Maison écologique en kit : la nouvelle habitation abordable

Avez-vous un projet de construction de maison ? Si c’est le cas, le choix d’une maison écologique apparaît comme la nouvelle tendance d’autant plus que ce type d’habitation présente plusieurs avantages. En effet, elle présente des conditions de vie naturelles et saines. En quelques jours seulement, vous aurez votre nouvelle habitation à un prix abordable. Découvrez les détails dans cet article.

Maison écologique en kit : qu’est-ce c’est ?

Avant de véritablement cerner ce que c’est qu’une maison écologique en kit, il faut d’abord comprendre au préalable ce qu’est une maison écologique. En effet, une maison écologique est un logement qui s’adapte à son environnement sans toutefois l’impacter ou du moins, a un impact partiel. Elle est constituée de matériaux parmi lesquels figure l’énergie grise qui est très peu élevée et beaucoup plus économe en énergie à l’usage. La maison écologique est réalisée par des constructeurs qualifiés de maison écologique à l’issue d’un chantier dont les normes afférentes sont rigoureusement respectées.

A voir aussi : Comment lutter contre les mites ?

La maison écologique en kit n’est rien d’autre qu’une maison écologique préfabriquée en usine et assemblée à l’instar d’un jeu de Lego sur le chantier. Si vous optez pour ce type de maison, on aura alors qu’à transporter cet assemblage pour le monter chez vous.

Pourquoi choisir une maison écologique en kit ?

La maison écologique en kit présente plusieurs avantages. D’abord, comme toute maison écologique, elle présente généralement l’avantage de préserver l’environnement naturel, puisqu’elle est construite à base de matériaux naturels, recyclés et exempts de toxicité. Aussi, elle présente l’avantage de consommer moins d’énergies contrairement à une maison traditionnelle qui consomme plus d’énergies de chauffage, de climatisation, d’électricité, d’eau… Elle favorise également le bien-être de ses habitants d’autant plus qu’elle est réalisée à partir des matériaux non toxiques, procurant ainsi un environnement sain et sans gaz désagréable.

Lire également : Pourquoi choisir une serrure connectée ?

maison écologique

Le plus grand avantage de la maison écologique en kit est son coût abordable et son délai de construction relativement court. En quelques jours seulement, environ deux semaines, elle est montée et vous n’avez d’ailleurs pas besoin faire appel aux maçons, menuisiers ou plusieurs autres corps de métier. C’est pourquoi le coût est relativement abordable par rapport au coût d’une maison traditionnelle. Cette maison présente également d’autres avantages : elle est généralement solide, construite en bois et facile à réaliser. La maison écologique en kit, préfabriquée, est faite de bois très esthétiques avec la garantie d’une très bonne isolation. La fondation de cette maison n’a pas besoin d’être creusée avec une bonne profondeur comme c’est le cas des maisons traditionnelles. Sa construction se fait aussi plus rapidement qu’une maison traditionnelle qui prend vraiment du temps.

Pour ce qui est du prix, retenez qu’une maison écologique en kit est accessible à tous les prix, car tout dépend de la surface de la maison, de l’épaisseur du bois, de l’isolant incorporé et de votre budget.

Par comparaison à une maison traditionnelle (généralement construite en brique, en ciment, en béton ou en parpaing dont les matériaux de construction sont faciles à trouver, le design facile à choisir, plus résistante aux intempéries et à l’humidité, etc.), la maison écologique en kit, malgré ses nombreux avantages, présente l’inconvénient de perdre sa valeur au fil du temps et d’être favorable aux infiltrations d’eau. Cependant, elle parait être le meilleur des choix à faire.

ARTICLES LIÉS