5 conseils pour entretenir un garde corps en inox

Une fois que vous avez opté pour un garde-corps en inox, la prochaine étape importante est de veiller à sa longévité. L’inox ne vous sera pas seulement bénéfique pour sa solidité et sa robustesse mais aussi pour sa facilité d’entretien. Pour miser sur le temps, voici 5 conseils pour bien entretenir le garde corps en inox.

Trois astuces efficaces pour son nettoyage

Pour bien entretenir son garde corps en inox, bien le nettoyer est sans doute la meilleure manière de faire. Voici donc trois méthodes de nettoyage qui vont vous aider.

A découvrir également : Idées déco d’un mur : nos conseils pour harmoniser son intérieur !

Le rinçage à l’eau claire

C’est la méthode la plus simple et aussi la plus efficace. Trempez votre chiffon de nettoyage et rincez le garde-corps avec. Séchez ensuite en appliquant quelques coups de chiffon sur le tout. Cette action vous permet d’enlever les poussières et tout autres taches sur votre garde corps en inox.

Vous pouvez effectuer cette opération une fois par mois ou même par semaine selon votre convenance, mais l’idéal est d’avoir un rythme de nettoyage régulier.

A lire également : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur la décoration de maison ?

Usage de dégraissant

Les poussières, avec l’humidité forment un joli duo pour bien polluer le garde-corps s’il est en inox. Pour pallier ce problème, optez pour le dégraissant de votre choix, appliquez-le sur une éponge et mélangez avec de l’eau pour en faire un nettoyant efficace. Appliquez ensuite ce mélange au garde-corps.

Nettoyage en profondeur

Vous pouvez utiliser cette méthode si vous voulez aller plus en profondeur pour enlever toute impureté et tâches gras sur votre rambarde.

Prenez du bicarbonate de soude et mélangez-le avec un peu d’eau. Vous obtiendrez par la suite un mélange que vous pourrez appliquer à l’aide d’un chiffon en microfibre. Essuyez votre garde corps le temps que les taches de gras et toute saletés disparaissent puis rincez avec de l’eau.

Deux conseils important pour l’entretien

Généralement, il est conseillé de faire appel à un professionnel s’il faut un entretien avancé de votre garde-corps en inox. Cependant, il y a certaines parties du travail que vous pouvez assurer vous-même. Découvrez ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en tant que novice.

Ce qu’il est conseillé de faire

Les rayures sont souvent les plus pires à traiter quand il s’agit d’entretenir de l’inox. Ces traces gênantes peuvent survenir de différentes manières avec le temps. Mais vous pouvez éviter que cela arrive vite avec les bonnes manipulations. Voici ce qu’il faut faire :

  • Utilisez un nettoyage spécifique pour l’acier inoxydable. Pour vérifier que ça fonctionne, faites un test sur une petite surface avant de l’appliquer sur le tout
  • Frottez dans le sens du grain de l’acier inoxydable pour éviter les rayures
  • Appliquez un produit de polissage de manière périodique pour conserver l’éclat du garde-corps

Ce qui est à éviter

Pour ne pas rayer votre garde corps en inox lorsque vous le nettoyez, évitez d’utiliser tous produits abrasifs. Vous risquez de laisser des marques d’entaille que vous ne pourrez pas enlever.

L’usage des acides est également déconseillé
même pour traiter la rouille. Mais si vous n’avez pas le choix, pensez à un très grand rinçage à l’eau après tout passage d’acide ou de Javel sur l’inox.

Bref, vous l’aurez compris, le nettoyage est la base de l’entretien d’un garde-corps en Inox. Il faut toujours penser à nettoyer votre garde corps et à l’entretenir pour le garder propre, brillant et intact sur la durée. Appliquez ces astuces données et mesurez par la suite le résultat. Il est à noter que certaines méthodes doivent être bien pensées, comme c’est le cas de l’application de nettoyant spécifique pour l’acier inoxydable.

ARTICLES LIÉS