Le calcaire et ses conséquences sur notre quotidien

Peut-on boire de l’eau contenant de grandes quantités de calcaire ? L’eau tirée d’une source forme souvent une tache blanche sur la vaisselle si elle est bouillie. Peut-elle être bue sans traitement ? dans cet article nous allons essayer d’apporter une réponse à ces questions qui se posent avec acuité.

Qu’est-ce que le calcaire et pourquoi se forme-t-il ?

Le calcaire est un dépôt de sel solide et dur formé principalement par des structures cristallines de carbonate de calcium (CaCO3). Les sels de dureté (ions calcium (Ca2+), ions magnésium (Mg2+) et bicarbonate (HCO3-)) pénètrent dans le système d’approvisionnement en eau sous forme dissoute à partir des eaux souterraines et des puits, ce qui entraine une eau dure et favorise le colmatage des conduites d’alimentation en eau par le calcaire.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un store ?

Calcaire et calcium

Le principal élément important pour le corps humain est le calcium, qui participe à l’activité vitale de notre organisme, dans la majorité des cas il est concentré dans le tissu osseux. Traduit du latin, calcium (calcis) signifie chaux ou « pierre tendre« . Le calcium n’est pas présent à l’état libre dans la nature, mais on le trouve dans divers minéraux, silicates, aluminosilicates, roches sédimentaires, calcite et sa forme cristalline, le marbre.

Les effets de la carence en calcium

La présence de sels de calcium, de magnésium et de fer dans l’eau affecte sa dureté. Tous les liquides de notre corps ont un pH neutre et son changement dans n’importe quelle direction peut entraîner diverses maladies. Un pH nocif peut provoquer des maladies du sang, des troubles du système immunitaire, les virus et les bactéries peuvent se développer rapidement, les vitamines et les microéléments ne peuvent être éliminés, les vaisseaux sanguins, le muscle cardiaque et les articulations peuvent aussi être atteints.

A voir aussi : 4 astuces pour éliminer les cafards de votre habitat

Lorsque l’équilibre acide-alcalin est régulé, le corps est alcalinisé, le corps revient à un état normal. Le corps recherche constamment des matières alcalines dans le tissu osseux pour neutraliser les acides en excès.

Le calcium présent dans tout liquide peut neutraliser l’excès d’acide. En soi, le calcium que l’on trouve dans divers aliments est extrêmement difficile à absorber par notre organisme. Dans ce cas, le manque de calcium est comblé par les os, ce qui peut entraîner l’ostéoporose.

Le manque de calcium (carence) dans l’organisme entraîne le développement de plus d’une centaine de maladies différentes. Le manque de calcium dans les produits que nous consommons à long terme peut entraîner des crampes, des douleurs articulaires, une somnolence constante et la constipation. Les personnes qui consomment des boissons alcoolisées fortes sont exposées à un risque de carence en calcium, car l’alcool favorise son élimination de l’organisme par l’urine.

Les inconvénients de l’excès du calcium (surplus de calcaire dans l’eau)

Le calcium est difficile à absorber pour notre organisme, mais il est encore plus difficile de ralentir l’absorption de cette substance par l’aspirine et l’acide oxalique. Mais la vitamine D et l’acide ascorbique peuvent être d’une grande aide pour son absorption. De nos jours, le phénomène de carence en calcium est extrêmement rare, observé dans la plupart des cas chez les végétariens. La majeure partie du calcium, jusqu’à quatre-vingts pour cent du calcium nécessaire, notre corps l’obtient avec l’eau potable, dans laquelle il se présente sous forme dissoute. Mais il faut se rappeler que la grande quantité de calcium dans l’eau, peut augmenter sa quantité dans notre sang et comme conséquence de son dépôt dans les reins, formant des cailloux.

