Comment choisir un aspirateur robot ?

Si comme beaucoup, vous êtes prêt à passer de l’aspirateur traditionnel à l’aspirateur robot, vous avez bien raison ! Cet appareil est conçu spécialement pour vous faciliter vos corvées de ménage, notamment le nettoyage du sol. Il est l’idéal pour aspirer la poussière sans que vous n’ayez besoin de le guider. Ce petit appareil peut même laver et retirer les poils d’animaux. Voici comment bien choisir votre équipement.

Des aspirateurs robots pour quels usages ?

Trouvez l’aspirateur robot qui correspond à vos besoins grâce à ce site expert. Sachez qu’il s’agit d’un appareil intelligent et autonome dans sa tâche d’aspiration de la poussière et de la saleté. Sur le commerce, il existe même les robots nettoyeurs, qui sont capables de laver. Ils sont équipés d’un réservoir d’eau ainsi que d’une serpillère.

A lire aussi : L’éolienne domestique, l’énergie au service des particuliers

Si vous abritez des chiens ou des chats, vous pouvez opter pour un aspirateur robot pour poils d’animaux. Puissant et performant, il aspire les poils même les plus fins, aussi bien sur le sol que sur le canapé. Enfin, vous pouvez également opter pour un aspirateur robot connecté. Il est relié via une application mobile, ce qui vous permet de contrôler votre aspirateur à distance. Une fonctionnalité efficace si vous voulez que votre ménage soit achevé avant votre retour.

Quel mode de navigation choisir ?

Comment l’aspirateur robot fait-il pour se déplacer tout seul ? Sachez qu’il existe deux principaux systèmes de navigation sur le marché :

A découvrir également : Comment optimiser votre continuité d'alimentation en cas de coupures de courant avec un inverseur de source ?

  • La technologie de déplacement à l’aide de la cartographie

L’aspirateur est doté de lasers et de caméra pour cartographier l’espace de travail. Il photographie les pièces dans votre logement et les mémorise. Lors des déplacements, l’appareil est capable de se représenter l’espace pour un nettoyage rapide et efficace.

  • La technologie de déplacement aléatoire

L’aspirateur robot est doté de plusieurs capteurs intégrés, qui lui permettent de se déplacer en toute autonomie dans votre maison, sans plan. Dès qu’il fait face à un obstacle, il lui suffit de changer de direction. Cette technologie est la plus simple et la moins onéreuse sur le marché.

Quel aspirateur robot pour quel type de sol ?

Le choix de votre aspirateur robot va dépendre du type de sol dans votre logement. Si le sol est constitué de parquet ou de carrelage, jetez votre dévolu sur un aspirateur robot standard. Votre appareil ne risque pas de rencontrer de difficultés à aspirer les poussières et la saleté sur ces surfaces plates.

Par contre, pour les sols un peu plus difficiles à nettoyer comme le béton ciré, privilégiez un aspirateur robot laveur. Enfin, pour de la moquette, il est recommandé de choisir un aspirateur robot pour poils d’animaux. Ce dernier étant doté de brosses et de grand réservoir à poussière, il est efficace pour aspirer les poils, les poussières et les cheveux retenus prisonniers dans les fibres de la moquette.

Quels sont les 3 critères de choix déterminants dans le choix d’un aspirateur robot ?

Pour vous aider dans le choix de votre aspirateur robot, voici trois critères à prendre impérativement en compte :

  • le niveau sonore: en règle générale, l’aspirateur robot enregistre un niveau sonore faible par rapport à l’aspirateur traîneau. Toutefois, selon les modèles, ce niveau sonore varie. Pour éviter tout dérangement lorsque l’appareil est en marche, optez pour un aspirateur robot qui ne dépasse pas les 75° dB.
  • l’efficacité: pour l’évaluation de la performance de votre appareil, vous pouvez consulter la puissance proposée. En moyenne, la performance d’aspiration devrait être à 30/40 mW. En dessous de cette indication, l’aspirateur ne fera pas un travail satisfaisant.
  • l’entretien: pour une utilisation quotidienne, le point sur l’entretien est très important. Privilégiez les modèles qui se démontent facilement pour y retirer les cheveux et les poils.

Quels sont les fonctionnalités à privilégier ?

Pour un usage plus pratique et un comportement plus intelligent, l’aspirateur robot de votre choix doit être équipé des fonctionnalités suivantes :

  • des capteurs de vide pour détecter les escaliers et ainsi éviter les chutes ;
  • la commande vocale pour vous permettre de mettre votre appareil en marche à distance ;
  • la programmation hebdomadaire, qui consiste à la planification des séances de nettoyage toutes les semaines. C’est à vous de choisir les jours et les heures du démarrage de l’appareil ;
  • le « départ différé» qui vous permet de choisir une heure de début de cycle, même en votre absence.

ARTICLES LIÉS