5 étapes pour organiser intelligemment son déménagement

Pour un déménagement réussi et sans encombre, il faut compter au moins 3 mois de préparation. Même les procrastinateurs devront se conformer à cette petite règle. Et pour cause, il n’y a pas que les affaires à emballer ! De nombreuses démarches administratives sont également à anticiper.

Tout planifier dès la première étape

2 500 euros ! C’est la somme moyenne à prévoir pour un déménagement avec déménageurs. Mais il faut penser aux travaux, petites retouches de décoration, appareils à remplacer dans votre nouvelle demeure. Pensez à la nécessité de souscrire un crédit déménagement Cofidis pour le financement de votre déménagement.

A voir aussi : Comment organiser son déménagement ?

Dès les trois mois avant la date de votre déménagement, il est essentiel de tout planifier. Projetez-vous dans l’événement en y réfléchissant à toutes les démarches à effectuer. Préavis de départ, premier tri des affaires, anticipation des travaux à faire dans le nouveau logement, recherche de déménageur…sont autant d’actions à prévoir lors de votre déménagement.

Trouver les déménageurs les moins chers

Il est plus intéressant économiquement parlant de réserver le plus en avance possible. Notez que les déménageurs sont particulièrement occupés pendant l’été. Il faut effectuer votre recherche au moins deux mois à l’avance. La raison est que vous n’allez pas sauter sur le premier déménageur venu. Faites plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Avez-vous décidé de vous passer de déménageurs professionnels ?

A lire également : Quel pourcentage prend l'État sur un héritage ?

L’organisation sera dans ce cas d’autant plus compliquée. Il faut prévenir à temps les bras et épaules sur lesquels vous pouvez compter. Pensez à faire appel à un service de location de véhicule pour le transport de vos affaires. Faites déjà le tour des fournisseurs de cartons d’emballage pour avoir une idée de ce que cela vous coûtera. Si vous optez pour un crédit déménagement, le budget ne sera pas réellement un problème.

Commencer à faire ses cartons

Deux mois avant le jour J, vous pouvez déjà commencer à faire vos cartons. Faire ses cartons prend énormément de temps et d’énergie. Si vous avez opté pour le service d’un déménageur, c’est à ce dernier de vous les fournir. Avez-vous décidé de réduire votre budget au minimum ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la collecte de vos cartons auprès de grandes surfaces et de gros magasins.

La règle d’or quand on fait ses cartons pour organiser son déménagement est de ne pas s’y perdre. Raison pour laquelle, il est impératif d’identifier tous les cartons que vous utilisez. Du moins, vous devez pouvoir identifier les gros cartons qui vont dans la cuisine, dans la chambre des enfants…etc. Pensez à varier les dimensions de vos cartons.

Les démarches administratives à faire

Si vous n’avez pas engagé de déménageurs pour votre déménagement, à un mois du jour J, c’est le moment idéal pour réserver le véhicule qui transportera vos affaires. A ce stade, vous avez emballé la majeure partie de vos affaires. Il ne vous reste plus qu’à les organiser petit à petit pour être prêt à partir le jour J.

Mais à un mois du déménagement, c’est également le moment de vous occuper de toutes les démarches administratives engendrées par le déménagement. Les démarches en question sont : le transfert de courrier, résiliation/souscription de contrat auprès des fournisseurs d’énergie, assurances, changement d’adresse auprès des banques.

Le jour du déménagement

Si vous avez tout bien planifié, il ne vous restera plus qu’à faire quelques petites vérifications le jour du déménagement. Il ne faut toutefois pas oublier de penser aux outils nécessaires pour le nettoyage du logement que vous quittez.

En ce qui concerne le déménagement, si vous avez opté pour des déménageurs, vous avez juste à effectuer quelques contrôles et à rester présent.e. En cas d’imprévu, sachez que vous pouvez toujours compter sur un crédit déménagement dont vous pouvez percevoir la somme sur votre compte 48 heures après votre demande.

ARTICLES LIÉS