Comment choisir ses bardages en bois ?

Il existe divers modèles de bardages en bois proposés par les fabricants. Dans le cadre d’une installation d’un bardage de façade, il est important de vous renseigner au mieux sur les divers types de bardage en bois existants et de prendre en compte certains critères spécifiques liés aux bardages. Restez sur ce guide afin de savoir comment bien choisir ses bardages en bois.

Coût et entretien

Les coûts à prendre en considération au moment de votre choix doivent être appréhendés dans leur globalité. Au-delà des coûts liés aux matériaux et à l’installation, il est également nécessaire de prendre en considération l’entretien. Chaque type revêtement doté ou dépourvu de finition requiert un entretien plus ou moins régulier. Nous vous conseillons de vous enseigner sur les bardages bois sur sivalbp.fr pour réussir votre choix.

A découvrir également : Enduit gratté : les étapes clés

En vue de veiller à la longévité ainsi qu’à la sécurité de votre bardage bois en matière de stabilité et de résistance au feu, il faut se référer aux DTU 41.2 et 31.2.

Situation du bâtiment

Les aléas climatiques varient en fonction de la zone géographique. L’altitude, la situation de la mer et la position du bâtiment vis-à-vis des vents dominants constituent autant de facteurs dont vous devez tenir compte. Afin d’éviter les désagréments ultérieurs, les revêtements bois ne sont pas du tout recommandés dans les situations d’expositions défavorables. Le plus judicieux serait donc d’éviter les dessèchements à la fois longs et rapides. Dans la mesure du possible, choisissez des bardages en bois avec une teneur en eau de plus de 20%.

A découvrir également : Comment décorer son salon avec du papier peint ?

Les facteurs environnementaux

Pour réduire l’empreinte environnementale, il est nécessaire de veiller à ce que le bois soit originaire de forêts gérés de manière durable (labels FSC/ PEFC). Vous devez aussi être attentif aux impacts environnementaux à toutes les procédures de leur cycle de vie.

Comment choisir ses bardages en bois 1

En ce qui concerne la capacité de recyclage, elle concerne les produits de finition ou de traitement. Pour avoir une durée importante, il faut qu’une qualité optimale de construction et d’installation soit assurée.

Les types de bardages bois

Vous avez généralement le choix entre deux types de bardages en bois.

Le bardage clin

Le bardage clin est le plus plébiscité. Ce modèle de bardage est constitué de lames de bois entassées les unes contre les autres offrant une bonne isolation thermique ainsi qu’une excellente étanchéité de façade. Employé seul, un bardage clin est doté de faibles capacités isolantes. Pour une isolation thermique par l’extérieur, il aide à optimiser l’isolation des murs d’un habitat.

À moins de préférer spécialement un bardage ajouré, le bardage bois en clin est l’alternative la plus recommandée. Il est plus abordable et assure une isolation satisfaisante.

Le bardage claire voie

Un bardage claire voie se reconnaît assez facilement, grâce à l’espacement entre les lames de bardages. Il porte également le nom de bardage ajouré. Ce type de bardage en bois est considéré comme étant la version moderne par excellence. Il est très plébiscité pour ses atouts esthétiques permettant de modifier entièrement l’aspect de votre façade.

Au moment de choisir vos bardages en bois, nous vous déconseillons le claire-voie pour une isolation thermique par l’extérieur. Et pour cause, il s’agit en effet d’une alternative qui présente une faible capacité d’isolation.

ARTICLES LIÉS