Les box de stockage, une solution réellement sécurisée pour vos affaires ?

Dans les logements comme dans les locaux professionnels, assurer la sécurité des biens est un défi qui est de plus en plus difficile à relever. Heureusement, il existe des solutions pour contourner cette difficulté. C’est le cas des box de stockage ou garde-meubles auxquels nous nous intéressons ici. Découvrez les particularités de ces espaces de stockage qui en font une solution intéressante pour sécuriser vos affaires.

Pour quelles raisons louer un box de stockage ?

La location d’un box de stockage est une option qu’il faut envisager en priorité pour de nombreuses raisons. D’abord, lorsque vous avez un espace réduit dans votre domicile ou votre local professionnel, il n’est pas évident de stocker des effets sans s’encombrer. Dans ce cas, recourir à un box de stockage représente une solution pratique et efficace.

A lire en complément : Optimisez l'espace de vos cartons et protégez vos objets fragiles grâce à ces astuces pratiques

Vous envisagez de déménager prochainement, mais le nouveau local n’est pas encore entièrement prêt à accueillir toutes vos affaires ? Le box de stockage est une solution adaptée. Il vous offre en réalité un emplacement sûr pour garder vos affaires durant la période que vous souhaitez.

Pour partir en vacances ou séjourner à l’étranger, assurer la sécurité de vos biens n’est pas toujours chose aisée. Louer un box de stockage vous simplifie grandement la tâche. Vous pourrez effectuer votre voyage en toute sérénité sans vous encombrer d’affaires dont vous n’aurez pas réellement besoin lors du déplacement.

Lire également : Les bénéfices indéniables d'une entreprise de déménagement professionnelle pour votre prochain déménagement

Par ailleurs, le box de stockage vous permet aussi de conserver des articles saisonniers. C’est le cas des vêtements d’hiver, des décorations de Noël, du matériel de camping, etc. Lorsque vous confiez ces articles hors saison à une agence, vous pouvez les récupérer en temps voulu.

Comme expliqué sur le site Atout-Box, la location de box de stockage représente une solution particulièrement avantageuse pour les entreprises. Ces dernières peuvent y stocker des documents d’archives, des produits à commercialiser, du matériel de travail et toute sorte d’installation utile au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les dispositifs de sécurité mis en place au sein du box de stockage

L’une des grandes particularités des box de stockage est qu’ils garantissent la sécurité des biens. Pour cela, on y retrouve généralement diverses sortes de dispositifs de sécurité. Les plus courants sont :

Les caméras de surveillance

Ces installations permettent de surveiller les zones d’accès aux box afin d’être informé en temps réel d’une quelconque anomalie. Les caméras de surveillance dans un box de stockage représentent aussi un moyen de dissuasion efficace pour limiter les intrusions. Elles se déclinent en plusieurs modèles aux fonctionnalités variées et adaptées selon les situations.

caméra location box stockage

Les systèmes d’alarme

Pour repérer rapidement les mouvements suspects aux alentours du box de stockage, les systèmes d’alarme représentent une solution efficace. En effet, il s’agit de dispositifs conçus pour se déclencher lorsqu’une personne s’approche trop près du box. Les systèmes d’alarme peuvent être directement rattachés à une société chargée de veiller à la sécurité de vos biens.

Les éclairages de sécurité

Pour assurer la visibilité dans les espaces de stockage et les allées environnantes, il faut opter pour un éclairage adapté. Ces installations permettent de limiter les zones d’ombre dans les pièces. Elles servent également à dissuader les activités suspectes.

Avec un éclairage adapté dans votre box de stockage, les éventuels accidents sont limités. En réalité, les utilisateurs peuvent repérer aisément les obstacles ainsi que les dangers puis les éviter. Ceci réduit les risques de dommages matériels pour les biens stockés.

Pour que l’éclairage soit adapté au box, il faut tenir compte des caractéristiques de l’espace concerné. Pour l’éclairage en plein air, par exemple, les lampes adéquates doivent avoir une grande intensité.

Les barrières et clôtures

Ces dispositifs restreignent l’accès du box aux personnes non autorisées. Ils définissent clairement les limites de la propriété. Il s’agit d’une protection contre les intrusions, car les clôtures et barrières permettent de contrôler les entrées et les sorties dans le box.

Les barrières et clôtures représentent des supports intéressants pour installer des systèmes de sécurité.

Les verrous sécurisés

Les verrous jouent un rôle très important dans la garantie de la sécurité de votre box de stockage. Ils se déclinent en divers modèles offrant des niveaux de sécurité variés. Les verrous pour sécuriser votre box de stockage peuvent être physiques ou digitaux. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la clé ou le code d’accès ne doivent être connus que de vous-même. Cela assure un contrôle total des biens stockés.

La possibilité de profiter de nombreux services

Les enseignes qui proposent la location de box de stockage offrent généralement plusieurs autres services. Il est notamment question de :

  • la vente de fournitures d’emballage, de housses de protection et de matériaux de calage,
  • la livraison de marchandises,
  • l’assistance au déménagement,
  • le contrôle de l’humidité,
  • l’assurance des biens.

Recourir aux services de ces entités vous permet aussi de profiter de conseils avisés de leurs experts. Ceux-ci, en raison de leur bonne maîtrise du domaine, vous accompagnent pour faire des choix éclairés en fonction de ce que vous recherchez réellement. Ils représentent une véritable mine d’informations pour vous renseigner sur les bonnes pratiques de stockage, l’optimisation des petits espaces, la prévention des dommages éventuels.

services supplémentaires box stockage

Comment bien choisir votre box de stockage ?

Pour garantir la sécurité et la bonne conservation des biens dans votre box de stockage, il faut bien le choisir. Cela revient essentiellement à suivre certains critères. D’abord, vous devez tenir compte de la nature des biens que vous souhaitez stocker. En effet, un box de stockage adapté pour contenir uniquement des documents papier, par exemple, ne l’est pas forcément pour des objets de collection. Dans le second cas, le système de climatisation et de ventilation de la pièce doit être performant.

Pour faire le bon choix de garde-meuble, il faut également s’intéresser à la taille de cet espace de rangement. Ici, il est question d’opter pour un box suffisamment grand pour accueillir toutes vos affaires.

Renseignez-vous toujours en amont sur les mesures de sécurité qui sont adoptées par l’agence qui se charge du stockage de vos affaires. Il faut vérifier la présence de dispositifs comme les systèmes d’alarme, les serrures sécurisées, la surveillance vidéo, etc.

Les tarifs proposés sont également des indicateurs importants pour faire le bon choix de box de stockage. Comparez les prix de plusieurs prestataires pour choisir la meilleure offre en tenant compte des différentes modalités en jeu.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous intéresser à la réputation de l’entreprise pour faire le bon choix de votre box de stockage. N’hésitez pas à vous référer aux témoignages d’autres clients, aux affiliations professionnelles et aux certifications détenues par l’enseigne.

ARTICLES LIÉS