Pourquoi investir dans un robot aspirateur ?

Aujourd’hui, le quotidien de la majorité des ménages voulant garder leur nid douillet propre tourne autour de l’aspirateur. En plus, la situation peut devenir rapidement irritante s’il y a des animaux de compagnie dans la maison et des enfants de bas âge. Parmi les solutions proposées face à cette situation pour les ménages aux revenus moyens qui ne pourront s’offrir les services d’agence de nettoyage figure le robot aspirateur.

En plus d’être une solution très efficace, c’est un appareil qui vous facilite le quotidien en vous rendant les tâches les moins pénibles possible. Et ce n’est pas tout puisqu’il présente bien d’autres avantages qui vous seront tout aussi utiles et favorables. Découvrez ici quelques-unes des raisons pour lesquelles son usage est recommandé.

A voir aussi : Programmation de sa télécommande CAME : comment s’y prendre 

Raisons valables pour acquérir un aspirateur robot

Le robot aspirateur a été conçu dans le but d’assister les utilisateurs lors des missions de nettoyage. Bien qu’il y ait une panoplie d’autres appareils de nettoyage sur le marché, le robot aspirateur maintient sa place face à la concurrence. Cela est possible par son efficacité et de nombreuses autres qualités à découvrir :

Il a la capacité de tout décrasser

Il est clair que faire usage d’un appareil aussi sophistiqué offrirait nombre d’avantages à son utilisateur. Le premier parmi les avantages que possède ce modèle de nettoyage, le robot aspirateur, est qu’il peut tout nettoyer sur toutes les surfaces. En effet, le type de sol de votre demeure n’impacte en rien l’efficacité de cet appareil.

A lire aussi : Quelle est la bonne taille pour une baignoire ?

Avec cette merveille, sachez que vous pourrez récurer toute la poussière dans votre placard, dans vos parquets, sur votre moquette, etc. Il est donc sûr et certain qu’à la fin du nettoyage fait par votre robot aspirateur vous serez plus que comblé du résultat. Ainsi, vous avez de quoi garder votre maison propre.

C’est un accessoire sophistiqué spécialisé dans le nettoyage

Contrairement aux aspirateurs classiques, les aspirateurs robots comptent parmi leurs composants des capteurs très pratiques. Leur rôle est d’offrir à l’aspirateur robot des capacités de détection. De ce fait, il devient possible à l’aspirateur de détecter les vides ainsi que les obstacles pour les éviter.

De cette manière, vous n’aurez nul besoin de surveiller constamment leur mouvement dans la maison pendant leur mission de nettoyage. En addition, il leur devient possible de trouver les endroits isolés qui sont parsemés de poussière. Ensuite, il peut s’y consacrer pour rendre bien propre la zone.

C’est un équipement pouvant être programmé

Un autre avantage considérable lié à l’usage de cet appareil est qu’il peut être programmé. En effet, en utilisant un robot aspirateur vous avez la possibilité de mettre une commande de nettoyage dans la mémoire de l’appareil qu’il s’assurera d’exécuter selon le moment décidé.

Vous pouvez donc le programmer à n’importe quel moment de la journée sans être dans chez vous. Bien que ce soit selon le modèle acquis, il est même possible de programmer votre aspirateur robot via l’intermédiaire de votre smartphone. Ce qui est plutôt pratique et très encourageant.

Il répond à tous les types de budgets

Aujourd’hui sur le marché il a été conçu par nombres de marques une panoplie de modèles de robot aspirateur. L’avantage ici est que votre choix peut grâce à la variété des modèles disponibles être guidé par votre goût, vos besoins ou bien même par votre budget.

De ce fait, posséder un budget réduit ne devrait pas représenter un obstacle infranchissable pour vous offrir cette merveille de technologie. En effet, il est possible de faire l’acquisition d’un modèle intéressant avec des options pratiques et utiles avec même moins d’une centaine d’euros à votre disposition comme investissement.

Cependant, si vous désirez entrer en possession d’un modèle qui jouit de plus de fonctionnalités, il vous faudra prévoir entre 200 à 300 euros. Pour un modèle premium avec des capacités plus avancées il faudra prévoir environ 600 euros et plus. Si vous souhaitez acheter le meilleur aspirateur robot avec un bon rapport qualité prix découvrez ce guide.

