Quand souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation protège votre logement contre le vol, les incidents et autres dommages. Cependant, la souscription à une assurance habitation est importante, si vous possédez une maison ou si vous en êtes locataire. Cet article vous dira quand il faut souscrire à une assurance habitation.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation indemnise après la survenue d’un dommage, dans un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire. Ainsi, si le dommage doit être dans la couverture offerte par le contrat d’assurance. C’est seulement dans ce cas que vous êtes indemnisé à hauteur du préjudice subi.

A découvrir également : Comment réduire ses déchets ménagers ?

La souscription à cette assurance peut être coûteuse, mais elle peut vous sauver. Cependant, en cas de dommage sans assurance, vous pouvez payer une indemnité allant à des milliers d’euros. Mais lorsque vous êtes assuré, l’assurance vous paie ses frais. En plus, vous avez une garantie de responsabilité civile grâce à l’assurance.

Cette garantie peut être demandée, pour que votre enfant participe aux activités extra- scolaires. Pour un voyage ou un nouveau travail, on peut vous demander la garantie responsabilité civile. Lorsque vous avez une assurance habitation, vous n’allez plus vous souciez de la garantie responsabilité dans ces cas.

A lire aussi : Construction de maisons personnalisées dans le nord

Quand souscrire à une assurance habitation ?

Vous devez signer un contrat d’assurance habitation avant le jour de votre entrée dans une nouvelle location. Cependant, il faut indiquer à l’assureur la date exacte d’entrée dans l’appartement, c’est-à-dire le jour de la remise des clés. Ainsi, lors de la souscription au contrat d’assurance, l’assuré est libre de choisir la date d’effet du contrat.

C’est à cette date que les conditions du contrat entrent en vigueur. C’est aussi à cette date que l’assuré est couvert par rapport aux risques liés à son logement. Par exemple, vous avez signer votre contrat de location le 12 février, mais vous aurez les clés le 15 mars pour emménager. Ainsi, vous avez jusqu’au 12 février pour souscrire à une assurance habitation.

 

Mais, vous indiquerez comme date d’effet le 15 mars, le jour où vous emménagez. Pour une maison en construction, la souscription à l’assurance habitation est obligatoire quand la construction est dite hors d’eau et hors d’air. C’est-à-dire, quand elle est à un niveau où elle peut être considérée comme une maison.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation ?

Lorsque vous êtes en location de logement, l’assurance habitation est une obligation. En effet, le locataire est responsable des dommages causés au logement, ainsi qu’aux voisins.

D’où l’obligation de l’assurance habitation pour le locataire. Par contre, lorsque vous êtes propriétaire d’un logement, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Au fait, il vous est important en cas de dommage comme un incident ou un vol.

Lorsque vous n’avez souscrit à aucune assurance, vous pouvez faire vos propres recours contre les responsables. Mais, vous pouvez finir sans être indemnisé des dommages subis. Cependant, il est mieux pour vous de souscrire à une assurance habitation, pour être indemnisé en cas de dommages subis.

En conclusion, il est important de souscrire à une assurance habitation, pour être indemnisé en cas de dommages. Vous devez souscrire à voter assurance avant le jour d’intégration de votre location. Le locataire est obligé de souscrire à un contrat d’assurance mais le propriétaire ne l’est pas.

ARTICLES LIÉS