Quelle couleur pour un couloir sans fenêtre ?

La peinture peut faire des miracles dans le couloir, à condition de bien choisir la bonne teinte. Ce ne sont pas les idées de couleurs qui vous manquent, mais ce coloris que vous avez en tête ne mettra pas forcément en valeur votre couloir qui est démuni de fenêtres. Voici donc quelques idées de couleurs pour le peindre.

Le blanc

Si vous trouviez que votre couloir est un peu sombre, le blanc serait la couleur sûre pour apporter de la luminosité. Toutes les autres nuances du blanc sont également acceptées. Pour éviter cette sensation de froid dans cet espace, pensez à habiller votre couloir. Choisissez des accessoires de décoration dans des teintes plus vives ou plus chaleureuses. Vous pouvez par exemple installer un tapis noir pour casser ce blanc ou placer un banc en bois pour avoir la note de chaleurosité.

A lire en complément : 8 astuces pour ranger sa penderie

Le noir et le blanc

Pour mettre en valeur ce couloir dépourvu de fenêtres, vous pouvez également combiner le noir et le blanc sur les murs. Pour ce faire, il faut réserver le blanc pour un côté et le noir pour l’autre, ce qui va créer un contraste intéressant et une originalité tout en restant dans le chic. Cette idée marche également avec d’autres mix de teintes plus originales comme le gris ardoise et le rouge, le vert foncé et le cognac ou encore le rose millénaire et le bleu marine.

Le gris

Si le blanc ne vous a pas convaincu, vous pouvez vous tourner vers le gris. C’est aussi une teinte classique. Dans cet espace où il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle, toutes les nuances de gris sont autorisées. Oui, on peut se permettre de prendre du gris foncé, mais dans ce cas, il faut apporter la touche de luminosité dans les accessoires. Éclaircissez votre couloir en gris foncé avec du mobilier blanc et des accessoires de décoration en verre.

A voir aussi : Comment réduire ses déchets ménagers ?

Le bleu pétrole

Parmi les coloris tendances pour les murs, on a le bleu pétrole. C’est aussi une teinte qui convient à ce lieu de passage qui ne comprend pas de fenêtres. Il saura lui apporter du caractère. Pour que le résultat soit plus impressionnant, n’oubliez pas les accessoires de décoration. Un miroir soleil en doré, par exemple, mettra bien votre couloir en valeur. Si vous voulez accumuler plusieurs accessoires, installez une petite étagère murale.

Du bleu clair sur une partie du couloir

Si vous avez un long couloir dépourvu de fenêtres, choisissez du bleu dans une teinte claire. Pour cette idée, on vous recommande de mettre ce bleu du côté de l’entrée jusqu’à une bonne moitié du couloir. Peignez les pans du mur et le plafond pour créer un cadre. Pour le reste, sélectionnez une teinte classique comme le blanc ou le beige.

Un contraste de couleurs

Dans ce couloir un peu sombre, vous pouvez très bien vous permettre deux couleurs qui se contrastent. Un peu plus haut, on vous a proposé le noir d’un côté et le blanc d’un autre, mais pour cette idée, il faut mettre l’une des teintes sur les murs et l’autre sur le plafond. Sur un long couloir, ce contraste peut aussi se jouer sur les murs et les portes.

Une couleur sombre, c’est autorisé !

Quand on parle de peinture du couloir, on affiche souvent les couleurs claires. Notez bien que pour ce couloir sans fenêtres, vous pouvez oser une peinture sombre. Bleu nuit, vert forêt, kaki ou gris anthracite, choisissez celui qui vous plaît. Apportez tout de même la touche de luminosité avec une couleur claire pour les portes et les plinthes. Soignez également la luminosité en installant des spots encastrés au plafond.

A ce stade, vous avez sûrement constaté un grand changement dans le couloir. N’en restez pas là : embellissez encore plus ce lieu de passage en décorant les murs. Des photos en cadre, un miroir XXL, des patères originales ou une étagère, sélectionnez celui que vous plaît le plus.

ARTICLES LIÉS