Location de benne : avantages et conseils ?

Indispensable aux travaux de construction ou de rénovation, la benne est un outil qui permet d’avoir un chantier de construction bien organisé. Cet accessoire permet l’évacuation des déchets de chantier (gravats, déchets végétaux…) et facilite les travaux.

Elle peut également servir dans de nombreux domaines comme l’aide aux réaménagements pour des projets de jardinage ou encore à l’entretien des routes.

A lire également : Pourquoi choisir East Clim pour la réalisation de ses travaux de chauffage ?

Comment trouver la benne dont vous avez besoin ? La location s’impose comme l’option la plus intéressante et avantageuse. On vous dit tout sur le sujet.

Pourquoi procéder à la location de benne ?

En effet, le principal avantage que présente la location de benne à Reims est bien sûr financier. Cette solution vous permet de faire des économies d’argent.

A voir aussi : Artisan peintre en Vendée : les critères d’un bon choix

Vous n’êtes pas sans savoir que l’achat d’une benne implique de gros investissements. D’abord, le coût d’achat de cet engin est vraiment onéreux. Mais les dépenses ne s’arrêtent pas là.

Viennent ensuite les frais liés l’entretien du véhicule et l’assurance ainsi que toutes les normes de sécurité qui s’imposent. Sur le long terme, tout cela va se révéler vraiment coûteux.

Vous pourriez peut-être nous dire qu’il est possible de louer d’autres engins d’enlèvements de débris et de déchets. Oui ! Mais ils vous reviendront toujours plus chers que la location d’une benne.

En réalité, ces solutions sont généralement des véhicules de petit gabarit. De nombreux allers-retours seront alors nécessaires pour pouvoir évacuer les déchets, ce qui va augmenter le coût de la location. Or, les bennes sont des engins de grande capacité (de 8 m³ à 30 m³).

Cela permet donc d’évacuer en une seule fois une quantité importante de déchets. Vous bénéficiez dans le même temps d’un gain de temps.

Dans le cadre de la déposition et de l’enlèvement de vos déchets, vous pouvez les faire dans les 24 h voire dans la journée.

Comment louer un camion-benne ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, il est toujours important de connaitre les points suivants si vous songez à la location benne :

  • Déterminer le type de vos déchets : vérifiez si vos déchets font partie de la liste des déchets non dangereux. Le traitement de certains produits se font de manière différente que les déchets non dangereux et nécessite une benne adaptée ;
  • Réserver une benne selon vos besoins : lors de la réservation de votre benne, il faut préciser le type de vos déchets et le volume approximatif. Le prestataire vous aidera à définir la benne la plus adaptée à vos besoins ;
  • Choisir une benne selon le volume de vos déchets : les matériaux lourds à évacuer (gravats, terre, etc.) conviennent à la multi-benne en raison de sa capacité de charge qui s’élève à 8 tonnes au maximum. Toutefois, la benne avec une portière arrière est idéale pour faciliter le chargement ;
  • Demander une autorisation de stationnement : vous devez demander une autorisation de voirie qui s’effectue à la mairie du lieu de l’installation de la benne si vous envisagez de stationner la benne sur la voie publique ;
  • Respecter le niveau de chargement de benne : il est interdit de charger votre machine au-delà des bords. La benne ne doit ni déborder ni avoir de ridelles. Cela est important pour éviter les éventuels incidents.

Quels sont les différents types de bennes ?

Il existe plusieurs modèles de bennes de chantier. Par contre, la benne à fond ouvrant et la benne basculante paraissent les plus communes.

Le premier est ergonomique et facile à manier. Il se décline en plusieurs tailles et propose une capacité importante, ce qui vous permet de bénéficier de travaux rapides.

Quant à la benne basculante, elle s’adapte à tous les besoins. Il existe également d’autres types de bennes qui semblent moins prisés notamment la benne à tête rotative et la benne équipée d’une grille de rétention.

ARTICLES LIÉS