3 astuces pour transformer votre pergola en un espace magnifique

Pour embellir votre aménagement extérieur, rien de tel qu’une pergola. Et pour cause, la pergola se veut être un réel espace détente dans le jardin, en plus de son esthétisme et de sa durabilité. Voici quelques astuces et de l’inspiration pour faire de votre pergola un endroit unique.

Astuce 1 : aménagement d’une pergola de petite taille

Vous avez opté pour une pergola de petite taille ? Sachez que vous disposez tout de même de plusieurs options d’aménagement et d’optimisation d’espace. Pour cela, privilégiez les mobiliers à rallonges et/ou légers. L’idée est de pouvoir les déplacer au gré de vos humeurs et de vos besoins.

A lire également : Combien prévoir pour l’achat d’un abri de piscine ?

Vous pouvez même y installer un banc, qui est moins encombrant qu’un salon de jardin complet, mais tout aussi confortable. Pour ce qui est de la décoration, misez sur des plantes grimpantes pour leur charme ainsi que l’apport supplémentaire en ombrage.

Quant à l’éclairage, l’idéal pour une petite pergola est l’éclairage intégré ou à suspension comme les guirlandes. Vous profiterez ainsi de votre espace extérieur tout l’été. En hiver, votre pergola peut très bien se transformer en espace de rangement.

A lire aussi : Piscine coque polyester prête à plonger : installation rapide, plaisir durable !

Astuce 2 : aménagement d’une pergola de grande taille

Avec une pergola de grande taille, les possibilités sont infinies quant à son aménagement. D’ailleurs, les solutions proposées ci-dessus s’appliquent encore ici. N’hésitez pas à abuser de mobilier à rallonge et de plantes grimpantes. Vous pouvez transformer votre pergola en un salon de jardin, qui est la solution la plus populaire. L’espace sera dédiée à la détente, à la lecture ou aux moments conviviaux. Pour son mobilier, privilégiez le bois, le teck ou le PVC.

En effet, les matériaux durables trouvent parfaitement leur place à l’extérieur, vu qu’ils ne demandent que très peu d’entretien. Durant l’été, n’hésitez pas à optimiser le confort de votre salon en ajoutant des tapis ou des coussins.

Vous pouvez également transformer votre pergola en coin repas. Généralement, elle sert à la protection de la terrasse des intempéries et des rayons de soleil. Avec une table, des chaises et un barbecue, vous profiterez des belles journées sans une forte exposition au soleil. D’ailleurs, vous pouvez même aménager une petite cuisine d’extérieur.

Astuce 3 : aménagement d’un toit végétal

Avec une pergola, votre extérieur sera plus convivial et plus esthétique. Accentuez ces aspects chaleureux en y aménageant un coin jardin. La végétation est idéale pour apporter une touche de charme à votre terrasse, tout en y apportant plus d’ombres lors des journées ensoleillées. Pour une pergola, les plantes grimpantes sont incontournables. Si vous avez jeté votre dévolu sur une structure en bois, préférez la glycine, cette plante aux fleurs abondantes.

Lors de sa période de floraison, cette plante saura sublimer votre espace et s’intégrera parfaitement à votre décoration. Cela n’empêche d’opter pour d’autres plantes, comme celles aux grosses feuilles en pot. Ces plantes-là sauront accentuer l’ambiance générale de votre espace. Le toit végétal est en outre un clin d’œil à l’environnement. C’est une excellente occasion pour apporter plus de verdure sur votre terrasse.

ARTICLES LIÉS