Comment éviter les punaises de lit dans votre maison  ?

Les punaises de lit sont des parasites répugnants qui peuvent infester votre habitat très rapidement. Elles peuvent passer inaperçues pendant une longue période et occasionnent généralement beaucoup de dégâts. Pour ce faire, il est important de savoir les identifier et éviter de les ramener chez soi sans le savoir. Découvrez ici quelques conseils pour limiter la propagation des punaises de lit dans votre maison.

Comment reconnaitre et identifier les punaises de lit ?

Grandes de moins de sept millimètres, les punaises de lit sont des insectes hétéroptères de couleur marron ou brunâtre. Elles viennent de la famille des Camicidae et vivent particulièrement dans les textiles tels que les lits, rideaux, moquettes, tapis, canapé, etc. Elles sont hématophages et se multiplient très rapidement. Leur aspect plat leur permet de bien se camoufler dans de petits espaces. Cependant, plusieurs signes peuvent vous permettre d’identifier la présence de ces nuisibles.

A découvrir également : L’avantage et le confort de la douche plain-pied

Vous pouvez les retrouver dans les coutures de matelas ainsi que d’autres pièces et les voir à l’œil nu. Par ailleurs, si vous remarquez des piqures ou morsures régulières sur votre peau, vous pouvez penser à la présence de punaises de lit dans votre maison. Inspectez donc votre lit (du sommier aux draps) en passant plus de temps sur les coutures et les crevasses puis pensez à un traitement des punaises de lit adapté.

Qu’est-ce qui stimule l’apparition des punaises de lit ?

Pour pouvoir éliminer définitivement les punaises de lit de votre maison, il vous faut connaitre les causes de leur apparition. Aussi, elles arrivent dans les maisons par le biais des voyages, par la ventilation, etc. Si une punaise pond des œufs dans un vêtement, vous pouvez aisément les transporter d’un endroit à l’autre.

A lire également : Quand souscrire un contrat de gaz pour son nouveau logement ?

En outre, un facteur qui cause l’apparition des punaises de lit est le manque d’hygiène. De ce fait, une bonne hygiène et une désinfection régulière vous permettraient d’éviter une légion de punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Présente en toute saison, les punaises de lit sont souvent difficiles à éliminer. Cependant, il existe trois méthodes pour vous en débarrasser définitivement. Il s’agit de la méthode naturelle, la méthode mécanique et la méthode chimique.

La méthode naturelle consiste à repousser le parasite grâce à des senteurs naturelles telles que l’ail, la menthe, le nem. Par ailleurs, la cataire ou l’herbe à chat sont de bons répulsifs pour ces bestioles. Pensez également à la terre de Diatomée, une bonne astuce naturelle pour repousser les nuisibles.

La méthode mécanique consiste à utiliser de la chaleur ou à faire passer un aspirateur dans tous les recoins de votre literie et dans toute la maison puis passer vos pièces au lavage à grande température et les désinfectants.

Quant à la méthode chimique, il vous suffit d’utiliser un traitement adapté à l’ampleur de l’invasion. Vous pouvez utiliser un insecticide de commerce que vous pouvez utiliser avec un fumigateur, un aérosol ou encore un pulvérisateur. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, contactez un professionnel.

En somme, les punaises de lits sont très envahissantes. Pour vous en débarrasser, identifiez-les puis déterminer le traitement adéquat pour les éliminer définitivement.

ARTICLES LIÉS