Comment choisir une moulure pour décorer son intérieur ?

Les moulures représentent un élément de décoration très prisé. Elles peuvent servir à décorer toutes les pièces d’une maison et se déclinent sous plusieurs formes (lambris, cimaise, corniche, plinthe…). Leur pose contribue non seulement à donner de l’élégance à une pièce, mais aussi à corriger les petites imperfections sur un mur.

Toutefois, la multiplicité des modèles, bien qu’étant un avantage certain, ne manque pas de susciter un embarras au moment d’opérer un choix. Découvrez ici les principaux critères de choix d’une moulure pour sa déco intérieure.

A lire en complément : Quel matériau pour l'évier de cuisine ?

La matière

Elle représente un critère de choix fondamental. La pose d’une moulure peut être effectuée au plafond, sur le mur comme au bas d’une pièce.

Vous trouverez sur Architecture and Design, des professionnels à même de vous aider dans la conception et la réalisation de tous vos travaux de décoration. Par exemple, ce site propose des corniches élégantes et différentes matières.

A lire également : Comment choisir un canapé d'angle ?

Les moulures en plâtre

Le plâtre reste la matière de référence pour la confection des moulures, particulièrement celles d’un plafond. Cette option de décoration se révèle de très bon goût et présente plusieurs avantages. Avant tout, les moulures en plâtre sont celles qui offrent la plus grande liberté de formes et de finitions.

De même, elles s’avèrent être d’excellents isolants acoustiques et font montre d’une résistance naturelle au feu. Toutefois, le gros hic avec les moulures en plâtre demeure certainement leur coût élevé.

Les moulures en bois

L’utilisation d’une moulure en bois pour la décoration d’une pièce permet de lui conférer une ambiance chaleureuse. Le bois étant une matière vivante, il s’accommode aux variations climatiques. Cependant, il représente également un matériau d’exception et sa pose nécessite un savoir-faire avéré.

Pour cette raison, le MDF (fibres à densité moyenne) peut constituer une option intéressante. Il possède l’apparence du bois tout en étant plus accessible et plus simple à manipuler.

Par ailleurs, le vinyle, le polystyrène et le polyuréthane constituent également des matières de fabrication courantes pour des moulures décoratives.

La taille

Les dimensions de la moulure représentent pareillement un facteur non négligeable. Pour le choix d’une corniche par exemple, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères comme la hauteur de la pièce.

Ainsi, dans une pièce présentant un plafond élevé, une corniche large et imposante représente un bon choix. Elle contribue à donner du caractère à la pièce.

Dans une pièce avec une hauteur faible par contre, cette option ne convient guère. Elle donnerait l’impression de surcharger la pièce et on l’y sentirait comme oppressé. Il serait donc plus judicieux d’arrêter son choix sur une corniche sobre et fine.

Le style

En fin de compte, quelle que soit la matière ou la taille de la moulure, le plus important est qu’elle s’intègre convenablement à la décoration déjà mise en place.

Fort heureusement, il est relativement aisé de s’offrir une moulure correspondant à ses envies et au style de la pièce à décorer. Du classique au moderne en passant par le traditionnel, le colonial ou encore le victorien, les possibilités sont légion.

De plus, les moulures peuvent servir à décorer toutes les pièces d’une maison : salle de séjour, cuisine, chambres… Aussi, le choix des couleurs permet-il de créer un look bien à soi.

ARTICLES LIÉS