Comment isoler un conduit de cheminée dans les combles ?

Depuis plus d’une décennie, il est maintenant impératif d’effectuer l’isolation du conduit de cheminée dans les appartements.

Cette isolation n’est pas produite uniquement pour prévenir les pertes de chaleur, mais sert également à limiter la formation du chanfrein – dépôt de goudron et de condensation – sur les parois de la cheminée.

A voir aussi : Comment faire un plan de rénovation de maison ?

Ce dépôt peut empêcher l’évacuation de la fumée ou provoquer une brûlure de cheminée.

Isolation du conduit de cheminée : par où commencer ?

Tout d’abord, vérifiez si le conduit de cheminée en question correspond à DTU 24.1 et est bien posé. Si l’installation du conduit de cheminée est nouvelle, il suffit de contacter l’installateur pour obtenir cette information.

A découvrir également : Porte fermière : comment la choisir ?

Sinon, vous devrez contacter un artisan certifié Qualibois/RGE pour une expertise rapide. Après cela, nous saurons exactement si nous pouvons isoler simplement le canal de cheminée, ou s’il est nécessaire de tubercules à l’avance.

Remarque : Pour les canaux à foyer ouvert, le logement n’est pas obligatoire. D’autre part, le logement pour les poêles, cheminées avec insert ou cheminées fermées est une obligation légale.

En parlant d’isolation, voici les exigences qui doivent être respectées :

  • La température du chenal doit être maintenue sur la surface à une température maximale de 50 °C s’il est situé dans une partie habitée de la maison ;
  • La température du canal de surface peut atteindre 80° C lorsqu’elle est placée dans un grenier non équipé et/ou non chauffé.

Comment isoler un canal de cheminée correctement ?

L’ isolation du conduit de cheminée peut consister à renforcer les parois du conduit avec une couche d’isolation ou un tuyau. En fait, un bon logement est généralement associé à Double paroi ou équipé d’une couche protectrice utilisée pour isoler le canal.

Seul un installateur confirmé et certifié peut spécifier ce qu’il faut faire une fois le diagnostic terminé. Si un boîtier isolant est nécessaire, l’installateur devra acheter un équipement de logement isolant à double paroi, puis faire une connexion entre la cheminée et le conduit. Il convient de noter que le boîtier doit être effectué sur toute la longueur de la maçonnerie jusqu’à la sortie au niveau du toit.

Si le canal est déjà équipé d’un boîtier, mais qu’il n’est pas suffisamment isolant, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Il sera simplement nécessaire de le renforcer avec une isolation telle que le boisseau à double paroi ou la laine minérale (laine de verre ou laine de pierre). L’épaisseur recommandée de la laine minérale devrait être supérieure à 50 mm.

Prix de l’isolation du conduit de cheminée d’un

maison 2 cas sont possibles : soit l’artisan met en œuvre un nouveau logement conformément à la DTU 24.1, soit renforce le logement existant.

Pour l’installation d’un nouveau boîtier à double paroi, les éléments suivants sont fournis :

  • un budget de 60 à 80 euros par mètre pour l’achat de logements,
  • Les coûts d’installation varient de 40 à 60 euros par mètre ou d’une valeur de 75 à 100 euros par heure.

Au total, un budget de 200 à 500 euros est nécessaire pour l’achat et l’installation d’un logement isolant conduit de cheminée .

D’ autre part, pour une isolation simple, il est nécessaire de fournir environ 100-250 euros pour les coûts d’installation, ainsi que :

  • au moins 3 à 10 euros par mètre carré pour la laine de verre d’une épaisseur de 100 à 250 mm,
  • De 5 à 15 euros par mètre carré pour la laine de roche de 100 à 250 mm d’épaisseur.

Au total, un budget moyen de 250 euros sera prévu pour l’installation de l’isolation . Cette quantité, bien sûr, augmentera en fonction de la taille du conduit de cheminée et de la complexité de l’installation.

Isolation du conduit de cheminée : précautions supplémentaires

Il est conseillé de balayer le canal de cheminée avant chaque tentative d’isolation. Sinon, l’isolation sera posée sur biseau, ce qui ne fera qu’accélérer sa détérioration.

Lors du choix de la laine minérale comme isolation, il est recommandé d’éviter la laine recouverte de papier kraft, car cela peut flamme. Il est préférable de choisir la laine minérale ignifuge, qui est donc ininflammable et certifiée CE ou CF.

En dernier lieu, une distance de sécurité de 80 mm entre les matériaux combustibles du bâtiment et le conduit de cheminée devrait être laissée libre pour limiter le risque de combustion. Il Il est important d’accorder une attention particulière au critère lorsque le canal de cheminée passe à travers le grenier intégré.

Trouver un bon fournisseur pour l’isolation de son conduit de cheminée ?

C’ est très simple. Il suffit de contacter l’installateur précédent ou de demander aux services municipaux. Le seul critère de base pour sélectionner le fournisseur doit être la certification Qualibois/RGE. C’est une garantie de sécurité et de conformité, qui est directement de la responsabilité de l’artisan en cas de dommage ou de nuisance.

3 DEVIS GRATUITS

  • Code postal des lieux des Travaux*Postkarte du lieux des travaux
  • *
  • Nein*
  • Vorelom*
  • Plus de 10.000 partenaires professionnels Un consultant vous rappellera gratuitement Téléphone*
  • E-Mail*

Fachleute vergleichen

Aber Bien sûr, vous devez demander des offres gratuites et comparer le coût estimé du travail, mais aussi la qualité de l’équipement qui est susceptible d’être utilisé pour la fabrication.

Entretien d’un conduit de cheminée isolé : conseils pratiques

Le balayage de la cheminée d’un canal de cheminée isolé ou non isolé est obligatoire, et afin de ne pas le réaliser, il peut être puni d’amendes ou de poursuites. Il consiste à enlever les dépôts de suie et les dépôts laissés par le vent.

Il devrait être fait deux fois par an, dont au moins une fois au début de l’hiver. L’artisan responsable de la tâche délivrera alors un certificat attestant que le nettoyage a été effectué et conservé jusqu’au prochain ramonage , et son prix est compris entre 40 et 60 euros pour chaque opération.

Cependant, ne pas être utilisé à chaque fois pour des procédures isolées , il est préférable d’avoir un contrat de maintenance avec l’installateur ou avec un balayage de cheminée spécial. Ces contrats permettent une maintenance complète et réduisent considérablement le coût de chaque intervention.

Que considérer lors de l’isolation du conduit de cheminée ?

L’ isolation du conduit de cheminée d’une maison est une obligation légale et est soumise à la DTU 24.1. Il doit être exécuté par un CRAFTSMAN QUALIBOIS/RGE qualifié et certifié.

Le prix du service varie en fonction de la tâche à effectuer : installation complète d’un canal de cheminée ou d’un boîtier, ou le renforcement du service conduit déjà sur place.

Dans les deux cas, un budget de 200 à 500 euros TTC est essentiel pour l’achat d’équipements isolants et sa bonne installation .

ARTICLES LIÉS