Les lampadaires sont devenus un élément décoratif incontournable pour éclairer vos intérieurs. Au-delà de leur fonction première, ils permettent de mettre en valeur une pièce et d’apporter du style à votre décoration. Vous avez le choix entre plusieurs modèles en fonction de vos besoins.
Plan de l'article
Différents modèles de lampadaires
Les lampadaires les plus sobres sont dotés d’une simple tige droite surmontée d’un abat-jour. Leur ligne épurée leur permet de s’intégrer dans tous les styles, des intérieurs scandinaves aux décorations industrielles. Souvent disponibles en métal ou en bois, ils apportent une touche de lumière discrète, mais efficace. Si vous aimez ce style, achetez un lampadaire sur le site de BHV.
A voir aussi : Comment imperméabiliser une toiture en shingle ?
Pour ajouter davantage de cachet, optez pour un modèle sur trépied. Ils sont généralement fabriqués :
- en bambou ;
- en rotin tressé ;
- en métal travaillé.
Ils apportent une note originale à la pièce. Leur design évoquant les projecteurs de cinéma des années 30 leur confère un esprit vintage apprécié. Les lampadaires en arc se caractérisent par leur silhouette incurvée qui diffuse la lumière de manière zénithale sur de grandes surfaces. Idéals pour éclairer pièces à vivre ou couloirs, ils mettent en scène l’espace par le jeu d’ombre et de lumière qu’ils créent.
Lire également : Pourquoi investir dans un robot aspirateur ?
Les modèles articulés offrent la plus grande liberté de mouvement grâce à leur bras orientable. Pratiques, designs et mobiles, ils s’adaptent à tous les types de pièces.
Choix du modèle en fonction de l’usage
Dans une salle à manger, un luminaire en arc ou à plusieurs spots concentrera la lumière sur la table tout en préservant la luminosité ambiante. Dans un espace plus exigu, optez pour une tige haute à tête orientable ou plusieurs lampes sur pied pour couvrir la surface.
Le salon est le lieu de détente par excellence. Pour un éclairage doux et intime, rien de mieux qu’un lampadaire à tige ou sur trépied avec un abat-jour enveloppant. Choisissez-le en harmonie avec le style de votre décoration, dans les tons bois, métal ou tissu selon vos goûts.
Le bureau requiert efficacité et fonctionnalité. Les modèles sur bras articulé vous offriront un éclairage ciblé sur la zone de travail tout en permettant de créer une ambiance cocooning le soir venu. Pensez à installer également des spots sur les murs pour un éclairage d’appoint.
Éclairage pour le salon et la chambre
Dans une chambre, l’éclairage doit créer une atmosphère apaisante propice au repos. Optez pour des lampadaires à abat-jour doux diffusant une lumière tamisée, de préférence sur pied ou en applique murale pour plus de liberté de mouvement. Préférez des coloris naturels comme le bois laqué ou le rotin tressé.
Pour ambiancer votre salon, jouez sur les contrastes en associant un lampadaire principal à tête orientable à des spots sur pied plus discrets. Alternez les matières comme le métal et le verre pour habiller votre pièce d’un éclairage sur-mesure. Pensez à intégrer des variateurs pour moduler l’intensité lumineuse selon vos envies.
Lampadaire pour bureau
Outre un éclairage efficace, le mobilier de bureau se doit d’être ergonomique. Optez pour un lampadaire articulé réglable en hauteur et en inclinaison permettant d’adapter la lumière à toutes les situations. Privilégiez les matériaux nobles comme l’aluminium brossé ou le bois massif pour une ambiance chaleureuse propice à la concentration.
Les modèles intégrant des ports USB vous permettront de recharger vos appareils tout en travaillant. Certains même disposent de spot lumineux additionnel pour un éclairage zénithal. Pensez à installer un variateur pour moduler l’éclairage selon vos besoins.
Choix du style
En matière de style, tout est question de goût et d’harmonie avec votre intérieur. Les designs épurés en acier ou en verre donneront du caractère à une décoration industrielle quand les matières naturelles comme le rotin ou l’écorce habilleront avec élégance un intérieur scandinave.
Pour les amoureux du vintage, optez pour un modèle aux finitions travaillées dans les tons patinés rappelant l’art déco. Si vous êtes adepte de l’éclectisme assumé, mélangez les esthétiques au gré de vos envies. L’essentiel est de choisir des luminaires en accord avec votre personnalité.
Matériaux et finitions
Matière noble par excellence, le bois apporte chaleur et authenticité à tout intérieur. De nombreux lampadaires sont fabriqués en différentes essences comme le chêne, le frêne ou l’ébène, souvent laqués pour plus de résistance. Le bois massif valorise les designs scandinaves alors que le rotin tressé convient aux décorations plus exotiques.
Léger et durable, le métal se décline sous différentes formes selon les modèles. L’acier brossé ou chromé apporte une touche industrielle chic tandis que l’aluminium anodisé se patine élégamment au fil du temps. Certains designs travaillent le métal sous forme de tiges gainées ou de gaines torsadées, créant des effets de texture originaux.
Plus fragile, mais esthétique, le verre habille avec élégance les modèles les plus design. Soufflé, travaillé au diamant ou à l’acide, il apporte lumière et transparence aux intérieurs aérés. Associé au métal ou au bois, il saura mettre en scène les jeux de matières.