Pourquoi choisir une maison avec une ossature en bois

Autrefois, les maisons étaient en béton, les alternatives n’étaient pas forcément présentées. Elles pouvaient aussi être trop onéreuses. Avec l’essor du marché de l’immobilier, le bois a su gagner le cœur des Français grâce à plusieurs atouts. Isolant naturel, robuste, facile à utiliser et à entretenir… Il présente de sérieux points forts qui vous convaincront de construire une maison avec une ossature en bois. 

Une maison chaleureuse et surtout parfaitement isolée

Aujourd’hui, les dépenses énergétiques sont exorbitantes à cause des hausses successives de l’électricité et du gaz. Les Français cherchent des moyens pour réduire la facture et le bois semble représenter la seule solution. Avec une maison conçue grâce à une ossature en bois, vous l’isolez parfaitement en misant sur un matériau noble, robuste et polyvalent. 

A voir aussi : Intégrer la couleur terracotta dans une chambre bébé : astuces déco et harmonie

Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas forcément un chalet comme celui trouvé dans les montagnes. En effet, les ossatures sont en bois et vous avez des revêtements classiques avec du placo par exemple. Toutefois, ce matériau augmente le confort et il réduit vos factures énergétiques. Saine, chaleureuse, isolée, écologique… Ce sont les points forts qui caractérisent une maison avec une ossature en bois.

Une personnalisation à la fois simple et pertinente

Les constructions sortent de terre beaucoup plus rapidement, car il s’agit d’un chantier sec. Mis à part les fondations, l’ossature n’est pas conçue avec du béton et des parpaings. De ce fait, les ossatures en bois sont facilement assemblées pour construire les différentes pièces. Pour maîtriser votre budget et personnaliser votre demeure, optez pour cette ossature en bois. 

A découvrir également : Quelle chaudière à granulés choisir pour 100m2 ?

Une construction écologique et respectueuse de l’environnement

Choisir une maison avec une ossature en bois, c’est opter pour une construction qui privilégie le respect de l’environnement. Effectivement, contrairement aux matériaux traditionnels tels que le béton ou les parpaings, le bois est une ressource naturelle renouvelable. Il ne nécessite pas d’exploitation intensive des ressources minières et n’émet pas autant de gaz à effet de serre.

La fabrication des éléments en bois utilisés dans la construction est peu énergivore. Les panneaux d’ossature bois sont généralement fabriqués en usine où tout est optimisé pour minimiser les déchets et réduire l’impact sur l’environnement. L’utilisation du bois permet aussi d’éviter les nuisances sonores liées aux travaux de gros œuvre traditionnels.

Cette approche écologique se poursuit au niveau des isolants utilisés dans les maisons à ossature en bois. Des isolants naturels comme la fibre de bois, la cellulose ou encore le chanvre viennent compléter cette démarche durable et responsable. Ces matériaux offrent non seulement d’excellentes performances thermiques mais sont aussi moins nocifs pour notre santé que certains isolants synthétiques couramment utilisés.

Pensez à bien souligner que les maisons à ossature en bois ont tendance à être bien plus économes en énergie que leurs homologues construites avec des matériaux conventionnels. Grâce à leur isolation performante et leur étanchéité à l’air, elles nécessitent moins de chauffage en hiver et restent fraîches en été.

Choisir une maison avec une ossature en bois est un geste fort pour l’environnement. C’est opter pour une construction durable qui préserve les ressources naturelles tout en offrant un confort thermique optimal. Alors pourquoi ne pas sauter le pas et faire le choix d’une habitation écologiquement responsable ?

Une durabilité et une résistance hors pair

L’ossature en bois est souvent perçue comme moins solide que les constructions traditionnelles en béton. Vous devez souligner que le bois utilisé dans la construction des maisons à ossature en bois est traité et renforcé pour garantir sa durabilité et sa résistance.

Le choix du type de bois utilisé joue un rôle clé dans la solidité de l’ossature. Les essences de bois les plus couramment utilisées sont le pin Douglas, le sapin ou encore l’épicéa. Ces essences possèdent des caractéristiques mécaniques qui leur confèrent une grande résistance structurelle.

Avant d’être utilisés dans la construction, ces éléments en bois subissent un traitement destiné à les protéger contre les attaques biologiques telles que les champignons ou les insectes xylophages. Ce traitement permet aussi d’améliorer leur résistance face aux intempéries.

ARTICLES LIÉS