Salon et salle à manger : pourquoi miser sur le bois massif ?

Le bois massif n’est pas fait que pour les intérieurs au style classique. Dans le design contemporain, le bois massif est l’élément qui apporte la chaleur et l’authenticité. Le bois naturel se marie parfaitement avec d’autres matériaux pour donner des meubles pleins de caractères.

A voir aussi : 3 conseils pour bien utiliser votre chauffage d'appoint

Retour du bois massif dans les séjours et salle à manger

La salle à manger, partageant souvent la même pièce que le salon, est un endroit convivial. C’est toujours un plaisir de s’attabler ensemble dans un coin salle à manger bien aménagé, équipé de meubles design. Les tendances et les goûts ont changé au fil des ans. Si le bois massif n’est plus vraiment utilisé comme avant en matière de mobilier, ce n’est pas pour autant qu’il est absent de nos intérieurs. Le bois massif s’invite encore dans nos salles à manger contemporaines et modernes.

Bien travaillé, sans être trop sophistiqué, le bois massif permet d’obtenir des formes et lignes harmonieuses. Si vous voulez apporter une touche de design sobre à votre salle à manger et salon, accordez-vous une minute pour faire le tour de nos tables en bois massif tendance. Ces modèles uniques conjuguent savoir-faire artisanal et inspirations artistiques en accord avec son époque, la nôtre.

A voir aussi : Avantages des comptoirs de cuisine en granit

Bois massif et céramique : le mariage parfait

Le piétement est l’élément qui définit le plus le style d’une table à manger ou d’une table basse. Mais avec créativité, il est possible de créer la nuance nécessaire pour apporter le petit plus constituant une vraie plus-value. Certains modèles de la Maison Saulaie allient parfaitement le bois massif à la céramique. Comme associations, vous pouvez avoir du chêne ou du noyer massif et naturel en empiètement.

À la place d’un plateau en chêne ou noyer massif, vous avez du grès cérame d’une épaisseur de 3mm. Le plateau prend des airs de marbre blanc luxueux ou d’une ardoise noire très tendance avec des veinages artistiques et originaux. L’épatement est tantôt structuré, tantôt brut, tantôt fin et sobre. Mais en y jetant un regard plus inquisiteur, on s’étonne du travail de vrai ébéniste méticuleux qui a été fait pour révéler le meilleur de ces bois de prédilection pour la boiserie luxueuse.

Le bois massif décliné dans tous les styles

Quel style voulez-vous apporter à vos salon et salle à manger ? Les tables et chaises de la salle à manger et du salon y sont pour beaucoup pour l’instauration du style. Pour ce faire, si vous avez un faible pour le bois massif, sachez qu’il peut être associé à de nombreux autres matériaux pour créer le style qui vous plaît. La Maison Saulaie met un point d’honneur à développer de nouveaux concepts et de créer des meubles plus originaux les uns que les autres.

Pour un intérieur stylé et au goût du jour, vous pouvez opter pour une table en bois massif au style industriel associé à des chaises design dans le même style. Ou vous pouvez opter pour des chaises dépareillées pour instaurer un style unique tout en respectant les règles d’harmonie. Le style contemporain permet les mélanges. Dans un coin de la salle à manger, vous pouvez ajouter une petite table basse Art Déco, pour une petite touche qui fera mouche.

Les avantages écologiques et économiques du bois massif

Le bois massif présente de nombreux avantages écologiques et économiques qui en font un choix idéal pour votre salon et votre salle à manger. En effet, le bois est une matière naturelle renouvelable, contrairement à d’autres matériaux synthétiques ou non durables utilisés dans la fabrication des meubles.

L’utilisation du bois massif offre également des avantages économiques. Par exemple, les meubles en bois sont réputés pour leur longévité et leur résistance. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de les remplacer régulièrement comme c’est souvent le cas avec des meubles moins chers et moins robustes.

En choisissant le bois massif pour vos meubles de salon et votre salle à manger, il est possible d’économiser sur le long terme tout en faisant un geste pour l’environnement. Si jamais vous voulez changer la décoration intérieure de votre maison, vous pouvez facilement donner une seconde vie aux pièces en les revendant plutôt que de les jeter.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie de votre mobilier en bois massif

Le bois massif est une matière naturelle et robuste, mais il nécessite tout de même un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils simples pour entretenir votre mobilier en bois massif :

Il faut nettoyer régulièrement vos meubles en bois massif avec un chiffon doux et sec pour éviter l’accumulation de poussière. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour le bois.

Le bois massif est sensible aux fluctuations d’humidité et à la chaleur extrême. Évitez donc les sources directes telles que les radiateurs ou encore l’exposition au soleil qui pourrait nuire à son aspect.

Pour protéger votre mobilier des rayures ou autres agressions extérieures, utilisez des dessous-de-verre, des sets de table ou encore une nappe selon vos envies afin d’éviter tous dommages.

En suivant ces quelques règles simples, vous serez assuré que vos meubles en bois massif resteront beaux pendant longtemps et traverseront les années sans soucis majeurs !

ARTICLES LIÉS