Avantages et inconvénients des terrasses en bois exotiques

Les beaux jours arrivent, et avec eux l’envie d’aménager son extérieur. Cela commence déjà par la pose d’une belle terrasse en bois, mais différentes essences existent. Nous allons donc vous délivrer les avantages et inconvénients d’installer une terrasse en bois exotique.

Durabilité

Le bois exotique est l’un des matériaux les plus solides que vous puissiez choisir pour votre terrasse. Non seulement il tient bien dans le temps, mais il est également résistant à la pourriture et aux insectes, même s’il est posé directement sur le sol. En raison de sa dureté, il est également très résistant contre les rayures, les entailles et toute autre forme d’usure due à un usage régulier.

A lire également : Comment choisir son équipement de jardinage : focus sur les outils pour la taille des haies

La plupart des bois durs exotiques, comme l’ipé, sont issus d’une exploitation durable. De plus, le simple fait qu’ils proviennent d’arbres en fait déjà une option plus respectueuse de la planète que les matériaux fabriqués par l’homme, car les arbres sont une ressource renouvelable. Ils sont également recyclables, donc si vous vous débarrassez d’un bois, veillez à le faire dans le respect de l’environnement !

Esthétique

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d’opter pour une terrasse en bois exotique est son apparence. Il est tout simplement impossible de recréer l’aspect du bois exotique avec des matériaux artificiels. Même avec le temps, le bois exotique vieillit magnifiquement bien et devient d’une couleur argentée étonnante. Il confère également un aspect beaucoup plus naturel à votre terrasse, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à votre environnement extérieur.

A lire en complément : Tailler un prunier : quelles sont les étapes à suivre ?

Coût

Le principal inconvénient des bois exotiques est leur prix. En général, les bois exotiques vous coûteront presque deux fois plus cher que d’autres matériaux, comme le bois tendre ou le composite. Néanmoins, opter pour du bois exotique est un investissement sur le long terme qui en vaut la peine.

Résistance

Bien que la solidité des bois exotiques puisse être considérée comme un atout en termes de durabilité, elle devient un problème lorsque vous essayez de couper et d’assembler les pièces de votre terrasse. Les bois exotiques sont beaucoup plus durs que les autres matériaux, ce qui signifie qu’ils sont moins facilement sciables.

Chaleur

Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, vous devez vous assurer que votre terrasse peut résister à la chaleur. En raison de leur densité, les bois durs exotiques absorbent souvent la chaleur et peuvent être chauds au toucher lors des journées les plus ensoleillées. L’une des solutions consiste à opter pour un bois dur de couleur plus claire, ce qui permet de réduire la quantité de chaleur absorbée.

Conclusion

Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte de votre situation personnelle. Si vous avez les moyens financiers et que vous vivez dans la maison de vos rêves, les bois durs exotiques sont la solution. En revanche, si vous disposez d’un calendrier et d’un budget serrés, et que vous prévoyez probablement de déménager, les bois exotiques ne sont peut-être pas la bonne option pour vous. N’oubliez pas que tous les matériaux de terrasse ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de faire des recherches avant de prendre la décision qui vous convient.

Et si vous vous sentez prêt à vous lancer dans votre projet, assurez-vous de faire appel à des professionnels comme l’équipe Sundeck, qui peut vous aider à faire en sorte que votre terrasse soit bien posée et qu’elle conserve son aspect impeccable pendant des années.

ARTICLES LIÉS