Comment débarrasser une maison ou un appartement suite à un décès ?

Il est souvent inévitable pour les héritiers de débarrasser un appartement destiné à la vente suite à un décès. Pour débarrasser efficacement une maison ou un appartement afin de libérer de l’espace suite à un décès, il faut impérativement avant toute chose, contacter un brocanteur.

Contacter un brocanteur

Un brocanteur est une personne qui fait le commerce d’objets anciens et/ou de curiosités qu’elle achète d’occasion pour la revente. Le brocanteur vous aidera à faire le tri des affaires. Il vous rachètera les objets de valeurs dans le but de les revendre. Cela vous permettra de faire le point financier des objets de valeurs dont vous n’avez pas besoin et qui seront destinés à la vente par l’intermédiaire du brocanteur.

A voir aussi : Découvrez les facteurs qui influencent le coût et les astuces pour gérer un déménagement de piano

Il faut noter que certaines sociétés de débarras vous seront d’une grande aide. En effet, ils s’occuperont de trouver les objets qui ont de la valeur et de vous le faire savoir. Ils pourront également vous renseigner sur le prix de l’objet afin que vous en tiriez le meilleur parti. En plus de réaliser le tri des affaires qui peuvent se revendre, il s’occupera des déchets qui doivent être jetés. À la fin, il fera un nettoyage complet de la demeure pour vous faciliter sa revente. Toutefois, vous pouvez décider de garder certaines affaires qui n’intéressent pas le brocanteur.

white front-load washer in yellow delivery truck

A voir aussi : DIY déménagement : avantages et inconvénients à connaître

Classer les affaires qui n’intéressent pas le brocanteur

Le reste des affaires peut être rangé en plusieurs catégories. Il s’agit des objets sans valeur, des objets à revendre, et des objets à utiliser à des fins personnelles. Les objets sans valeur sont considérés comme des déchets. Il faudra débarrasser l’appartement de ces objets. Vous devez donc faire appel à des professionnels du débarras disposant d’une déchetterie. Certains objets sont de grande valeur, mais ne vous serviront pas. Il suffit de les mettre en vente pour en tirer profit. Il existe plusieurs solutions pour vendre ces objets ou meubles grâce à internet.

Si vous ne voulez pas les vendre sur internet, il existe plusieurs boutiques qui vous rachètent vos meubles en bon état dont vous n’avez plus besoin. Le prix de chaque produit est fixé en fonction de son utilité. Mais vous pouvez négocier avec la boutique pour revoir le prix de votre produit à la hausse. Toutefois, il faut savoir que les prix de reprise sont assez bas. Pour vider le reste des affaires, vous pouvez faire appel aux professionnels du débarras. Voici donc comment débarrasser une maison encombrée d’un défunt.

Choisir une bonne entreprise de débarras

Le bouche-à-oreille est plus recommandé, car il permet de trouver des entreprises plus proches de l’appartement à vider. Toutefois, cela ne garantit pas toujours de trouver un professionnel proche de chez vous qui pourra vous offrir satisfaction. Parfois, le mieux est d’aller sur le site du brocanteur le plus proche de vous et de recueillir des informations précieuses. Vous pouvez également leur poser quelques questions sur la procédure qu’ils suivent afin de déterminer s’ils pourront satisfaire vos attentes. De même, vous aurez la possibilité d’obtenir un devis de prestation tout en restant chez vous. Vous n’aurez qu’à leur décrire les lieux pour recevoir un premier devis.

ARTICLES LIÉS