Barcelone : trouver votre appartement en toute sécurité

Faisant partie des plus grandes villes d’Espagne, Barcelone est chaque année l’objet de visites touristiques. De plus en plus, cette ville est vue comme un possible horizon d’installation. Chaque année, plusieurs français quittent leur pays en ayant pour but de s’installer à Barcelone et d’y vivre. Pour la plupart, trouver un appartement en toute sécurité constitue un véritable souci. Retrouvez à travers cet article toutes les informations sur comment trouver votre appartement en toute sécurité à Barcelone.

Ne restez pas seul dans vos recherches

Étant une ville que vous ne maîtrisez pas, il est important que vous ne restiez pas seul dans vos recherches. Plusieurs moyens existent aujourd’hui pour trouver ce que l’on recherche, et ce dans n’importe quel pays. Cliquez ici si vous souhaitez louer un appartement meublé à Barcelone.

A lire en complément : Quel est le prix immobilier dans chaque région, département et ville de France ?

L’une des options les plus adéquates est celle des agences immobilières. L’objectif de la création de ces agences est la facilitation des problèmes liés aux locations et aux achats de biens immobiliers.

Dans le cas d’espèce, l’agence immobilière se charge de toutes les démarches. De la recherche de l’appartement en passant par la prise de contact avec les propriétaires jusqu’à la signature du contrat, elle se charge de tout. Évidemment, votre rôle ainsi que votre présence ne seront pas des moindres. Il vous suffit de prendre contact avec l’agence de votre choix, de mettre à leur disposition toutes les informations indispensables pour le bon déroulement de votre projet.

A lire aussi : Comment financer l'achat de votre maison ?

Par ailleurs, l’aspect du choix de la bonne agence immobilière n’est pas à négliger. Toutes les agences ne sont pas dignes de confiance et c’est en raison de cela que le choix de celle qui vous accompagnera dans ce processus devra être minutieux.

Outre l’option des agences immobilières, si vous n’en avez pas les moyens celle des relations peut vous aider. Vous pouvez interagir avec vos amis et vos connaissances se trouvant à Barcelone en ce qui concerne votre projet de location. Les français à Barcelone sont de plus en plus nombreux et ceux-ci peuvent vous aider à trouver votre appartement en toute sécurité.

Profitez donc de vos relations et surtout ne restez pas seul dans vos recherches. Cependant, cette option est possible uniquement si vous avez des personnes de confiance dans la ville. Dans le cas contraire, les options à suivre peuvent également vous aider.

Optez pour le plan B

En dehors des deux options précédemment énoncées pour trouver un appartement en toute sécurité à Barcelone, les trois ci-après représentent elles aussi des options qui pourraient vous aider.

Plus précisément, il s’agit d’outils spécifiques assez faciles à utiliser et très efficaces.

Facebook

Application connue dans le monde entier regroupant des milliers de personnes sur une seule plateforme, Facebook fait partie de ces outils spécifiques. Grâce à internet de nos jours, plusieurs choses sont totalement faciles à faire. Au-delà des amitiés et des connaissances que cet outil peut apporter, il sert également dans la recherche de toute chose.

Que ce soit pour la recherche d’un salon de coiffure à Madrid, une salle de gym à Valence ou encore un appartement à Barcelone, Facebook vous sera d’une aide indéniable.

Rassurez-vous cependant dans un premier temps de la véracité des publications faites sur cette plateforme afin de ne pas vous faire arnaquer. Ensuite, prenez contact avec les intéressés et menez les démarches nécessaires si l’appartement trouvé répond à vos besoins et s’il se situe dans votre grille budgétaire.

Enfin, négociez bien les termes du contrat et passez à la signature s’ils vous conviennent.

Badi

L’application Badi créée dans le but de faciliter l’achat et la location d’appartements en Espagne semble être l’outil idéal pour votre projet de location. Il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone via play store ou App Store en fonction de la nature du téléphone et de vous inscrire.

Elle vous offre toutes les possibilités de location dans les principales villes d’Espagne. Trouvez donc votre appartement en toute sécurité à Barcelone en vous fiant aux offres de Badi.

Idéalista

Tout comme Badi, Idealista est une application proposant des services de location d’appartements en toute sécurité en Espagne. Maison, propriété, appartement à vendre ou à louer sont disponibles sur cette plateforme immobilière. Assez pratique et facile à utiliser, elle vous permettra d’atteindre votre objectif de location à Barcelone très rapidement, peu importe votre localisation, votre budget, etc.

Faites confiance aux agences immobilières locales

Il ne faut pas oublier de faire confiance aux agences immobilières locales. Celles-ci sont effectivement des experts du marché immobilier de Barcelone et pourront vous guider dans votre recherche d’appartement.

Les agences immobilières locales ont une excellente connaissance du terrain et disposent d’une large sélection d’appartements à louer ou à vendre. Elles peuvent aussi vous proposer des appartements qui correspondent exactement à vos critères, que ce soit en termes de localisation, de budget ou encore d’installations incluses.

Les agents locaux connaissent parfaitement la législation espagnole en matière de location immobilière et ils seront donc en mesure de vous conseiller sur tous les aspects juridiques liés à la location ou à l’achat d’un logement.

Pensez à bien choisir une agence reconnue et sérieuse pour éviter toute arnaque, car malheureusement il existe parfois des agents peu scrupuleux qui cherchent seulement à profiter des nouveaux arrivants sans leur offrir un véritable service. Pour cela, n’hésitez pas à demander autour de vous quels sont les avis concernant l’agence que vous avez choisie.

Trouver un appartement peut être stressant, mais grâce aux options citées ci-dessus telles que le bouche-à-oreille, internet notamment Idealista ainsi qu’à Facebook, Badi voire même avec une agence locale, restent des options valables si elles sont utilisées correctement. Tous ces outils doivent être maniés avec précaution afin d’éviter toutes déceptions suite à cette tentative tant souhaitée.

Vérifiez les certifications et les commentaires des propriétaires

En plus de faire confiance aux agences immobilières locales, pensez à bien vérifier les certifications et les commentaires des propriétaires avant de signer un contrat. Effectivement, cela peut vous éviter bien des complications lorsqu’il s’agira notamment d’évaluer la qualité du logement proposé ou encore le comportement du propriétaire.

Il existe plusieurs sites spécialisés dans l’immobilier qui permettent de consulter les avis et commentaires des locataires précédents sur un appartement en particulier ainsi que leurs expériences avec le propriétaire. C’est une bonne manière de connaître à l’avance les éventuels problèmes rencontrés par d’autres personnes ayant loué ce même logement.

Pensez à bien veiller à vérifier que toutes les certifications requises sont bien présentes. Pour cela, il faut s’assurer que le logement dispose d’un certificat d’habitabilité (cédula), qui atteste que celui-ci répond à tous les critères exigés par la législation espagnole pour pouvoir être habité. Il est aussi primordial de vérifier si le contrat correspondant au bail comprend bien toutes les informations obligatoires telles que la durée du contrat, ses modalités renouvelables ou non ainsi qu’une description détaillée du montant total mensuel incluant les charges.

Trouver un appartement sécurisé nécessite une recherche minutieuse effectuée via divers outils tels qu’internet, Facebook mais aussi grâce aux conseils avisés d’une agence locale sérieuse. Veillez toujours à prendre votre temps avant toute décision importante afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure.

ARTICLES LIÉS