Il vous permet de bénéficier d’un gain de temps considérable  

Retenez que de par sa conception, le robot aspirateur n’a pas besoin d’être chaperonné pour accomplir les tâches pour lesquelles il a été programmé. C’est un appareil doté d’une excellente autonomie et d’une intelligence très avancée. Vous avez donc la possibilité d’exécuter d’autres tâches en laissant votre appareil s’occuper du nettoyage à votre place. Non seulement vous gagnez en temps de ce fait, mais le résultat sera aussi incroyable.

Voici quelques-unes des raisons valables pour acquérir votre aspirateur robot. Son usage vous sera à cet effet d’une grande utilité, et ce sur un long délai. N’hésitez plus donc à vous procurer votre appareil de nettoyage et profiter quotidiennement d’un environnement propre sans grands efforts.

À quel point est efficace un robot aspirateur ?                                                                    

Généralement, la première question que se posent nombre d’usagers avant d’acquérir cet appareil concerne son efficacité. Il est vrai que si le choix de l’utilisateur se porte sur un appareil assez intelligent, il peut naviguer en toute aisance dans la maison pour le nettoyage. Cependant, il faut savoir qu’il vous faudra tout de même faire un peu de rangement en ce qui concerne les meubles et obstacles qu’il pourrait rencontrer en nettoyant chez vous.

Ainsi, il pourra librement circuler pour aspirer aisément toute la poussière tout autour de vos affaires. Vous devrez éviter de laisser traîner des objets à l’instar des jouets de vos enfants, de vos magazines, des vêtements ou chaussettes. Le robot pourrait s’entremêler les brosses dans ces affaires s’ils sont laissés par terre. Aussi, assurez-vous de bien disposer vos câbles électriques avant le nettoyage. Vous éviterez ainsi tout type d’accident, aussi minime soit-il.

Pour ce qui est de la puissance d’aspiration de l’appareil de manière générale, il n’y a rien à dire si ce n’est que vous serez satisfait. En effet, il pourra vous débarrasser de toute la poussière qui se serait accumulée chez vous ainsi que des poils d’animaux qui pourraient traîner un peu partout. Il faut même dire qu’il y a certains modèles d’aspirateur robot qui sont conçus avec des détecteurs de saleté.

Ils leur permettent de beaucoup plus insister sur les zones les plus sales pour un meilleur traitement de ces zones. En plus du fait de pouvoir traiter toutes les surfaces (carrelage, linoléum, etc.), il y a des modèles d’aspirateur robot qui ont la capacité de savoir quand ils montent sur un tapis ou une moquette. Ils peuvent ainsi modifier leur puissance d’aspiration pour un niveau supérieur afin de vous offrir un meilleur nettoyage.

Si vous vous posez la question de savoir s’il est possible que votre robot aspirateur nettoie les coins chez vous à cause de sa forme ronde ou D, soyez sans crainte. Ils sont pour l’occasion équipés d’une brosse dépassant du châssis. Ce qui lui permet de rabattre les déchets et poussières vers la bouche d’aspiration quand elle tourne. Notez qu’en faisant usage régulièrement de votre robot aspirateur vous n’aurez pas à déplorer une accumulation de poussière dans les coins et recoins de chez vous.

Comment fait un aspirateur robot pour se repérer lors du nettoyage dans la maison ?

Pour mieux circuler dans la maison, les concepteurs ont doté le robot aspirateur de multiples capteurs. En plus de lui permettre de faire face à ces obstacles, les capteurs dont sont dotés ces modèles d’appareils leur permettent de ne pas tomber dans les escaliers. Pour ce qui est des modèles de base, ils suivent des cheminements déjà établis qu’ils modifient après à l’aide de leurs capteurs.

Par contre, en ce qui concerne les modèles les plus aboutis ils sont dotés de caméra ou de télémètre laser pour établir avec précision une carte de l’environnement à traiter. Si vous souhaitez acquérir un appareil qui nettoie votre maison de manière méthodique et bien plus approfondie, c’est le modèle qu’il vous faut acheter.

En effet, ils peuvent couvrir de manière optimale toute la zone qui devra être nettoyée sans risque de répéter le traitement de certaines zones qui auront déjà été nettoyées. Un autre avantage à faire usage de cet appareil se remarque dans les grands espaces. Si lors du nettoyage par exemple la batterie de l’appareil se vide sans que le robot n’ait terminé ses besognes, il retourne se charger à sa base.

