites imposées afin d’éviter tout problème lié à la gène du voisinage. En effet, l’utilisation des tondeuses est réglementée en raison du bruit dérangeant qu’elle émet en état de marche. Jusqu’à lors, il n’y a aucune règle qui fait exception pour les robots tondeuses.

Il est préférable de se rendre auprès de la mairie ou de la  préfecture, pour s’informer de la réglementation relative à la tonte de pelouse dans une commune avant d’utiliser votre robot.

Contrôle à distance possible sur certain modèle

Certaines marques proposent des modèles de robot tondeuse contrôlable à distance via une application mobile spécifiquement dédiée à cet égard. Selon le modèle, l’application propose généralement trois modes de connectivité : Bluetooth, cellulaire ou Wi-Fi.

Grâce à l’application, tondre la pelouse devient alors une expérience unique. Car, vous pourrez tranquillement contrôler votre appareil depuis votre canapé ou ailleurs, dans l’enceinte de la maison. Autrement dit, vous pourrez décider de programmer ses heures de tonte, de modifier les paramètres de hauteur de tonte etc… Cela peut même comprendre l’activation du système de navigation par GPS disponible sur certains modèles.

ARTICLES LIÉS