Relooker une cuisine rustique : les étapes pour moderniser

Votre cuisine en chêne des années 80 vous sort des yeux, il est temps de réagir ! La cuisine est une pièce pour toute la famille et il est important qu’ils s’y sentent bien. Mais rassurez-vous. Pas besoin d’investir des sommes faramineuses pour la changer, il suffit d’une bonne peinture pour donner un nouveau souffle à votre cuisine rustique, et ce, à moindre coût !

Comment relooker une cuisine rustique ?

Voici quelques astuces pour rendre votre cuisine plus moderne.

A voir aussi : Pourquoi opter pour du verre dépoli et trempé ?

Peindre ses meubles

Peindre vos meubles de cuisine rustiques est une excellente idée pour leur offrir instantanément un aspect moderne et lumineux. Pour ce faire, misez sur des couleurs vives (blanc ou crème) et ne multipliez pas les couleurs et les nuances. Nous recommandons de choisir la même couleur pour tous les meubles. Cependant, si vous voulez faire ressortir la couleur, veillez à ne pas dépasser 2 couleurs.

Moduler la cuisine

Les cuisines rustiques sont souvent caractérisées par de nombreuses armoires et de gros meubles volumineux. Il est intéressant de repenser l’aménagement de la cuisine afin d’éclairer visuellement l’espace et de fluidifier la circulation.

Lire également : Comment créer une décoration de style corse ?

Changer les poignées et les tiroirs

Les poignées de porte de cuisine et les tiroirs  sont de petits éléments qui peuvent sembler insignifiants, mais ils peuvent en réalité changer le style d’une pièce. Les tendances actuelles sont le métal brossé, le laiton doré et même le cuir.

Modifier le plan de travail

Le style de la cuisine se reflète dans le plan de travail. Pour le carrelage, par exemple, il peut être recouvert d’un enduit adapté tel que du béton ciré, qui est très populaire. Vous pouvez également choisir de changer complètement le plan de travail pour un nouveau plus moderne

Repeindre les murs et changer le sol

Les rénovations de cuisine rustique comprennent également le changement ou le rafraîchissement des sols et des murs. Peindre les murs donnera une nouvelle vie à votre cuisine, tandis que remplacer les sols lui donnera un aspect plus moderne.

Relooker une cuisine rustique : les étapes pour moderniser

Allier le neuf et l’ancien

Lorsque l’on décide de rénover une cuisine rustique, la question d’allier le neuf à l’ancien se pose toujours. Certains rénovent soigneusement la pièce, en choisissant des matériaux et des éléments conformes au style d’origine, tandis que d’autres, au contraire, préfèrent miser sur la rupture. Quelle est la meilleure option ? Nous vous disons tout !

Tout d’abord, nous avons choisi de prendre le parti du mélange des genres. En effet, lorsque le travail est fait avec goût, le résultat peut être sublime. Les cuisines à la pointe de la technologie sont excellentes en termes de design et de fonctionnalité, mais elles manquent souvent de charme qui crée la chaleur de cet espace que nous aimons tant. De plus, avec des éléments modernes mélangés à des plus anciens, les rendus sont complètement différents, donnant à la pièce un cachet inégalé.

Cependant, certaines règles doivent être respectées pour obtenir les résultats escomptés. Par exemple, il est important de ne pas placer un meuble design juste à côté d’un vieux buffet. Tout doit être fait de manière subtile. Le mélange des matériaux est une très bonne idée. Combiner le bois avec l’inox, la pierre avec le métal, le béton avec le carrelage fonctionne fréquemment bien pour les intérieurs. Si les appareils vintage fonctionnent bien, vous pouvez les laisser et les combiner avec des meubles modernes.

Néanmoins, il existe certaines restrictions sur la combinaison du style moderne et ancien. En effet, ce style de décoration peut rapidement devenir brouillon si vous faites des fautes de goût et risque de ne pas avoir l’effet escompté. Par exemple, il est déconseillé d’assembler une multitude de matériaux différents.

Les proportions doivent également être scrupuleusement respectées. Ne placez pas de petits meubles à côté de meubles volumineux. Il en va de même pour les éléments modernes et vintage. Les transitions doivent être fluides, réfléchies et intelligentes pour des résultats réussis. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte d’intérieur pour bénéficier de conseils avisés.

Les étapes pour relooker une cuisine rustique

Maintenant que vous savez comment relooker une cuisine rustique, découvrons les étapes pour effectuer ce travail :

  • Préparer la cuisine : videz vos armoires et vos tiroirs, et préparez-vous à relooker votre cuisine.
  • Peindre ses meubles : peignez le bois avec une peinture spéciale pour meubles de cuisine pour enlever l’aspect rustique. Peignez tous les meubles de la même couleur pour un meilleur look. Peignez également la table et les chaises en chêne de la cuisine et les autres meubles rustiques
  • Changer les poignées : il n’y a rien de moderne dans les boutons et les poignées des tiroirs et des armoires en chêne. Allez dans votre quincaillerie ou magasin de meubles préféré et achetez quelque chose de nouveau.
  • Peindre sa crédence :  le motif fleuri du carrelage de votre crédence n’a pas sa place dans cette cuisine ! Pour le modifier, n’hésitez pas à le peindre avec une peinture spéciale carrelage.
  • Changer l’évier :  un évier de cuisine rustique est définitivement trop vieux pour être réutilisé en cas de rénovation. La meilleure option est de passer à quelque chose de plus récent.
  • Poser un nouveau plan de travail : le plan de travail est sans aucun doute l’élément central de la cuisine, tant visuellement que pour la préparation des aliments. Changer cet élément est essentiel pour créer une vraie modernité.
  • Modifier le sol et les murs :  moderniser vos meubles de cuisine ne suffit pas, il faut considérer l’espace dans sa globalité. Rafraîchissez les murs avec de la peinture et remplacez le sol si nécessaire.

Vous savez désormais comment faire pour relooker votre cuisine rustique, vous n’avez plus qu’à le faire.

ARTICLES LIÉS