S’installer dans un nouvel espace de vie est une étape importante et souvent coûteuse. Face à cette réalité, de plus en plus de personnes optent pour le « Do It Yourself » (DIY) lors de leur déménagement, c’est-à-dire réaliser le déménagement par soi-même sans faire appel à des professionnels. Cette méthode présente des avantages indéniables, tels que la réduction des coûts et un meilleur contrôle sur le processus. Elle comporte aussi des inconvénients qu’il faut considérer avant de se lancer dans cette aventure. Le présent écrit passe en revue les points positifs et négatifs du DIY déménagement afin d’aider à prendre une décision éclairée.
Plan de l'article
Déménager soi-même : une option à considérer
Pourquoi opter pour un déménagement DIY ? Cette question est légitime, car choisir de réaliser soi-même son déménagement peut sembler intimidant. Pourtant, cela représente une option viable et avantageuse dans certains cas.
A voir aussi : Un déménagement serein avec des déménageurs professionnels
Le coût est souvent l’un des principaux facteurs qui influencent la décision de faire appel à des professionnels ou non. Le recours à une entreprise spécialisée dans les services de déménagement peut s’avérer très coûteux, notamment si vous avez peu d’affaires à transporter ou que les deux logements sont proches l’un de l’autre. Dans ce cas-là, le DIY permettra d’économiser sur les frais liés au transport.
Certain(e)s considèrent le fait de préparer leur propre déménagement comme une expérience personnelle enrichissante : cela demande organisation et rigueur, mais aussi créativité et stratégie pour déplacer ses objets en toute sécurité. Les personnes ayant un attrait prononcé pour ces compétences peuvent trouver dans cette solution un véritable challenge.
A lire aussi : Comment organiser son déménagement ?
Il existe aussi des raisons pratiques et personnelles pouvant inciter au choix du DIY : par exemple, si vous ne souhaitez pas confier vos biens précieux aux mains inconnues ou encore si vous êtes perfectionniste quant au placement exact des affaires dans votre nouveau logement.
Vous devez prendre en compte certains éléments avant d’opter définitivement pour cette méthode afin qu’elle soit réalisable sans trop de difficultés ni de surprises désagréables.
Déménager sans pro : les bénéfices à en tirer
Pensez à ne pas sous-estimer les inconvénients potentiels. Le déménagement DIY peut être chronophage et fatigant. Il faut prévoir du temps pour l’emballage des affaires, la location d’un véhicule adapté au transport des meubles et cartons ainsi que le déplacement effectif. Si vous n’êtes pas habitué(e) à réaliser ce type de tâche physique, cela peut s’avérer épuisant.
Certains objets fragiles ou encombrants nécessitent un traitement particulier, comme les pianos ou les aquariums. Si vous avez des biens qui requièrent une expertise technique afin d’être pris en charge correctement sans risque de casse ou de dommage, il est alors recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Avant de prendre votre décision finale quant au choix du déménagement DIY ou non, prenez soin d’évaluer vos besoins spécifiques : volume des affaires à transporter ; distance entre les deux logements ; présence d’affaires fragiles nécessitant une attention particulière, etc.
Les limites du déménagement DIY à prendre en compte
Pensez à bien noter que le déménagement DIY peut engendrer des coûts cachés. En effet, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour effectuer le déménagement (cartons, papier-bulle, adhésif, etc.), il faudra alors les acheter ou les louer. En cas d’accident durant votre déménagement (blessure ou casse d’objets), vous devrez assumer seul(e) les frais qui y sont associés.
Le manque d’expérience dans cette tâche peut aussi provoquer un stress supplémentaire lors du jour J. Si vous êtes sujet(te) à l’anxiété ou au stress dans des situations inédites et intenses, opter pour une entreprise spécialisée pourrait s’avérer être la meilleure solution.
Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son déménagement avec l’aide précieuse d’amis proches et de sa famille pour porter les cartons et meubles lourds, cela peut parfois entraîner des complications dans vos relations personnelles en raison de conflits éventuels survenus pendant la journée chargée.
Le choix du déménagement DIY doit être mûrement réfléchi afin de déterminer si c’est la meilleure option pour vous selon vos besoins spécifiques.
Réussir son déménagement DIY : nos astuces pratiques
Si vous décidez d’opter pour un déménagement DIY, voici quelques conseils pour le réussir :
• Commencez à préparer votre déménagement au moins un mois à l’avance. Cela vous permettra de réserver les fournitures nécessaires et de faire les arrangements logistiques tels que la location d’un camion, et de planifier une journée qui convient aussi bien à vos amis qu’à votre famille.
• Faites en sorte que tous vos cartons soient étiquetés avec précision. Utilisez des étiquettes colorées pour indiquer dans quelle pièce chaque boîte doit être déposée. De cette façon, il sera plus facile de tout organiser une fois arrivé(e) dans votre nouveau domicile.
• Prévoyez suffisamment de place pour charger le camion correctement. Les gros meubles doivent être placés en premier, puis remplissez les espaces restants avec des boîtes et des petits objets.
• N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels ou d’amis expérimentés si nécessaire. Ils peuvent apporter leur expertise sur certains aspects du déménagement ou aider physiquement lors du transport.