Quelle alarme pour la protection de votre maison ?

Pour la sécurité des immeubles résidentiels comme commerciaux, plusieurs technologies de protection ont été développées. L’une des plus classiques est l’alarme. Grâce au progrès technologique, l’alarme a connu plusieurs évolutions, laissant ainsi une large possibilité de choix aux personnes désirant l’adopter pour la protection de leurs maisons. Dans cet article, vous découvrirez les différents systèmes d’alarme que vous pouvez choisir pour votre maison.

L’alarme de protection : comment ça marche ?

L’alarme est un système de sécurité qui sert à protéger, informer et avertir en cas d’intrusion dans un immeuble ou une maison. Pour l’installation de votre alarme, vous pouvez solliciter l’Installateur alarmes Rochefort.

Lire également : L'intérêt de choisir un producteur local pour l'énergie

Généralement, l’alarme est composée de :

Une centrale d’alarme

La centrale est la pièce principale de tout le dispositif d’alarme. Son rôle consiste à recevoir toutes les informations collectées et transmises par un signal radio afin de déclencher la sirène en cas d’effraction. Dans l’installation du système d’alarme, la centrale est généralement placée au centre de la maison. Aussi, pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de placer cette pièce d’alarme en hauteur.

A lire aussi : Comment désinfecter sa maison ?

Les détecteurs intérieurs

C’est aux détecteurs qu’incombe la surveillance intérieure. En effet, ils enregistrent toutes les informations qu’ils captent et les transmettent à la centrale. La transmission de ces informations peut transiter par des câbles (dans le cas de l’alarme filaire) ou par des signaux radio (dans le cas de l’alarme sans fil).

Dès que les détecteurs intérieurs font état d’une effraction dans leurs informations, la centrale déclenche les sirènes. Les déclencheurs intérieurs d’une alarme sécurité 17 peuvent varier. Selon le type d’alarme choisie, il peut s’agir de :

  • détecteurs de mouvement qui s’installent en hauteur ou dans un coin de pièces pour détecter, grâce à leur infrarouge, tous les mouvements ;
  • détecteurs d’ouvertures qui s’installent à la hauteur d’une ouverture (porte, fenêtre, etc.) et qui, grâce à leurs aimants, détectent toutes intrusions par l’ouverture.

Dans l’un ou l’autre des cas, les détecteurs intérieurs ont pour fonction de repérer les informations à transmettre.

Les sirènes

Les sirènes sont des composants de l’alarme qui ont pour tâche d’alerter par leurs retentissements en cas de déclenchement. Elles sont reliées à la centrale qui leur transmet l’information nécessaire pour se déclencher en cas d’effraction. Toutefois, la sirène n’est efficace dans un système d’alarme maison que si son niveau sonore dépasse les 90 décibels.

Quel système d’alarme choisir pour la sécurité de votre maison ?

Il existe en général deux systèmes d’alarme. Selon votre goût et vos moyens, pour la sécurité de votre maison, vous pouvez opter pour :

Un système d’alarme à fil

C’est le plus vieux système d’alarme. Comme l’indique son nom, les différents éléments du dispositif sont reliés entre eux par des câbles. L’installation de ce système d’alarme chez vous peut nécessiter la cassure de certaines parties de vos murs pour y faire passer les fils du dispositif.

Un système d’alarme sans fil

Plus moderne que le premier, il fonctionne par signal radio. Avec ce système d’alarme, il est possible de connecter tout le dispositif à votre Smartphone afin d’être alerté en cas d’effraction.

ARTICLES LIÉS