L’utilisation à court terme d’une eau excessivement dure ne causera pas beaucoup de dommages à notre corps, mais boire régulièrement de l’eau très dure, riche en calcium, peut entraîner non seulement des calculs rénaux, mais aussi une perturbation des tissus musculaires, une augmentation de la coagulation du sang. Il est important de savoir que la dose maximale sûre de calcium pour les adultes est de 1500 milligrammes, et que pour les enfants, elle ne doit pas dépasser 900 milligrammes.

Les conséquences d’une eau dure

Nous avons presque tous rencontré des problèmes de formation de tartre. Il suffit de citer les exemples suivants : l’apparition de dépôts blancs sur la vaisselle ou les machines comme le lave-vaisselle, machines à laver ou des chauffe-eau qui se colmatent à cause de la formation de calcaire à partir d’une eau dure et riche en calcaire.

Le tartre s’accumule lorsque l’eau dure est chauffée ou s’évapore, ce qui altère non seulement l’aspect visuel de la salle de bains, par exemple, mais entraîne également un certain nombre de conséquences négatives sur vos canalisations et équipements.

Pour en savoir plus, nous avons contacté des experts de canalisations en France, en Belgique et en Suisse. L’entreprise SD Débouchage qui assure des services de débouchage des canalisations sur la ville Woluwe Saint Lambert depuis 20 ans, nous a listé un ensemble de problèmes que peut causer le dépôt de tartre :

  • En se déposant, la couche
    de tartre
    va boucher vos canalisations,
    notamment dans les coudes, ce qui entraîne des pertes de
    pression et des colmatages.
  • Ayant un rôle d’isolant, une
    couche de calcaire réduit l’émission de chaleur des
    éléments chauffants des appareils de chauffage (dans les
    bouilloires électriques et les machines à café, les chaudières
    et les chauffe-eau), ce qui oblige à augmenter la consommation
    d’énergie électrique pour atteindre ou maintenir la température
    demandée. Une couche de 1 mm d’épaisseur augmente le coût de
    l’énergie thermique de 10 %. Si la chaudière ou le mur de la
    chaudière a une épaisseur de 13 mm, elle perd déjà 70 % de la
    chaleur. Tout cela conduit à une usure accrue des équipements, à
    une réduction de leur durée de vie et à une panne prématurée.
  • Le
    calcaire entraîne la défaillance des équipements
    , des
    parties mobiles des robinets et des vannes ;
  • La corrosion se développe
    progressivement sous une couche de tartre, ce qui entraîne
    également une détérioration rapide des équipements.
  • Le calcaire se forme
    principalement sur le tuyau de la douche, sur le mitigeur et les
    éviers, sur le rebord et l’intérieur de la baignoire et sur la
    douchette et le rebord de la cuvette des toilettes ;
  • Les dommages causés par le
    calcaire affectent également les joints en
    caoutchouc des sanitaires, réduisant leur élasticité et
    provoquant leur rupture.

Conclusion

Le calcaire présente des avantages et des inconvénients dans tous les secteurs, la consommation d’une eau dure octroie les besoins en sels minéraux qui sont indispensables à l’être humain, mais présente un risque dans le cas de l’excès. En même temps, le calcaire détériore le matériel et l’électroménager en formant des couches de tartre à l’intérieur des conduites.

Comment prévenir et éliminer le calcaire dans notre maison ?

Après avoir vu les conséquences du calcaire sur notre quotidien, pensez à bien vous demander comment lutter contre ce phénomène. Comment prévenir et éliminer le calcaire dans notre maison ? Nous avons interrogé des experts pour répondre à cette question.

• L’installation d’un adoucisseur d’eau : cet équipement permet de réduire significativement la concentration en calcium et magnésium présents dans l’eau, responsables de la formation du calcaire. C’est une solution efficace mais coûteuse.
• L’utilisation d’un filtre anticalcaire : ces filtres retiennent les sels minéraux responsables du dépôt de tartre. Ils sont beaucoup plus abordables que les adoucisseurs d’eau.
• L’usage régulier de détartrants : cela peut sembler évident mais utiliser régulièrement un produit anti-calcaire peut limiter l’apparition des dépôts blancs sur vos surfaces sanitaires ou électroménagers.

