Champignons des bois : découvrez 5 champignons comestibles les plus délicieux

Comme chaque année, des centaines de personnes partagent le même hobby et se promènent dans leurs montagnes, pinèdes ou bois avec le même objectif : trouver des champignons de bois comestibles et profiter d’une bonne promenade dans leur environnement.

Il existe de très nombreux champignons comestibles, mais tous ne sont pas connus des collectionneurs. Nous vous indiquons cinq champignons des bois comestibles les plus délicieux.

A lire en complément : Tailler un arbre : les règles de base à connaître

Champignon sauvage (Agaricus campestris)

Il existe de nombreuses variétés de champignons sauvages, mais le plus commun est sans doute l’Agaricus campestris. Il se distingue par son chapeau, dont les tons blancs deviennent roses et gris à maturité. Sa taille varie entre 4 et 13 cm, bien qu’il soit fréquent de trouver des spécimens beaucoup plus grands. Il aime les prairies et les pâturages.

Le goût de ce champignon de bois est très agréable, tout comme son arôme. Il est possible de le trouver presque toute l’année, du printemps à l’hiver, car il est très fidèle à l’éclosion après les épisodes de pluie.

A lire également : Comment la fouine tue les poules : conseils pour prévenir les dommages causés par les fouines

La girolle

Aussi appelé Cantharellus cibarius, la girolle est un champignon de bois principalement jaune, parfois très pâle et presque orange, ce qui donne lieu à l’existence de nombreuses variétés. Il peut atteindre plus de 5 cm de diamètre.

Champignons des bois : découvrez 5 champignons comestibles les plus délicieux

Il s’agit d’une espèce de champignon comestible et délicieuse. De couleur jaune, il a une odeur fruitée et une saveur douce. Sa chair est très appréciée et peut être cuisinée de multiples façons : ragoûts, œufs brouillés, ragoûts et plats de riz.

Pied bleu – Lepista nuda

Ce type de champignon de bois comestible est de taille moyenne, il est un monocolore bleu-violet, bien qu’il se décolore avec l’âge ; on le trouve dans les branches en décomposition. Avec un capuchon charnu et plat, un peu déprimé au centre, des bords roulés.

Charnue, de couleur blanchâtre avec une légère teinte violacée, tendre dans le chapeau et fibreuse à la base, son odeur fruitée et goût très agréable fait de lui un champignon de bois aimé des Français.

Seul le chapeau charnu et agréablement parfumé cuit parfaitement. Après cuisson, le Lepista nuda peut être incorporé dans des omelettes françaises, sa texture unique le rend exquis. Il se marie aussi bien dans des tourtes aux légumes.

Le cèpe

Encore appelé Boletus edulis, le cèpe est aussi un des meilleurs champignons comestibles des bois. Il se distingue par sa chair blanchâtre et son chapeau visqueux. Ses pores ont un ton crémeux et jaunâtre, bien qu’ils puissent devenir verdâtres lorsque le champignon est très mûr.

Le Boletus Edulis est un champignon d’automne. Son premier cycle de germination se produit 10-14 jours après une pluie abondante. Il pousse généralement dans des sols acides. Vous les trouverez sous les arbres suivants : chênes, hêtres, pins, châtaigniers…

Les cèpes contiennent des fibres (environ trois grammes pour 100 grammes), ce qui correspond à la quantité d’hydrates de carbone et de protéines. Ces champignons de bois sont donc très peu caloriques et peuvent donc être consommés sans problème de prise de poids.

Le pied-de-Mouton

Il s’agit d’une espèce de champignon de bois dont les spécimens sont d’excellents comestibles (rarement infestés d’insectes, et incomparables avec les espèces vénéneuses), aussi appelé Hydnum repandum, le pied-de-mouton se trouve généralement dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus. Il est très connu dans le domaine de la gastronomie à cause de son goût exquis.

ARTICLES LIÉS