Ce qu’il faut savoir sur l’achat de vos parois de douche

Vous souhaitez acheter une paroi de douche pour rendre cette pièce plus fonctionnelle ? C’est une bonne idée ! Cependant vous ne savez pas sur la base de quels critères les choisir. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de vos parois de douches.

Quels sont les types de parois de douche ?

Il existe plusieurs types de parois de douche. Vous trouverez des parois de douche coulissante, des parois de douche battante, des parois de douche pliantes et des parois de douche fixe chez Shower&Co.

A voir aussi : Avis aspirateur Saturn

Parois de douche coulissante

Si vous avez une petite salle de bain, les parois de douches coulissantes sont celles qui vous conviennent les mieux. Néanmoins la pose de ces parois nécessite un grand nombre de quincailleries qu’il n’en faut pour une paroi de douche battante par exemple. Entre autres, il faudra prévoir des rails au sol pour permettre le coulissage de la paroi.

Par ailleurs, l’entretien des parois de douches n’est pas aisé. Il faudra nettoyer régulièrement les rails parce que des moisissures peuvent y apparaitre. Cela est généralement dû à la stagnation de l’eau à l’intérieur des rails.

A voir aussi : Amenager sa cuisine, comment s'y prendre ?

Parois de douche battante

Cette paroi est moins onéreuse que la précédente. Il n’est pas difficile à nettoyer et ne nécessite pas d’assez de quincaillerie. Cependant, il faut de l’espace pour installer cette paroi. C’est pourquoi vous devez en amont déterminer la direction dans laquelle elle va pivoter afin de savoir l’espace qu’il lui en faudra. Si cette paroi n’entre pas dans le cadre de votre douche, mieux vaut vous tourner vers une autre.

Parois de douche pliante

Le mouvement des parois de douche pliantes s’apparente à celui d’un accordéon. Elle dispose d’une partie fixe et d’un autre pliante. La première scellée avec du silicone retient les fuites d’eau, tandis que la seconde donne une ouverture sur la douche.

qu’il faut savoir sur l’achat de vos parois de douche

Les parois pliantes s’ouvrent uniquement vers l’intérieur. Ce qui ne paraît pas souvent confortable puisque vous pourriez vous sentir oppressée. Cependant, hors de votre douche, vous aurez un grand espace dans votre salle de bain.

Parois de douche fixe

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre salle de bain ou si vous n’aimez pas faire de grands nettoyages, c’est la paroi qui vous convient le mieux. Conçue sur le modèle italien, elle n’a pas besoin d’ouverture.

Une de ses façades représente déjà cette ouverture, tandis que les autres retiennent les fuites d’eau. Néanmoins, le côté ouvert peut laisser s’échapper quelques gouttes. Pour cela, il est recommandé d’installer la pomme à une position peu éloignée de cette ouverture afin de limiter les fuites.

Par ailleurs dans ce type de parois, la chaleur ne peut être contenue.

Quelle forme de parois de douche choisir ?

Selon la configuration de votre salle de bain et l’espace qui s’y trouve, vous pourriez choisir une forme de parois de douche spécifique. Il peut s’agir entre de :

  • Parois de douche en niche ;
  • Parois de douche rectangulaire ;
  • Parois de douche d’angle ;
  • Parois de douche courbée ;
  • Parois de douche en demi-cercle.

Pour tous les types de parois susmentionnés, chaque forme est compatible. Vous allez donc opérer votre choix selon vos préférences.

Quel matériau pour parois de douche ?

Pour la conception de parois de douche, les matériaux plébiscités sont le verre et l’acrylique, car sont facile à entretenir et très durables. Vous n’aurez donc pas besoin de faire fréquemment des réparations.

ARTICLES LIÉS