Panneaux solaires : quels sont les avantages ?

Les panneaux solaires, photovoltaïques et thermiques, restent la solution de production d’énergie verte la plus accessible aux particuliers. L’installation de panneaux solaires nécessite un financement relativement conséquent dont on oublie très vite le montant au vu de ses avantages.

La gratuité des rayons du soleil

Les panneaux solaires transforment les rayons du soleil en énergie électrique exploitable. Une installation de panneaux photovoltaïques ne nécessite qu’un bon ensoleillement pour fonctionner. Quand le soleil est présent, il offre gratuitement ses rayons. L’installation de panneaux solaires n’est pas gratuite, mais elle est plus ou moins facile à financer.

A lire aussi : Quel ventilateur choisir pour cet été ?

Le premier avantage des panneaux solaires et des kits solaires à installer soi-même comme ceux vus sur https://www.monkitsolaire.fr/ est ainsi la gratuité de cette énergie verte. Une installation de panneaux solaires de qualité peut fonctionner pendant au moins 20 à 30 ans. En une quinzaine d’années, le coût de l’installation est amorti. On peut à ce moment parler d’une production exclusivement gratuite.

Une facture d’électricité réduite

Les fluctuations des prix de l’énergie mettent à mal nos finances. Il est plus que jamais urgent de penser à passer à l’autoconsommation en installant des panneaux solaires pour produire votre propre électricité. Une installation de panneaux solaires permet à votre foyer de n’utiliser qu’une partie de l’électricité du réseau.

A voir aussi : Les critères essentiels pour une maison énergétiquement efficace

Pour vous donner un ordre d’idée des économies que vous pouvez faire en installant des panneaux solaires, prenons l’exemple de la gamme de kits solaires à installer vous-même de Mon Kit Solaire. Avec ces kits, pouvant être composé de 1, 4, 8 ou encore 14 panneaux, vous pouvez réduire votre facture d’électricité jusqu’à – 50% !

Panneaux solaires : un investissement rentable

En installant des panneaux solaires, vous pouvez opter pour l’indépendance énergétique totale ou partielle. On profite vraiment de l’énergie gratuite d’une installation une fois son coût amorti. Selon votre mode de consommation, vous pouvez choisir l’autoconsommation exclusive ou l’autoconsommation partielle.

En vendant le surplus de production de votre installation, vous contribuez à l’amélioration de la rentabilité et des économies de votre installation. Ces données peuvent être calculées en amont de l’installation. En règle générale, après amortissement, une installation de panneaux photovoltaïques présente une rentabilité de 8 à 12%.

Un coût du kWh solaire stable

Au fil des mois et des années, le coût du kilowattheure des fournisseurs d’énergie a fluctué. Personne n’a donné jusqu’à présent une projection dans un monde où l’électricité coûterait moins cher. Dans cette optique, on peut se dire que même si une installation de panneaux photovoltaïques n’est pas optimalement rentable, on a toujours au moins la sécurité du coût du kWh solaire.

La notion de coût du kilowattheure solaire est assez simple. Il s’agit du coût de la production de 1 kWh avec votre installation. Une fois l’installation bien en place, pendant des années, le coût de sa production d’énergie reste inchangé. Donc, même si le coût de l’électricité du réseau augmente ou diminue, le vôtre reste le même.

Se faire de l’argent avec les panneaux solaires

Non ! Il ne s’agit pas de faire dans le trafic de panneaux photovoltaïques. Comme évoqué précédemment, vous pouvez revendre le surplus de votre production d’électricité à EDF OA. L’Obligation d’Achat peut être vue comme l’un des avantages financiers de l’installation de panneaux solaires.

Selon le dimensionnement de votre installation, vous pouvez produire plus d’électricité dont votre foyer a besoin. Si cette électricité en plus n’est pas stockée ou réinjectée dans le réseau, ce serait du gâchis. Elle sera tout simplement perdue.

L’idée est ainsi de monétiser l’excédent de production d’électricité en le vendant à EDF. 13 centimes le kWh n’est pas rien et vous pouvez les ajouter aux bénéfices financiers de votre installation.

Une solution pérenne et respectueuse de l’environnement

Avec les panneaux solaires, vous produisez de l’énergie propre. Et ce, pendant plusieurs années. En ce sens, vous contribuez à la préservation de notre chère planète. En optant pour les panneaux photovoltaïques, vous contribuez à réduire l’utilisation de l’énergie fossile et favorisez la transition énergétique.

Une installation de panneaux solaires vous servira pendant au moins 20 à 30 ans. Il s’agit d’un investissement rentable à long terme. Si vous êtes adepte des solutions durables, en voilà une qui sert à la fois votre intérêt et celui de l’environnement !

ARTICLES LIÉS