Comment Choisir La Cabane De Jardin En Bois Idéale Pour Vos Besoins ?

Vivre dans une cabane de jardin en bois est le rêve ultime de nombreux Français qui souhaitent mener un style de vie plus simple et plus rustique.

Qu’il s’agisse de petites vacances préparées à la main, d’une modeste maison en kit livrée sur votre site en une ou deux pièces, ou d’une grande cabane en rondins construite en usine puis reconstruite sur votre site, il existe de nombreuses façons de réaliser ce rêve.

Lire également : Quel budget pour la pose de clôture ?

Si vous voulez être sûr d’avoir une belle cabane facile à construire, le kit de chalet en bois offre un moyen flexible et rentable de construire votre maison. Mais avec des centaines de milliers de cabanes en bois construites chaque année, comment décider quel kit est fait pour vous ?

Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les étapes clés pour vous aider à choisir la cabane de jardin en bois de vos rêves, et vous serez sûr de pouvoir choisir une entreprise réputée pour vous aider.

A voir aussi : Comment opter pour le zéro déchet ?

L’âge Du Bois De Votre Cabane De Jardin En Bois

L’âge du bois détermine sa formation et la plupart de ses caractéristiques fondamentales. La teneur globale du bois augmente avec l’âge. Les arbres plus âgés contiennent beaucoup plus de duramen que d’aubier, ce qui les protège contre les insectes et autres organismes destructeurs.
Cela signifie également qu’ils peuvent résister au temps et aux conditions difficiles. En revanche, le bois plus jeune est connu pour avoir une mauvaise stabilité dimensionnelle et une résistance, une durabilité et une rigidité moindres. Il serait utile que vous envisagiez des arbres chez votre fournisseur de petite cabane de jardin en bois plus âgés et de grand diamètre.

Choisir du bois de qualité et construire la maison en rondins correctement signifie que vous investissez dans une structure qui survivra de nombreuses années, ainsi que des générations. Cela signifie que les cabanes en bois bien construites peuvent encore se tenir debout même après une centaine d’années.

Ce Qui Est Inclus Dans Un Kit De Cabane En Bois Et Le Coût Total Approximatif De La Construction

La plupart des kits comprennent le système de murs en bois, le toit et les fenêtres et portes. En plus de cela, vous devrez vous procurer les fondations, les planchers et les finitions intérieures.

Les entreprises proposent généralement des kits selon différents niveaux de finition, les trois principaux étant les suivants :

  • Coquille seulement
  • Kit de construction à sec
  • Kit clé en main (c’est-à-dire complet et prêt à l’installation)

Un kit clé en main comprend tout ce dont vous avez besoin pour finir votre cabane et la rendre prête à votre déménagement. Le coût de ce kit peut varier entre 130 et 180 euros par mètre carré.

Le budget que vous choisirez dépendra principalement de votre cible, du temps que vous voulez consacrer à la construction et de la technique de construction qui vous plaît le plus.

Vous savez maintenant comment choisir le meilleur kit de cabane en bois de jardin, bonne chance avec votre entreprise partenaire.

Qualités Thermiques De Votre Bois

Le bois a une conductivité thermique relativement faible, ce qui signifie qu’il est un meilleur isolant que d’autres matériaux. Compte tenu de sa forte teneur en humidité, les résineux sont les meilleurs isolants.

En raison de la meilleure capacité thermique qu’ils offrent, les murs en bois massif constituent une structure de mur extérieur relativement bonne. La conductivité thermique du bois dépend également de son humidité, ce qui signifie que moins d’humidité équivaut à une conductivité thermique plus faible.

Mis à part les principales propriétés et qualités du bois mentionnées ci-dessus, vous pouvez également prendre en compte d’autres propriétés telles que la résilience du bois et sa capacité à résister au travail sans se briser.

l est également important de planifier et de concevoir soigneusement la cabane en bois et de prévoir une marge de retrait du bois et des ajustements en fonction des caractéristiques du bois choisi.

Les Différents Types De Kits Disponibles

Il existe une grande variété de kits disponibles à l’achat, depuis le type de bois choisi (pin ou cèdre) jusqu’à la façon dont les rondins sont fraisés et finis (rondins en D ou demi-rondins), en passant par le type d’encoche (encoche scandinave ou queue d’aronde par exemple).

Tout d’abord, vous devrez décider si vous préférez les rondins fraisés ou sur mesure, si vous préférez des rondins uniformes, tous de la même forme et de la même taille, ou si vous aimez voir les caractéristiques naturelles de votre bois.

Ensuite, vous devrez considérer le type de bois que vous voulez. La Suède seule, couvre plus de 17,6 % des arbres de l’UE, avec des centaines de variétés. Les choix les plus courants sont : le pin, le cèdre blanc, le cyprès et l’épicéa. Le cèdre est souvent considéré comme le bois le plus précieux et son prix est donc plus élevé.

L’étape suivante consiste à choisir l’entaille (c’est-à-dire le joint d’angle), la plus courante étant l’entaille en selle, mais d’autres choix sont possibles, comme l’entaille en queue d’aronde, l’entaille en bout et l’entaille de passage, le poteau d’angle et la languette et la rainure.

Tous ces éléments vous permettront d’obtenir des caractéristiques différentes pour votre maison en bois massif. Par exemple, l’apparence d’un kit de pin fraisé à encoches en forme de selle sera différente de celle d’une cabane de jardin en bois rond en cèdre à queue d’aronde sur mesure.

Conclusion

En résumé, notez qu’il existe différentes sortes de bois que vous pouvez utiliser pour construire ou choisir une cabane de jardin en bois. Beaucoup d’entre eux sont de mauvaise qualité et peuvent se détériorer en quelques années seulement.

En revanche, les meilleurs bois peuvent durer plus longtemps sans problème majeur. En fait, il a été prouvé que les cabanes et les maisons en bois rond correctement construites sont capables de résister à des tremblements de terre de plus grande magnitude, ce qui permet également une récupération facile après de grandes inondations.

Pour choisir le meilleur type de bois pour un chalet en bois pas cher, il est préférable de prendre en compte votre environnement, votre budget et finalement votre temps.

ARTICLES LIÉS