Papier peint intissé : pourquoi le préférer au papier peint traditionnel ?

Dans nos intérieurs modernes, le papier peint s’impose depuis longtemps comme un revêtement mural de choix. Les tendances et les styles varient, mais cet élément de décoration conserve son aspect pratique et son esthétique. Aujourd’hui, le papier peint intissé se démarque par des avantages considérables. Voici quelques bonnes raisons de l’élire pour sublimer vos murs.

La résistance du papier peint intissé

Le papier peint intissé est conçu de manière à garantir une résistance supérieure à celle des papiers peints traditionnels. Ce revêtement est en général recouvert de vinyle et souvent composé de solides fibres synthétiques qui justifient son élasticité et sa résistance. La cellulose qui entre également dans sa confection lui confère d’un autre côté de bonnes propriétés isolantes et ajoute à sa robustesse.

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur la décoration de maison ?

Dans la pratique, un bon papier peint intissé peut habiller les murs de toutes les pièces de votre maison. Il se démarque des papiers peints traditionnels dont la finesse limite les possibilités d’utilisation.

A lire aussi : Quelle décoration pour la chambre d’un bébé-fille ?

Une pose plus confortable et plus rapide

Le papier peint intissé ne se froisse pas, ne se rétracte pas et est très difficile à déchirer en raison de son épaisseur. Sa pose requiert donc bien moins de précautions en comparaison avec un papier peint traditionnel. L’envers de ce type de papier étant préalablement encollé, votre rôle se limitera à apposer de la colle sur les murs à recouvrir avant de poser ce revêtement en le déroulant facilement. Il est également à noter que le papier peint intissé adhère aux murs avec plus de simplicité. Grâce à son épaisseur et à son grammage particulier, il convient même aux murs qui présentent de petites imperfections. Il n’est pas nécessaire de combler les irrégularités de vos murs avant de poser votre revêtement mural dans la plupart des cas.

La grande variété des modèles

Le succès du papier peint intissé par rapport au papier peint traditionnel se justifie également par la grande diversité de finitions et par l’infinité de modèles séduisants qu’il est possible de confectionner. Ce type de revêtement permet de personnaliser un intérieur dans les moindres détails, et de créer des rendus qui s’accordent parfaitement au reste de la décoration. Les motifs trompe-l’œil qui imitent l’aspect du bois et d’autres revêtements classiques, les figures géométriques, les modèles qui s’apparentent à des toiles : le papier peint intissé offre des possibilités très larges.

La facilité d’entretien du papier peint intissé

Le papier peint intissé est plutôt facile à entretenir. Sa surface recouverte de vinyle le rend lessivable, ce qui est bien pratique pour conserver dans votre intérieur une bonne propreté et un aspect irréprochables. Ce point participe aussi à la polyvalence du papier peint intissé qui peut ainsi décorer sans le moindre problème des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Ce type de papier peint est par ailleurs étanche.

À ces différents avantages, le papier peint intissé ajoute une longévité bien supérieure à celle des modèles classiques. Sa grande résistance le positionne comme le meilleur choix pour décorer votre intérieur avec goût, pour des résultats personnalisés.

ARTICLES LIÉS