Tout savoir sur l’installation d’une pompe a chaleur

Le chauffage est un élément indispensable de toute maison, qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation. La plupart des propriétaires ont donc des idées précises sur le système de chauffage. Les coûts d’investissement doivent être rentables et l’installation doit fonctionner de manière irréprochable et efficace. L’installation d’une pompe à chaleur peut être la solution appropriée pour en profiter.

Pompe à chaleur : un appareil indispensable

Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires ont trouvé dans une pompe à chaleur air/eau la solution adaptée à leur bien. Non seulement dans les nouvelles constructions, mais aussi lors de la rénovation de bâtiments existants, de plus en plus de propriétaires ont opté pour cette technologie moderne. En effet, la pompe à chaleur air/eau dans les bâtiments anciens présente un grand avantage dont beaucoup ne sont pas conscients. Étant donné que l’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite ni raccordement au gaz ni installation d’une citerne à mazout, les propriétaires de maison économisent des coûts et du temps d’investissement. Ils peuvent également se passer de cheminée et des frais de nettoyage qui y sont liés. Pour profiter de tous ces avantages, confiez toujours ces tâches à des professionnels et faites installer votre pompe à chaleur par IAS-Engineering.com.

A lire également : Où acheter votre lit coffre ?

Conseils pour l’installation

Si vous souhaitez installer une telle pompe à chaleur, la dépense est raisonnable. L’installation est simple et rapide, souvent un ou deux jours de travail suffisent. Pour les appareils split particulièrement efficace, un petit module hydraulique mural est installé à l’intérieur du bâtiment — par exemple dans la cave ou dans une buanderie. Ce module est relié à l’unité extérieure par des conduites de frigorigène. Des fabricants renommés proposent des systèmes avec des longueurs de conduites pouvant atteindre 80 m. Ainsi, le lieu d’installation du module extérieur peut être choisi de manière flexible, par exemple devant la maison ou dans le jardin. Pour faire passer les câbles à travers le mur de la maison, il suffit de percer un trou.

Lire également : Le blindage de porte, l'investissement sécurité qui change la donne

Lorsque les deux modules sont placés et reliés par la conduite de frigorigène, les travaux d’installation sont également terminés. Si on le souhaite, on peut encore installer un réservoir tampon, qui stocke la chaleur produite et la transmet à la distribution de chaleur en fonction des besoins. Le système peut ainsi fonctionner plus efficacement. En parlant de distribution de chaleur, celle-ci doit bien sûr être posée. Cette opération est indépendante du choix du générateur de chaleur.

Choisir le modèle adéquat

Lors du choix d’un système de pompe à chaleur pour la rénovation, les propriétaires doivent absolument veiller à son efficacité. Si une pompe à chaleur air/eau doit être utilisée comme générateur d’énergie monovalent dans un bâtiment existant, elle doit continuer à produire la quantité de chaleur nécessaire même en cas de températures froides. En d’autres termes, si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur, les températures de départ des radiateurs doivent être atteintes. Il existe sur le marché des systèmes qui peuvent encore produire l’énergie nécessaire même à des températures négatives très basses.

ARTICLES LIÉS