PMR : les installations incontournables dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce essentielle de la maison, mais elle peut être difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Pour rendre cet espace accessible à tous, il est important de mettre en place certaines installations spécifiques. Nous vous présentons les équipements incontournables pour une salle de bain adaptée aux PMR.

Quels types de WC pour une personne à mobilité réduite ?

Les personnes à mobilité réduite ont souvent du mal à se servir des toilettes conventionnelles et nécessitent des WC adaptés à leurs besoins. C’est pourquoi l’installation de WC PMR est primordiale pour ces personnes. Ils sont conçus pour faciliter l’utilisation et réduire le risque de chute. D’ailleurs, ces WC sont obligatoires dans tous les ERP (Établissements recevant du public) depuis 2005.

A voir aussi : Deux choses à savoir sur les couteaux japonais

Les WC pour les PMR sont disponibles dans différentes formes et tailles, adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. Vous trouverez ces toilettes chez des fournisseurs spécialisés. Comme on peut par exemple le voir avec les WC PMR de chez Tereva Direct les équipements de salle de bain dédiés aux PMR sont dotés de nombreuses caractéristiques de sécurité. Les principaux types de WC pour les personnes handicapées comprennent les WC à hauteur réglable, les WC suspendus et les WC au sol.

Les WC au sol

Les WC au sol sont des toilettes classiques fixées au sol. Ils sont en général utilisés dans les maisons et les bâtiments publics. Les WC traditionnels peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite grâce à l’ajout de barres de maintien ou de couvercles abaissables. Ces accessoires peuvent aider les personnes à se lever et à s’asseoir plus facilement et offrir un soutien supplémentaire. Cependant, il est important de noter que les WC au sol peuvent être moins stables et plus difficiles à utiliser pour les personnes à mobilité réduite que les autres formes.

A voir aussi : Pourquoi privilégier le lit coffre ?

WC PMR, toilettes handicapés

Les WC suspendus

Les WC suspendus sont fixés au mur et ne reposent pas sur le sol. Cela permet de libérer de l’espace au sol. Ces WC sont plus stables et offrent une meilleure prise en main que les WC au sol pour être particulièrement utiles aux personnes à mobilité réduite. De plus, ils peuvent être facilement installés dans les toilettes exiguës grâce à leur design compact. Il est important de choisir des WC suspendus adaptés aux besoins de la personne à mobilité réduite et de le poser à la bonne hauteur pour l’utilisateur.

Les WC à hauteur réglable

Les WC à hauteur réglable sont parfaits pour les personnes à mobilité réduite, car ils permettent aux utilisateurs de s’asseoir et de se lever plus facilement. Ils offrent également un cadre de toilette plus sûr et plus confortable, ainsi qu’un plus grand niveau d’autonomie et d’indépendance. Ces toilettes peuvent être réglées entre 25 et 65 cm, selon les besoins de l’utilisateur. Les WC à hauteur réglable constituent une solution pratique et sûre pour les personnes à mobilité réduite et ils peuvent être installés très rapidement. Les toilettes adaptées aux PMR sont une excellente option. En plus du dispositif, il est important d’ajouter un abattant WC.

Les équipements PMR pour la baignoire et la douche

Les équipements PMR pour la baignoire et la douche sont conçus pour améliorer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite. La barre d’appui est un équipement essentiel pour aider les personnes handicapées à se déplacer dans la salle de bain. Elle est le plus souvent conçue en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique. Les sièges de douche et de bain sont d’autres équipements utiles aux PMR. En effet, ils permettent de s’asseoir pour prendre une douche. Les sièges de douche et de bain pour PMR sont conçus pour offrir plus de sécurité et de confort aux personnes à mobilité réduite.

Ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure qui sont durables et résistants à la corrosion. On retrouve également le lavabo PMR. C’est un lavabo conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Le lavabo PMR est généralement équipé d’un robinet adapté pour faciliter l’accès à l’eau. Pour être plus facile à utiliser, la hauteur des lavabos PMR est moins élevée. En ce qui concerne les robinets, ils sont très pratiques et dotés d’une longue manette de préhension. Les utilisateurs assis en fauteuil roulant par exemple peuvent saisir la longue poignée de commande du robinet PRM sans trop de difficulté.

Enfin, une douche PMR est une installation indispensable aux personnes à mobilité réduite. Cette douche est habituellement plus large que la douche standard et peut être dotée d’une entrée et d’une sortie à faible seuil pour faciliter l’accès. Elle est de plus équipée de barres d’appui et d’un siège intégré pour permettre à l’utilisateur de se tenir debout ou assis. La douche PMR offre un espace douche sûr et pratique pour les personnes à mobilité réduite, rendant l’utilisation plus simple et plus confortable.

ARTICLES LIÉS