Prêt immobilier : avantages et inconvénients du courtier

Depuis quelques années, le métier de courtier en immobilier a beaucoup évolué. Ils sont devenus indispensables dans le processus de négociation des prêts immobiliers.

En plus de disposer d’une bonne expérience dans ce domaine, ils maitrisent parfaitement toutes les démarches à adopter pour vous aider à obtenir un crédit immobilier afin de réaliser votre projet. Découvrez ainsi dans cet article pour quelles raisons vous devez recourir à ce professionnel ou non.

A découvrir également : Loi pinel : Quel rendement exiger pour faire un bon investissement ?

Les avantages de faire appel à un courtier

Il existe 4 avantages principaux en matière d’engagement de courtier pour un prêt immobilier.

Disposer d’un dossier valide directement

Le courtier vous garantira que votre dossier soit complet.  Il sera en mesure de faire ressortir vos atouts lorsqu’il présentera votre offre aux banques. Cette situation est également favorable pour le banquier, car le document sera conforme aux critères attendus.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation ?

Gagner du temps

Pour un particulier qui recherche son meilleur prêt seul, il ne peut trouver que trois banques au maximum. Mais avec un courtier il est possible de ne laisser échapper aucune offre qui présenterait les meilleures conditions pour vous.

Vous aurez donc des bonnes propositions intéressantes sans devoir effectuer des recherches fastidieuses. Vous ne serez pas contraint d’aller à des rendez-vous qui se déroulent souvent sur vos horaires de travail. Contacter un courtier représente ainsi un énorme gain de temps !

Obtenir la meilleure offre

Les courtiers possèdent un grand réseau et peuvent trouver les banques qui correspondent à votre projet. Ils sont en connaissance de cause en matière de spécificités de prêts de chaque banque. Vous aurez ainsi les conditions plus avantageuses :

  • Politiques de taux d’intérêt ;
  • Offres promotionnelles ;
  • Conditions préférentielles sur les frais ;
  • Indemnités de remboursement anticipé ;
  • Assurance emprunteur.

Les courtiers chercheront scrupuleusement l’offre la plus intéressante pour votre projet en jouant de leur expertise. Aussi, ils peuvent vous éviter de payer pour des garanties incluses que vous possédez déjà.

courtier immobilier

Avoir une assurance de respect des clauses du contrat

Le courtier maitrisera certainement mieux que vous les modalités d’un prêt. Il pourra donc valider si les clauses du contrat du prêt sont respectées. Dans le cas contraire, il pourra vous accompagner pour la résiliation du contrat.

Les inconvénients de prendre un courtier

Bien que recourir à un courtier pour un prêt immobilier soit avantageux, il présente quand même certains points négatifs.

Une nécessité d’une grande confiance

En collaborant avec un courtier, vous devez savoir que vous ne connaissez pas cette personne alors qu’elle va faire le choix de vos mensualités futures. Il faut toujours se méfier lorsqu’il s’agit d’argent surtout que vous achetez une maison. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un courtier en qui vous avez confiance. Mais gardez à l’esprit qu’il a pour mission de trouver l’offre la plus intéressante pour vous.

Un risque d’éloignement par rapport au nouveau banquier

Un autre inconvénient est que votre courtier sera celui qui sera en relation avec votre banquier. Vous ne pourrez donc pas le rencontrer, cela vous empêchera d’être proche de votre banquier et d’être en contact avec lui dès le début.

Faire appel à un courtier implique une certaine dépense

En fait, le montant des honoraires est de 0.5 à 2 % du montant du prêt obtenu, la moyenne étant à 1 %. Vous pourrez faire face à des honoraires fixes, qui ne dépendent pas du montant de votre prêt. Donc, choisissez bien votre courtier, pour en obtenir un qui se souciera moins de la commission que de votre projet.

ARTICLES LIÉS