Quelle forme de table basse choisir ?

Au moment de choisir une nouvelle table basse, C’est une habitude de commencer par repérer le style. Ce dernier doit effectivement être en accord avec le reste du mobilier ainsi que la décoration de votre intérieur. La forme de la table est souvent un paramètre négligé. Pourtant, celle-ci est capable de donner du sens à la pièce. Plusieurs formes sont disponibles : carré, rectangle, ovale ou ronde. Lesquelles de ces formes de table pouvez-vous choisir ?

Astuces pour choisir la forme de sa table basse

Pour trouver la table basse qui convient à votre salon, vous devez commencer par prendre en considération quelques critères :

A lire en complément : Trouver l'origine d'une fuite d'eau dans un mur : les astuces

  • Les fonctionnalités de la table basse (rangement, extension, etc.)
  • Le style de décoration de votre intérieur
  • La surface de la pièce qui va recevoir la table basse
  • Le mobilier qui compose la table basse

A part le prix et le design des tables basses, il faut également considérer leur taille au niveau du plateau et des pieds. Pour augmenter vos chances de trouver le modèle qui pourra très bien s’intégrer dans votre salon, vous pouvez également respecter quelques règles de base. 

Déjà, il faut s’assurer que la hauteur de votre table basse corresponde à celle des mobiliers qui occupent la pièce, notamment du canapé. De plus, il est essentiel de laisser assez d’espace entre la table basse et les autres meubles. De cette manière vous favorisez une circulation plus fluide. 

A découvrir également : Avantages et inconvénients d'une centrale béton

Entre la table et le canapé, vous pouvez mettre environ 50 cm. Vous pourriez ainsi circuler en toute aisance. Votre table doit aussi être placée à moins d’1 m du meuble TV. Pour finir, une table basse doit avoir une hauteur qui équivaut à la moitié ou les deux tiers de la longueur du canapé. 

La forme de table à choisir en fonction de son intérieur

Qu’il s’agisse d’un simple studio, ou carrément une villa, vous pourriez toujours avoir besoin d’une table basse pour égayer votre intérieur et l’accorder parfaitement à l’ensemble de votre mobilier. Il faut noter que le choix de la forme de votre table basse peut aussi se faire en fonction de l’espace que propose la pièce qui va l’accueillir. La table basse ronde ou ovale est un mobilier convivial et qui permet une circulation fluide. Cette forme de table basse est appréciée en déco, parce qu’elle s’adapte bien à un salon qui possède plusieurs meubles, alors que l’espace est restreint. 

La table basse carrée est parfaite pour les petites pièces qui ne peuvent pas toujours recevoir beaucoup de meubles. C’est la forme de table basse à privilégier si vous avez un salon réduit ou une salle à manger réduite. Cela dépend de la pièce qui va la recevoir. 

La table basse rectangulaire est la forme la plus répandue sur le marché et c’est aussi celle qui convient le plus à un canapé d’angle. Si vous avez besoin d’un rangement supplémentaire, et que vous avez opter pour une table basse, celle-ci sera une alliée stylée et fonctionnelle pour vous. L’idéal est de choisir le modèle de table basse à plateau relevable. Ce dernier peut se relever grâce à un mécanisme en acier laqué pour transformer votre table basse en table de salle à manger ou un bureau d’appoint. Elle dispose généralement d’un coffre de rangement. C’est une solution parfaite pour les espaces plus petits. 

Les tables basses gigognes sont généralement disponibles sur le marché par lot de 2 ou 3 tables empilables. Ce sont aussi des options parfaites pour les petits espaces. Lorsque vous recevez des invités, il vous suffit juste de le déployer. Si vous avez une pièce plus spacieuse, vos tables basses gigognes peuvent être utilisés comme tables d’appoint au côté du canapé. Vous pouvez opter pour des modèles beaucoup plus design, en choisissant les modèles en bois laqué blanc et noir. Cela peut aussi apporter un peu de couleur et une touche contemporaine au salon. 

Le style de table basse en fonction de sa déco

Le style de table basse est aussi un élément que vous devez prendre en compte pour le choix de votre table basse. La table basse industrielle est la plus recommandée pour un style de déco qui allie le bois massif, le métal et l’acier. Avec un plateau en bois, la table basse industrielle vient apporter un peu de chaleur à votre décoration. C’est aussi un mobilier parfait pour ajouter de l’exotisme, et un peu de modernité avec les pieds en métal. Outre la table basse industrielle, vous pouvez aussi retrouver d’autres styles comme la table en verre, ou encore la table basse scandinave

ARTICLES LIÉS