Comment décorer son salon avec du papier peint ?

Les idées de papier peint pour le salon sont plus nombreuses que jamais. Avec un pléthore possibilités, des fleurs audacieuses aux peintures murales captivantes pour ceux qui veulent faire une grande impression, en passant par des motifs texturés simples, il existe un papier peint pour toutes les idées et tous les décors de salon. Découvrez comment décorer son salon avec du papier peint.

 

A découvrir également : Comment lutter contre les mites ?

Couvrir les murs

L’utilisation la plus classique du papier peint consiste à recouvrir tous les murs d’un espace. Pour que cela fonctionne, il faut effacer les souvenirs des motifs criards des années 1970 et des délicats motifs floraux des années 1980 et penser en termes de couleurs, de motifs et de styles contemporains. Dans certaines pièces, un papier audacieux et graphique peut être fabuleux en couvrant tous les murs, tandis que dans d’autres pièces, un simple motif ou une texture peut créer un intérêt subtil.

Couvrir la moitié du mur

Couvrir la moitié supérieure ou inférieure d’un mur avec du papier peint est un excellent moyen d’obtenir le même effet sans surcharger l’espace. (Idéalement, séparez les moitiés tapissées et non tapissées avec une sorte de moulure architecturale, comme une cimaise). Il s’agit d’un autre aspect qui était populaire dans les décennies passées, mais qui apparaît encore régulièrement dans les pièces qui penchent vers des styles traditionnels. Une approche particulièrement populaire consiste à recouvrir la moitié supérieure du mur de papier et à poser des panneaux sur la moitié inférieure. C’est un style très classique qui ne se démodera jamais.

A lire aussi : Nos conseils pour investir dans une résidence étudiante

Installez deux papiers sur un même mur

Un look vraiment intéressant et audacieux consiste à recouvrir la moitié supérieure d’un mur d’un papier et la moitié inférieure d’un autre. (Là encore, il est préférable de les séparer à l’aide d’une cimaise). Ce look est difficile à réaliser, mais lorsqu’il est bien fait, il peut être étonnant. Si vous voulez quelque chose de vraiment fort, envisagez des motifs contrastés comme les rayures et la toile, ou les chevrons et le damas, dans des couleurs fortes. Pour quelque chose de plus subtil, recherchez des motifs ton sur ton et gardez-les simples et similaires. Comme il s’agit d’un look fort, faites attention aux autres couleurs et motifs que vous mettez dans la pièce. Tous les motifs doivent se compléter plutôt que de s’opposer les uns aux autres.

Créez un mur d’accent

Un mur d’accent est un excellent moyen de créer ou d’améliorer un point focal déjà existant. Il attire le regard et crée un effet saisissant. Vous pouvez utiliser le papier peint de manière audacieuse ou subtile, mais veillez à ce qu’il n’entre pas en concurrence avec un autre point central de la pièce (lorsqu’il y a plus d’un point central, l’œil est confus et cela crée un sentiment de chaos). Essayez d’installer du papier peint sur le mur derrière la télévision ou la cheminée, ou tout autre endroit vers lequel le regard est naturellement attiré.

Tapissez le plafond

Les gens oublient souvent de regarder vers le haut. Habituellement, les plafonds sont peints d’un blanc simple et laissés à eux-mêmes jusqu’à ce qu’il y ait une fuite ou une fissure à réparer. Mais le plafond, ou le cinquième mur comme certains l’appellent, est une excellente occasion de s’amuser avec du papier peint et de créer un look unique. Si vous optez pour cette solution, autant aller jusqu’au bout et choisir quelque chose de très décoratif ou d’audacieux. Ne gaspillez pas vos efforts pour quelque chose de subtil. Ce n’est pas un projet de bricolage recommandé, car l’installation est délicate et vous devez vous assurer que le papier peint ne fait pas de bulles et ne se décolle pas. Faites-le bien du premier coup et faites appel à un installateur professionnel.

Découpage de meubles

Si vous voulez recycler un vieux meuble ou ajouter un peu de style à quelque chose d’ordinaire, pensez à appliquer du papier peint sur un meuble. Cela fonctionne particulièrement bien sur les pièces aux lignes épurées et aux silhouettes simples (pas trop de courbes), comme les commodes ou les tables consoles. Gardez à l’esprit que le papier n’a pas besoin d’avoir un motif ; parfois, un papier peint texturé, comme du jonc de mer, ajoute juste ce qu’il faut d’intérêt.

Décorez l’intérieur d’une bibliothèque

Une bibliothèque ouverte est un endroit idéal pour ajouter une touche décorative avec du papier peint. Au lieu de laisser les dos des étagères ouvertes nus, recouvrez-les d’un joli motif qui s’harmonise avec votre pièce. Un moyen facile de le faire est de découper des morceaux de mousse qui s’adaptent à chaque coin et d’y appliquer directement le papier peint. De cette façon, vous n’appliquez pas le papier directement sur le meuble et vous pouvez facilement le retirer si vous vous lassez du motif.

Accrochez le papier peint comme un objet d’art

Si vous voulez utiliser un papier peint vraiment spécial mais que vous n’avez pas les moyens de réaliser un grand projet, pensez à faire encadrer un échantillon et à l’accrocher au mur. C’est un excellent moyen d’incorporer le motif sans l’effort ou la dépense des applications traditionnelles. Une autre approche similaire consiste à suspendre un long morceau et à installer des chevilles à chaque extrémité pour que le tout ressemble à une volute. Ces types de tentures murales sont très jolies et demandent un minimum d’effort.

Tapisser un abat-jour

Si vous avez un abat-jour ordinaire et que vous voulez lui donner un peu de peps (ou un abat-jour endommagé à récupérer), appliquer du papier peint est une excellente idée. Il peut ajouter un style instantané et il est très facile à faire. Il suffit de découper le papier à la taille voulue et de l’appliquer à l’aide d’un adhésif en spray (la colle à papier peint traditionnelle peut faire des grumeaux sur les abat-jour). Une autre option, un peu plus subtile mais toujours très amusante, consiste à appliquer du papier peint à l’intérieur de l’abat-jour. Cela n’a pas autant d’impact que sur l’extérieur de l’abat-jour, mais c’est une belle petite touche décorative.

ARTICLES LIÉS