Financement panneaux solaires : quelles aides de l’État

Beaucoup peuvent vous dire que l’État ne finance plus les panneaux solaires et du côté de l’État, il insiste qu’il poursuit ces financements. La réalité est qu’il finance encore les panneaux solaires, mais en partie. Il y a encore de nombreuses aides et primes qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet, d’autant plus qu’un bon nombre de ceux-ci sont encore valables pour cette année 2021. Quelles sont réellement ces aides et comment en bénéficier ?

MaPrimeRénov

 

A lire également : Comment éviter la buée sur un velux ?

Même si le nom vous semble nouveau, sachez que c’est un dispositif d’aide qui a toujours existé, mais il y a encore quelques mois portait le nom de CITE. MaPrimeRénov peut vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique, notamment l’installation des panneaux solaires. Elle est ouverte à tous les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétaires. Il ne concerne toutefois que les résidences situées en France. Pour ce qui est du montant à percevoir, ceci dépend du profil de revenus de votre foyer. Pour être éligible à ce type d’aides, vous devez également faire installer les panneaux solaires par un professionnel reconnu garant de l’environnement ou RGE.

La TVA réduite

Quand on parle de TVA réduite, il peut s’agir de la TVA à 5,5% sur le thermique ou à la TVA réduite à 10% sur le photovoltaïque. Dans tous les cas, avant d’avoir ce type d’aide de l’État, on vérifiera l’ancienneté de votre maison, le type d’application ainsi que la puissance de l’installation.

A lire aussi : Comment nettoyer du PVC jauni par le tabac ?

Si vous êtes éligible à MaPrimeRénov, vous pourrez aussi bénéficier de la TVA à 5,5% sur le matériel thermique et sur la main-d’œuvre. Ces deux aides sont cumulables. Chacun pourra avoir sa conception de ce matériel thermique, mais on ne prendra en compte que les panneaux solaires thermiques, l’isolant, le ballon, la résistance, le vase d’expansion, la pompe, les tuyaux et l’échangeur.

La TVA réduite à 10% sur le photovoltaïque concerne le matériel photovoltaïque, notamment les panneaux solaires photovoltaïques, le boîtier de connexion, les onduleurs et les câbles. Il faut comprendre que cette aide ne concerne que les habitations ayant été achevées depuis au moins deux années et les installations inférieures à 3kWc.

La prime Autoconsommation

Là, c’est une prime que vous allez percevoir une fois que vos panneaux solaires sont installés. Le principe de cette prime, c’est que vous allez recevoir une aide de l’État en fonction de votre consommation énergétique produite par votre propre installation solaire. Vous percevrez également une certaine somme sur le surplus d’énergie que vous produisez et que vous revendez. Cette aide concerne les installations photovoltaïques et hybrides.

Le Certificat d’Économies d’Énergie

Le CEE est une prime éco énergie pour toutes les énergies renouvelables, ceci dit, il est valable pour les panneaux solaires. Il est à rappeler que ce ne sont pas toutes les installations solaires qui sont éligibles à cette prime, donc renseignez-vous à l’avance. Le Certificat d’Économies d’Énergie est adapté aux ménages, mais aussi aux collectivités territoriales et aux professionnels.

 

 

 

ARTICLES LIÉS