La tendance écologique bat son plein ! Elle touche même le secteur de la construction. Désormais, les experts cherchent les solutions adéquates pour intégrer ce concept dans les nouvelles constructions mais aussi dans la rénovation. L’isolation thermique figure parmi ces techniques émergentes pour consommer moins en énergie. Voici les avantages de l’isolation par l’extérieur !
Plan de l'article
Aucune gêne pendant les travaux
A découvrir également : Comment choisir ses bardages en bois ?
En optant pour l’isolation des murs extérieurs, les occupants ne seront pas dérangés par les travaux. Ils pourront poursuivre leur quotidien tranquillement, sans nul besoin de déménager pour toute la durée du chantier. En outre, l’intérieur conserve sa propreté étant donné que les travaux ont lieu à l’extérieur. Aucun débris de poussière ni de matériaux ne trainent à l’intérieur.
Aucune perte en surface habitable
Une bonne isolation des murs doit respecter les normes. Ainsi, les murs doivent avoir une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. Grâce à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), le logement profite d’une montée en performance sans diminuer son espace habitable. Notons également qu’une bonne isolation est aussi synonyme d’économies.
A lire aussi : Pourquoi devez-vous choisir un évier en pierre ?
Nouveau souffle pour la façade
C’est également l’occasion de redonner un coup de jeune aux murs extérieurs. Fini le crépi terne, les plâtres décolorés ou encore les vieilles briques peintes. Il est possible de les remplacer par des matériaux innovants, durables, écologiques et tendances. Lors du choix du matériau, il est recommandé de les choisir facile à entretenir, disponibles en plusieurs finitions et couleurs, durables et robustes.
Palier les ponts thermiques
L’isolation thermique peut être assimilée à un manteau, tellement elle agit comme protecteur de la maison. D’ailleurs, cette méthode est à privilégier à l’isolation par l’intérieur, du fait qu’elle assure en continu sans ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur s’inscrit parmi les solutions de préservation de façades lors des intempéries, tout en conservant l’inertie du bâtiment. En hiver, elle conserve la chaleur et en été, elle permet à l’intérieur d’être frais. Elle assure également une meilleure régulation de l’humidité dans la maison.
Economie d’énergie à la clé
Grâce à l’isolation par l’extérieur, la consommation énergétique du logement se voit réduite. Le niveau de réduction dépend de plusieurs paramètres, dont le type d’isolation opté ainsi que son épaisseur. En moyenne, les experts estiment que le gain assuré par une isolation des mures par l’extérieur est d’une hauteur de 500 euros de chauffage par an.
En outre, une rénovation dans un but de réduction énergétique ouvre droit à des nombreuses aides. Force est également de constater qu’une bonne isolation donne une plus-value au logement. Cela entre dans la rentabilité sur le long terme.
Quelles sont les méthodes d’isolation des murs par l’extérieur ?
Le concept est simple : il suffit d’envelopper l’extérieur par une couche isolante. Pour cela, deux principales techniques sont utilisées par les professionnels du bâtiment :
- L’isolation sous enduit, qui consiste à coller ou visser de gros panneaux d’isolants sur la façade. La partie isolante est ensuite recouverte d’un sous-enduit, organique ou hydraulique.
- L’isolation sous bardage, où l’ossature métallique sera fixée aux murs. Elle sera ensuite recouverte de bardage.