Comment choisir le meilleur système de chauffage pour sa maison ?

Il est difficile d’imaginer une maison sans chauffage, surtout lorsque les températures sont basses ! En plus du confort thermique, ce dispositif permet également de préserver l’état des matériaux et des équipements installés dans un logement. Dans le commerce, il existe différentes solutions de chauffage à choisir en fonctions des besoins et du budget disponible. Trouvez ci-dessous des conseils utiles pour trouver le meilleur système de chauffage pour votre habitation.

Connaitre la surface du logement

Avant de sortir sa carte bancaire pour l’achat d’un système de chauffage, il est important d’anticiper la place que prendra le dispositif dans le logement. En effet, un studio de 30 m2 n’a pas les mêmes besoins qu’une maison de 140 m2. Pour une petite surface, vous pouvez vous contenter d’un radiateur électrique. Mais, pour une grande surface, vous devez forcément investir dans des systèmes plus puissants comme une chaudière, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné. Selon l’espace disponible, vous pouvez opter pour un système de chauffage climatisation gainable qui allie parfaitement design et efficacité énergétique.

Lire également : L’avantage et le confort de la douche plain-pied

De façon générale, la pose d’une chaudière se fait dans une pièce de vie ou une pièce non chauffée. En fonction des besoins, vous pouvez l’installer dans une salle de bains, une cuisine, une buanderie ou un garage.

Quant à elle, la pompe à chaleur est généralement installée dans un espace extérieur. Pour un chauffage en bois, vous aurez besoin d’un local au sec en plus de l’espace nécessaire à l’installation du dispositif dans votre pièce de vie. Ce local servira de lieu de stockage pour le combustible.

Lire également : Quels sont les avantages d’un store ?

 Définir la façon dont l’équipement sera utilisé

La façon d’utiliser un système de chauffage peut varier en fonction des caractéristiques du logement à chauffer. Si vous résidez dans une maison équipée d’un chauffage central à air chaud avec des conduits d’air diffusant de la chaleur, un système central serait un choix optimal. Selon vos envies, vous pouvez ajouter un climatiseur ou une thermopompe centrale à votre système de chauffage. Dans ce cas, vous pourrez utiliser le réseau de conduits d’aération servant à chauffer la maison pour distribuer l’air frais dans les pièces.

Si votre maison est dotée d’un système de chauffage à eau chaude où la chaleur est diffusée par des tuyaux reliés à des radiateurs par exemple, un système mural bi-bloc serait un bon choix. Avec cette solution, vous avez la certitude de profiter d’une température optimale dans votre logement, quelle que soit la saison.

Choisir une technologie en misant sur les économies à long terme

Il existe dans le commerce différentes solutions pour chauffer une maison. À noter que chaque type d’appareil présente des avantages et des inconvénients. Il vous revient donc de vous renseigner sur les différentes technologies pour effectuer un bon choix. Si vous recherchez un nouveau système de chauffage pour votre logement, l’idéal serait de vous tourner vers les solutions plus modernes. Assurez-vous toutefois de choisir un dispositif qui s’inscrit dans la durée.

Peu importe la technologie de chauffage qui vous intéresse, veillez toujours à investir dans un système qui vous permet de réaliser des économies sur le terme. En optant par exemple pour les panneaux solaires, vous êtes sûr de profiter d’un chauffage respectueux de l’environnement et de réduire votre facture de consommation d’énergie. Faites donc le bon geste !

ARTICLES LIÉS