Comment entretenir ses volets roulants ?

Les volets roulants sont exposés aussi bien à l’effet du temps qu’aux facteurs environnementaux. Ils peuvent ainsi être endommagés et perdre toute leur efficacité. Pour s’assurer que ces éléments restent en bon état, il est primordial de les entretenir. Cet entretien doit encore bien se faire pour offrir de bons résultats. Découvrez comment bien entretenir vos volets roulants !

Inspecter le mécanisme des volets

L’inspection est l’une des premières étapes de l’entretien des volets roulants. Lors de cette phase, il est question de contrôler leur bon fonctionnement en vérifiant régulièrement si les pièces sont en bon état. Durant la fouille, on peut notamment constater que le déroulage ou l’enroulage des volets est bloqué.

A lire en complément : Astuces pour trouver un bon plombier sur Paris

Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de ne pas forcer au risque de détériorer encore plus le système. Pensez plutôt à faire appel à un spécialiste du dépannage et de la réparation comme AzurDepan 06. Un diagnostic est alors effectué avant de fournir un devis immédiat et gratuit. Avec les volets roulants électriques, le moteur est l’une des pièces nécessitant le plus grand soin.

Il est généralement caché dans l’axe d’enroulement et il est très sensible à l’humidité. Il faut alors penser à essuyer le tablier et passer un coup de chiffon de façon fréquente. Il est conseillé de couper le courant avant toute manœuvre afin d’éviter les accidents.

Lire également : Tout savoir sur la rénovation de maison !

Nettoyer les volets roulants

Les volets roulants se bloquent habituellement à cause de facteurs comme l’humidité, la poussière, l’eau, etc. En plus de la réparation de volet roulant, un nettoyage fréquent s’impose. Le type et la fréquence de nettoyage dépendent grandement du matériau de fabrication et de la méthode de pose.

Pour les volets roulants en bois, le lavage est précautionneux et souvent suivi d’un traitement spécifique. Un nettoyage à l’eau tiède à l’aide d’une éponge bien essorée est préconisé.

Cette éponge doit légèrement être arrosée de savon doux. Le traitement quant à lui se fait en moyenne tous les 7 ans. Il est composé d’un ponçage et d’une procédure contre les insectes, l’humidité et les moisissures.

Un nettoyage complet à l’eau savonneuse au moins une fois par an est nécessaire avec les volets roulants PVC ou en aluminium. Il est nécessaire de procéder en différentes étapes pour y arriver au mieux.

Il faut commencer par laver les volets en se servant d’un chiffon microfibre ou d’une éponge non abrasive. Ces éléments doivent être imbibés de produits doux comme le vinaigre blanc, le liquide vaisselle et le savon noir.

Il faut ensuite rincer les volets en utilisant de l’eau claire et une éponge. Enfin, il faut remonter le tablier après l’avoir séché à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Graisser

Il arrive que les volets roulants grincent malgré le fait qu’ils soient correctement et fréquemment entretenus. Cela peut être la conséquence de l’effet du temps. Lorsque ce problème n’est pas vite réglé, les volets ont tendance à se détériorer et à devenir difficiles à fermer ou à ouvrir.

Le graissage est une solution efficace contre ces troubles. Il se fait souvent en deux étapes : le dépoussiérage des coulisses à l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur puis le graissage proprement dit. Pour réussir cette étape, il suffit d’appliquer du produit lubrifiant sur les glissières des volets roulants.

ARTICLES LIÉS