Mais que faire si le tartre est déjà installé ? Comment éliminer ces dépôts gênants ? Là encore, différentes solutions peuvent être envisagées selon votre budget et l’étendue des dégâts causés par le calcaire :

Détartrage manuel : cette technique consiste à nettoyer à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir les surfaces calcaires. Elle est simple mais peut être fastidieuse selon la surface à traiter.
• Utilisation de produits détartrants : il existe différents types de produits anticalcaires sur le marché, sous forme liquide ou en poudre. Ils doivent être utilisés avec précaution et en suivant les instructions du fabricant pour éviter tout endommagement des surfaces concernées.
• L’appel à un professionnel : si vous avez affaire à une situation plus grave, comme des canalisations bouchées par du tartre, il peut être judicieux de faire appel à un plombier spécialisé dans le traitement du calcaire pour effectuer un nettoyage approfondi. Cette option est souvent coûteuse mais garantit une solution efficace et durable.

Le calcaire n’est pas une fatalité et différentes solutions existent pour limiter ses effets néfastes sur notre quotidien. En adoptant certains gestes simples (comme utiliser régulièrement des produits anticalcaires) ou en investissant dans des équipements tels que des filtres anticalcaires ou des adoucisseurs d’eau, nous pouvons améliorer significativement notre confort domestique tout en préservant notre porte-monnaie ! Alors n’hésitez pas à prendre soin de votre réseau hydraulique dès maintenant !

Les solutions pour adoucir l’eau et réduire les effets du calcaire

Le calcaire est un phénomène qui a des conséquences néfastes sur notre quotidien. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour limiter ses effets et adoucir l’eau de nos robinets.

La première solution consiste à installer un adoucisseur d’eau. Cet équipement permet de réduire significativement la concentration en calcium et magnésium présents dans l’eau, responsables de la formation du calcaire. Il se compose d’un bac contenant des résines échangeuses d’ions, lesquelles vont remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium ou potassium. L’inconvénient principal de cette installation est son coût souvent élevé.

Une autre solution plus abordable est l’utilisation d’un filtre anticalcaire. Ce filtre va retenir les sels minéraux responsables du dépôt de tartre sans modifier la composition chimique de l’eau. Les filtres anticalcaires peuvent être installés directement sur le réseau hydraulique ou intégrés à certains appareils électroménagers (lave-vaisselle, machines à café…). Ils sont faciles à installer soi-même mais doivent être régulièrement nettoyés pour rester efficaces.

Les produits anti-calcaires tels que les détartreurs peuvent aussi aider à prévenir l’apparition du tartre ou éliminer celui déjà présent sur vos surfaces sanitaires ou électroménagers. Ces produits sont disponibles sous forme liquide, en poudre ou encore sous forme naturelle comme le vinaigre blanc qui peut faire office de produit détachant naturel.

Il existe aussi des gestes simples pour limiter les effets néfastes du calcaire. Il faut bien aérer les pièces dans lesquelles l’eau chaude est utilisée en ouvrant une fenêtre, laissant ainsi l’évaporation s’effectuer naturellement. Il peut être aussi judicieux d’utiliser un adoucisseur magnétique qui ne nécessite pas d’alimentation électrique et n’a besoin d’aucun entretien.

Malgré leur coût souvent élevé, les équipements tels que les adoucisseurs d’eau offrent une solution efficace et durable contre le phénomène de calcaire. Les filtres anticalcaires et les produits anti-calcaires sont quant à eux plus abordables mais moins pérennes. Adopter certains gestes simples permettent aussi de limiter ses effets sur notre confort domestique tout en préservant notre porte-monnaie !

ARTICLES LIÉS