Quel abri piscine choisir ?

Les abris piscines sont en vogue depuis quelques années. Accessoires utiles pour protéger les bassins, ils représentent également de belles finitions esthétiques pour sublimer son extérieur.  Si vous hésitez sur le modèle à adopter, alors on vous explique tout dans cet article. Inutile de vous inquiéter. Découvrez ici quel abri piscine choisir.

Identifier son type d’abri piscine préférentiel

Les abris piscines sont utilisés par des millions de ménages aujourd’hui. Pratiques et très utiles, ils se déclinent en plusieurs formes pour répondre à toutes les demandes. Visitez https://www.aladdinconcept.com pour découvrir les différents modèles d’abris disponibles pour protéger votre bassin. On distingue généralement :

A découvrir également : Pourquoi installer une piscine à la maison ?

Les abris piscines plats ont la particularité d’être directement rattachés au sol. C’est la solution idéale pour couvrir un bassin de manière discrète.

Les abris piscines bas sortent légèrement du sol. Ils n’ont toutefois pas de hauteur considérable. Ils font au plus 1m de haut.

Les abris piscines semi-hauts possède une hauteur un peu plus grande. Elle dépasse 1m, mais ne doit toutefois pas dépasser 2m.

Les abris hauts quant à eux, peuvent atteindre 3m de haut. Ils représentent de vraies merveilles de construction et peuvent transfigurer l’extérieur e votre maison.

Rechercher un modèle séduisant

abri piscine choisir

Les abris de piscine sont fabriqués en différents modèles. On distingue les abris fixes. Ils ne peuvent être déplacés à la différence des abris amovibles. Ces derniers sont assez variés. On trouve entre autres les abris escamotables, coulissants, relevables, télescopiques, etc. Les fabricants innovent et proposent des modèles variés.

Chaque modèle d’abri piscine possède un design différent. L’abri de votre bassin modifiera grandement l’aspect de votre extérieur. Vous serez alors bien avisé de tenir compte du design de l’abri lors de votre choix. L’abri doit répondre à votre goût et refléter votre sens de l’esthétisme. N’hésitez pas à vous orienter vers les modèles avec des fonctionnalités de nouvelle génération.

Prendre en considération le matériau de construction

Les fabricants d’abris de piscine se servent de différentes matières de nos jours. Le verre, le polycarbonate, le plexiglas, la résine et le PVC sont les plus utilisés. Chacun de ces matériaux possède des différentes propriétés. Ils déterminent le poids de l’abri, sa résistance, etc.

La matière détermine aussi les exigences d’entretien de l’abri de piscine. Renseignez-vous sur les particularités de chaque matériau. Les fabricants vous fourniront des informations utiles. Vous pouvez également vous servir des informations disponibles sur les blogs pour les comparer et choisir le matériau qui vous convient le mieux.

Le prix, un critère de choix à ne pas négliger

Difficile de finir ce billet sans évoquer le prix des abris piscines. Les modèles variés présents sur le marché sont proposés à des tarifs différents. Afin de faire un choix d’abri éclairé, prenez le temps de vous informer sur les prix proposés par les fabricants. Utilisez un comparateur pour trouver l’offre la plus avantageuse. L’objectif ici est de vous offrir un abri piscine séduisant, performant, avec un bon rapport qualité-prix.

Les avantages et inconvénients des abris de piscine télescopiques

Les abris de piscine télescopiques sont très populaires chez les propriétaires de piscines. Ils offrent une grande flexibilité et s’adaptent à tous types d’environnements.

L’un des principaux avantages de l’abri télescopique est sa capacité à se replier sur lui-même, ce qui permet une utilisation optimale de l’espace autour de la piscine. Vous pouvez donc profiter pleinement du soleil pendant les chauds mois d’été, tout en étant protégé(e) des intempéries.

Cet abri permet aussi un accès facile à votre piscine sans avoir besoin d’enlever complètement la structure. Il suffit simplement de glisser les modules afin que vous puissiez passer librement.

Il y a aussi quelques inconvénients importants associés aux abris télescopiques. Leur installation peut être coûteuse en fonction du modèle choisi et des matériaux utilisés pour la construction.

Certains modèles peuvent nécessiter beaucoup plus de temps et d’énergie pour ouvrir ou fermer l’abri que d’autres types tels que les abris plats, par exemple.

Le design peut heurter certains goûts, car il dénature souvent le paysage environnant avec sa forme angulaire.

Les critères de sécurité à prendre en compte lors de l’achat d’un abri piscine

En plus des aspects esthétiques et pratiques, il faut prendre en compte les critères de sécurité lors de l’achat d’un abri piscine. Effectivement, la sécurité autour de la piscine doit être une priorité absolue pour toutes les familles qui ont une piscine chez elles.

Le premier aspect à considérer est la résistance aux chocs et à l’eau. L’abri doit pouvoir supporter des vents forts ou toute autre condition météorologique extrême sans s’endommager ni se déplacer.

Il faut aussi veiller à ce que l’accès à votre abri soit bien sécurisé. Les portillons doivent être verrouillables afin qu’un enfant ne puisse pas y accéder sans surveillance parentale.

Les bords du bassin doivent aussi être protégés avec un système anti-chute intégré dans le design même de l’abri ou ajouté ultérieurement grâce à des barres latérales amovibles, par exemple.

De nombreux modèles proposent aussi un système d’alarme intégré qui peut vous alerter lorsque quelqu’un entre dans la zone autour de votre piscine. Cette option garantit davantage votre tranquillité lorsque vous n’êtes pas présent(e) dans votre jardin.

Si vous cherchez particulièrement un produit respectant ces normes, certains fabricants ont créé des abris certifiés conformément aux normatives européennes en vigueur (NF P 90-3). Il faut être attentif/ve au moment où vous achetez cet équipement.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour avoir différentes propositions sur mesure selon vos exigences et surtout votre budget.

ARTICLES LIÉS