Comment faire de l’adoucissant maison ?

L’adoucissant est indispensable dans la lessive d’autant plus qu’il rend votre linge plus souple. Étant donné qu’il en existe pas mal sur le marché et que la plupart contiennent des produits chimiques, il devient judicieux de procéder soi-même à la fabrication de son adoucissant fait maison. En plus d’être économique, son utilisation préserve votre santé. Cet article vous décrit toutes les étapes à parcourir pour réaliser un tel produit naturellement.

Préparation d’un adoucissant maison au vinaigre blanc et aux herbes aromatiques

Le vinaigre blanc est le nettoyeur numéro 1 de la maison. Il ne contient pas de substances chimiques et toxiques. Mais attention ! Évitez d’utiliser l’adoucissant au vinaigre pour le lavage des vêtements possédant un élastique, au risque de les fragiliser ou de les détendre. Pour réaliser votre adoucissant maison, il vous faudra :

A découvrir également : Quel budget pour la pose de clôture ?

  • 0,5 litre d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc et
  • 2 branches de lavande, de romarin, de thym ou de l’herbe aromatique de votre choix.
  • Une bouteille en verre au large goulot, d’environ 1 litre

Comment procéder concrètement ?

Mélangez dans votre bouteille de l’eau et du vinaigre blanc. Coupez grossièrement vos branches d’herbes aromatiques et ajoutez-les à la solution. Fermez correctement la bouteille et secouez énergiquement pour mélanger.

Laissez reposer pendant deux jours pour permettre au mélange de s’imprégner du parfum naturel des herbes aromatiques et vous remarquerez que sans même avoir ajouté d’huile essentielle pour parfumer votre adoucissant il sentira naturellement bon. Pour vos linges et le ménage, versez juste un bouchon de cet adoucissant maison dans l’eau ou dans le compartiment prévu pour l’adoucissant de votre lave-linge. Prenez soin de bien secouer l’adoucissant avant chaque utilisation.

Lire également : Quand souscrire un contrat de gaz pour son nouveau logement ?

adoucissant

Préparation d’adoucissant naturel à l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à présenter. En effet, en plus d’avoir des propriétés positives sur la peau et sur la santé, il dégage un parfum agréable et est un excellent antibactérien. Pour faire votre adoucissant à l’aloe vera, vous auriez besoin d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et d’une grande bassine.

Les étapes de la préparation

– Versez dans la bassine de l’eau et ajoutez-y le gel d’aloe vera.

– Mélangez le contenu pour uniformiser.

Pour adoucir vos linges avec cette solution, trempez le linge à adoucir et mélangez bien afin de l’imbiber totalement. Laissez tremper vos vêtements au moins deux heures avant de les passer au lavage. L’adoucissant à l’aloe vera est pratique pour faire la lessive, mais également pour faire du nettoyage et la vaisselle.

Préparation d’adoucissant maison au citron ou à la lavande.

Pour cette recette, prévoyez ;

0,5 litre d’eau, 25 centilitres de vinaigre blanc, 2 branches de lavande ou 10 gouttes d’huile essentielle de citron et une bouteille en verre d’environ 1 litre.

Étapes de préparation :

Mélangez dans le verre tous les ingrédients et secouez vigoureusement. Laissez reposer pendant 24 heures. Au moment de la lessive, versez la valeur d’un bouchon du mélange ou un peu plus, dans le bac de rinçage de votre machine à laver. À la fin, vous sortirez un linge adouci et agréablement parfumé.

ARTICLES LIÉS