Revêtement de mur : idée pour de la rénovation et déco

Habiller son mur avec du parquet est devenu une mode tendance dans la décoration. En effet, c’est l’occasion de faire intégrer le bois à votre décoration intérieur pour donner un style tendance et qui sort du commun. Certains aimeraient savoir quel type de parquet faut-il poser sur le mur ou encore la lame qu’il faut pour un parquet.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces qui vont vous aider dans la rénovation d’un mur à l’aide d’un parquet stratifié.

A lire en complément : Papier peint : que devez-vous savoir à propos 

Revêtement de mur, pourquoi choisir un parquet stratifié ?

Même si la pose d’un revêtement de sol en bois sur les murs peut être considérée par certains d’entre vous comme une idée saugrenue, elle peut en fait être utilisée de manière efficace et créative pour habiller les murs. Ceux d’entre vous qui recherchent une solution naturelle et unique devraient opter pour choisir son parquet stratifié. L’installation d’un revêtement de sol en bois sur les murs peut s’avérer être une excellente option.

L’habillage des murs avec un plancher en bois peut donner un résultat final exceptionnel et peut donner à la pièce un aspect moderne ou traditionnel. Tout dépend de l’essence de bois utilisée et de la méthode de pose.

Lire également : Comment trouver un miroir incassable sur mesure à un bon prix ?

Il y a cependant une chose que vous devez prendre en considération avant même de penser à la pose d’un revêtement de sol en bois sur les murs : la base sur laquelle le sol sera posé doit être stable.

En effet, les parquets doivent être posés en quinconce, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être posés sur une surface instable si les planches ne peuvent pas être fixées sur toute leur longueur. L’utilisation d’un contreplaqué sur le mur avant la pose du revêtement de sol sur le mur garantit une surface appropriée et stable.

En ce qui concerne la pose du parquet sur le mur, vous devez choisir entre une pose verticale, horizontale ou diagonale. Cette dernière doit être réalisée par des professionnels et doit être évitée par les bricoleurs qui n’ont pas l’expertise nécessaire.

Revêtement de mur idée pour de la rénovation où de la déco

Dès que vous avez terminé le revêtement, vous pouvez combler les trous de clouage à l’aide d’un mastic pour bois. Ensuite, il suffit de poncer le plancher de bois et de le finir avec le produit de finition de votre choix. Enfin, vous pouvez découper le bois avec le style d’habillage de votre choix.

Les avantages des revêtements de parquets stratifiés

Les revêtements de sol stratifiés constituent une option attrayante et abordable pour les entrées et les couloirs, car ils permettent de recréer l’aspect du bois, de la pierre ou du carrelage à un prix moins élevé. Il est recouvert d’une couche traitée et extra-forte qui le rend très résistant aux rayures, aux taches et à l’eau. Il est également facile à nettoyer et à entretenir, et très facile à installer.

Les entrées et les couloirs étant des zones très fréquentées, vous devrez choisir un stratifié durable doté d’une couche d’usure épaisse. Il pourra ainsi résister aux défis que présentent les entrées, tels que les chaussures sales, les parapluies mouillés et les bottes boueuses, sans subir de dommages importants.

Les revêtements de sols stratifiés sont très appréciés. Il y a de bonnes raisons de l’aimer, car il est bien plus performant qu’il y a quelques dizaines d’années en termes de qualité et de choix. Au-delà de ces points, les revêtements de sol stratifiés présentent d’autres avantages non négligeables :

Les revêtements de sol stratifiés durent des années, mais ils sont temporaires. Il est donc facile de les remplacer lorsque les goûts ou les styles changent.

Les habitants d’appartements qui ne sont pas en mesure d’entreprendre des rénovations importantes peuvent apprécier un sol stratifié. Lorsqu’ils déménagent, ces sols peuvent être facilement retirés, sans que le propriétaire s’en aperçoive.

Les revêtements de sol stratifiés de haute qualité sont résistants aux rayures et très faciles à nettoyer. Ils constituent donc une option beaucoup plus attrayante que les sols en bois dur ou les moquettes.

ARTICLES LIÉS