Il pourra ensuite terminer en toute tranquillité sa mission en reprenant bien évidemment où il s’était arrêté. Dans le cas où vous opterez cependant pour un modèle moins coûteux bougeant de manière aléatoire, il faut faire attention à son autonomie. En effet, il faudra vous assurer du fait qu’elle sera suffisante pour traiter tout l’ensemble de votre maison.

Quel est le mode de fonctionnement d’un aspirateur robot ?

En concevant les aspirateurs robots, les concepteurs veulent mettre à votre disposition des appareils qui vous évitent des corvées de ménage. De manière théorique, ces appareils ont été mis au point pour traiter tous les sols. Ainsi, la majorité des appareils comptent parmi leur composant une brosse rotative en plus de brosses latérales. Leur rôle est d’aller trouver la poussière et la saleté qui se situent tout au long des murs et dans les recoins.

Elles seront ensuite poussées vers la brosse principale pour qu’elles soient aspirées et dirigées vers le réservoir. Veuillez noter qu’il y a des appareils qui comptent une aspiration directe, sans la présence d’une brosse rotative. Notez que cela est assez similaire à l’aspiration qu’offrent les aspirateurs-traîneaux. Contrairement à nombre d’aspirateurs qui sont équipés d’un sac pour le stockage des déchets, les aspirateurs robots sont dotés tout juste d’un réservoir conçu en plastique.

Toutefois, il faudra vous assurer quotidiennement de le vider pour éviter que ne s’accumulent trop les déchets nettoyés. De manière générale, l’usage de ce type d’appareil est assez simplifié. Tout ce que vous aurez à faire sera simplement de mettre en marche l’appareil ou de le programmer pour qu’il fasse seul le travail qui lui sera demandé sans que vous n’interveniez.

Quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre robot aspirateur

Le coût de l’appareil représente un critère important dont il vous faut tenir compte en voulant choisir votre aspirateur robot. Toutefois, il faut savoir qu’au-delà du budget certains autres critères sont tout aussi importants dans le choix de votre appareil :

La taille de l’appareil                                                            

Il faut savoir que la taille de l’appareil représente un critère d’une importance capitale également. En effet, il est important de vous assurer que votre appareil puisse se faufiler en dessous de vos meubles pour bien nettoyer votre espace. Il faut également qu’il puisse passer entre deux obstacles si vous ne souhaitez pas devoir le surveiller lors de sa mission.

Il faut donc s’assurer de vérifier son diamètre et sa hauteur. Pour ce qui est du poids de l’appareil par contre, nulle inquiétude à se faire à ce niveau. Si cependant vous le soulevez souvent pour le ranger ou que vous le soulevez pour changer d’étage, il est conseillé de choisir un modèle moins lourd pour qu’il soit plus pratique.

Sa programmation

Avant de faire votre aspirateur robot, il vous faut tout d’abord le programmer. Sachez que pour le programmer vous n’aurez rien de compliqué à faire. Vous n’aurez effectivement qu’à choisir un des modes de nettoyage dont il est doté. Il y a :

  •       pour nettoyer l’ensemble de la pièce : vous avez le mode auto, normal ou nettoyage. Notez qu’il est possible que les termes diffèrent d’un modèle à un autre.
  •       pour nettoyer un espace plus précis : vous avez le mode spot ou localisé.

Il y a certains modèles disponibles sur le marché qui offrent des programmes plus aboutis. Avec ces modèles, il vous sera possible de mieux ajuster le niveau de puissance d’aspiration pour correspondre au nettoyage du sol que vous comptez traiter. Sachez aussi qu’il y a d’autres modèles d’appareils qui permettent aux usagers de mettre en place un départ différé ou même un programme de nettoyage périodique.

Ce type de programmation est fait soit tous les jours ou soit toutes les semaines. Un autre avantage avec ces modèles est qu’ils sont connectés, il est donc possible de les démarrer à distance grâce à un réseau Wi-Fi depuis votre smartphone. Par contre, les modèles classiques ne sont dotés que du bouton marche-arrêt pour fonctionner.

ARTICLES LIÉS