Comment fabriquer une serre de jardin ?

Vous avez besoin d’un bon équipement pour un bon entretien de votre jardin ? il est possible de fabriquer vous-même votre équipement. Vous l’aurez donc compris, faire du jardinage dans une serre peut présenter des avantages à plusieurs égards. Si vous envisagez de fabriquer cet outil, vous découvrirez la procédure à suivre dans la suite de cet article.

Fabrication d’une serre de jardin

Deux options s’offrent à vous lorsque vous envisagez de construire une serre de jardin. Premièrement, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel, un charpentier, un menuisier ou même un artisan qui s’y connait. Dans ce cas, vous devrez payer le service rendu. Ensuite, vous pouvez décider de faire vous-même votre serre de jardin et réaliser des petites économies.

A voir aussi : Comment embellir son jardin ?

Que l’on soit dans un cas ou dans l’autre, pour que ce travail soit mené à bien, vous devez vous munir de l’outillage nécessaire. Rappelons tout de même que l’outillage dépend du type de serre que vous voulez fabriquer. Pour fabriquer par exemple une petite serre à semis, voilà le matériel dont vous aurez besoin.

Le matériel

Si vous avez choisi de construire une serre à semis, vous n’aurez pas besoin d’un matériel trop sophistiqué, juste des outils de base d’un charpentier que vous pouvez trouver chez un ami bricoleur ou louer dans un magasin.

A lire également : Comment réussir sa terrasse en bois ?

serre jardin

Pour vos travaux, vous aurez donc besoin d’une pelle, des piquets de bois rectangulaires, des ciseaux, de l’élastique, des pointes, du fil de fer, des planches à bois d’une agrafeuse, d’un marteau et bien évidemment de la bâche transparente. Une fois muni de ce matériel, vous pouvez maintenant vous lancer dans la construction de votre serre de jardin à semis.

La construction

En plus d’être moins coûteuse, la réalisation d’une serre à semis est simple. Commencez par décaisser la terre en fonction de la dimension que vous voulez pour votre serre. Ensuite, creusez une tranchée le long du périmètre puis plantez les piquets aux extrémités. Découpez la bâche en prévoyant des débordements.

Par la suite, fixez les bandes de bâche tout en clouant les planches sur les piquets. Tendez et mettez en terre les bandes de bâche. Une fois cela fait, assemblez l’ossature du toi et fixez la bâche du dessus. Pour terminer, posez le toit de votre serre et installez les accessoires d’ouvertures et de fermeture.

Faire du jardinage  dans une  serre : quels  avantages ?

Comme il a été dit dès l’entame de cet article, cultiver  dans une serre présente de nombreux avantages. En effet, en cultivant dans cet équipement, vous protégez vos plantes pendant les périodes d’hivers, vous récoltez les légumes et les fruits tout au long de l’année, vous avez une meilleure productivité.

En plus de ces avantages, l’on assiste également à une croissance rapide de vos plantes, au prolongement de la durée de vie des cultures et par ricochet des récoltes. Autre avantage intéressant, en faisant du jardinage dans une serre, vous pouvez faire pousser des boutures et avoir ainsi plusieurs plantes  à base d’une seule.

ARTICLES LIÉS