Quelles sont les deux principales catégories d’assurance ?

L’assurance est une cotisation périodique qui permet au souscripteur d’être indemnisé en cas de sinistres. Les risques généralement couverts par un contrat d’assurance sont les accidents, les incendies, le vol et autres. Les remboursements de l’assurance peuvent couvrir les réparations de dommages physiques, mais aussi les dommages matériels. On distingue donc deux grandes catégories d’assurance : l’assurance des personnes et celle des biens (assurance des dommages). Voici un détail sur chacune de ces assurances.

L’assurance de personnes

Le premier type d’assurance qui existe, c’est l’assurance de personnes. Il s’agit d’une couverture pour les risques éventuels encourus par le souscripteur ou ses ayants-droits. Au nombre de ces risques, il y a les accidents corporels, le décès, la maladie, l’invalidité temporaire et définitive.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures activités DIY que l’on peut pratiquer chez soi ?

L’assurance de personnes peut prendre en compte la prévoyance. Dans le lot, on cite la garantie emprunteur, la rente éducation, les indemnités journalières et autres. L’assurance de personnes couvre aussi les risques de santé. Ils sont subdivisés en deux grandes catégories.

Il s’agit de la garantie obligatoire à travers la cotisation de la sécurité sociale et de la garantie complémentaire. Pour cette dernière, vous pouvez recourir aux services proposés par les assureurs classiques ou une mutuelle. Toujours par rapport à l’assurance de personnes, il faut dire que vous pouvez la souscrire à titre personnel ou opter pour un contrat de groupe.

A lire également : Comment lutter contre les mites ?

Les versements de l’assurance peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’une prime ou autre. Dans le cas d’une assurance vie par exemple, la cotisation équivaut à une épargne. Elle se présente sous la forme de capital ou de rente.

L’assurance des dommages

catégories d’assurance

La deuxième grande catégorie des assurances est celle des dommages. Ici, l’indemnisation couvre la réparation des dommages matériels en cas de sinistre.

L’assurance des dommages prend en compte les biens, mais aussi la responsabilité du souscripteur. Pour le remboursement des biens, cela est possible pour les dégâts causés à un véhicule par exemple.

La protection des biens meubles et immeubles est aussi prise en compte pour la protection de biens contenue dans l’assurance des dommages. Pour ce qui est de la responsabilité, elle concerne tous les dégâts causés par le souscripteur. On parle de responsabilité civile, la responsabilité professionnelle et la responsabilité civile familiale.

Pour illustrer, en cas d’accident de circulation impliquant la responsabilité du souscripteur, ce dernier bénéficiera d’un remboursement pour réparer la voiture. En cas de dommages causés à un tiers, le remboursement prendra aussi en compte ce volet. Il faut toutefois signifier que l’assurance des dommages incluant la responsabilité de l’assuré n’est pas obligatoire. Toutefois, la couverture est recommandée.

Pour souscrire, vous aurez à choisir entre la garantie dommages collisions et la garantie dommages tous accidents. Le premier type de contrat inclut la présence d’un tiers identifiable à considérer pour l’indemnisation. Le deuxième type permet une indemnisation même en l’absence de tiers.

Quelle assurance souscrire ?

Entre l’assurance de personnes et l’assurance des biens, le meilleur choix est celui qui répond le mieux à vos besoins de couverture. Toutefois, pour certaines professions à risques, l’assurance de personnes est plus recommandée. Ainsi, en cas de blessures ou autres dommages corporels, votre cotisation servira au remboursement des soins.

L’assurance de biens sera quant à elle, plus utile par exemple dans le cas d’un transport de marchandises ou pour couvrir un logement équipé et dans lequel il n’y a pas de résident. Vous avez la possibilité de souscrire plusieurs garanties dans votre contrat d’assurance.

On parlera alors d’assurance multirisque. Cette assurance vous offre une couverture optimale pour tous types de risques et vous pourrez bénéficier d’une indemnisation pour les dommages matériels et ceux, immatériels.

Il serait toutefois à votre avantage de comparer plusieurs offres de contrat d’assurance avant de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. De façon idéale, la garantie que vous souscrivez doit couvrir les risques liés à votre quotidien ou à votre activité.

Outre la couverture de l’assurance, vous gagnerez également à vérifier la prime de l’assureur. Cela vous permettra de faire un choix efficient. N’oubliez pas aussi les exclusions de garantie avant de souscrire le contrat. Utiliser un comparateur en ligne est le meilleur moyen de gagner du temps lorsque vous comparez plusieurs contrats d’assurance.

ARTICLES LIÉS