Pourquoi votre eau est-elle calcaire ?

L’eau est un liquide incontournable dans le quotidien de tous. À juste titre, elle doit être débarrassée de toute impureté pour le bien-être des consommateurs. Malheureusement, il est courant de constater que l’eau issue des robinets est très riche en calcaire. Comment expliquer cet état de choses ? Nous vous répondons ici tout en indiquant des astuces pour améliorer la qualité de votre eau.

Analysez les causes de la dureté de l’eau

Une eau dure est en grande partie due à une accumulation de substances chimiques. La plus courante est celle du calcium qui, par dissolution, forme des ions calcium. Ces derniers s’accumulent dans l’eau ainsi que les conduits puis interagissent avec les carbonates pour former le calcaire, principal élément de la dureté de l’eau. Le calcaire, à son tour, forme des tartres qui s’accumulent dans les différents conduits de plomberie. Il entraîne une baisse du débit d’eau et bouche les canalisations, les robinets et les pommeaux de douche.

A lire également : Choix de crépi pour façade : matériaux, textures et conseils pratiques

Tout comme le calcium, le magnésium se dissout également dans l’eau et la rend dure. Il a les mêmes effets destructeurs que ce dernier. Ils réduisent tous les deux l’efficacité des systèmes de chauffage et endommagent les appareils électroménagers. Les sulfates, les chlorures et les silicates peuvent aussi être à l’origine d’une eau dure. Dans une telle situation, une entreprise du traitement de l’eau se chargera de la rendre potable pour une meilleure consommation.

eau potable

A lire aussi : Où trouver une chaise de salle a manger en simili cuir ?

Identifiez les signes de la dureté de l’eau

Plusieurs signes permettent de détecter une eau qui est dure. Tout d’abord, nous avons les dépôts de tartres. Ce sont des tâches ou de petites plaques blanchâtres visibles sur les robinets. On les remarque aussi sur les carrelages ou toute autre surface en contact avec l’eau. Si vous avez du mal à mousser votre savon avec de l’eau, il y a aussi de fortes chances que cette dernière soit dure. En effet, les minéraux présents dans l’eau empêchent la formation de la mousse avec du shampooing, du savon ou des produits de nettoyage. Il y a très peu ou pas de formation de bulles de savon.

Par ailleurs, si votre peau ou vos cheveux deviennent secs après une utilisation régulière de l’eau, cette dernière est à remettre en question. Des canalisations obstruées ou un mauvais fonctionnement du système de chauffage ou des appareils électroménagers peuvent en être la cause.

Comment améliorer la qualité de l’eau chez vous ?

Pour améliorer la qualité de l’eau dans votre maison, installez des adoucisseurs d’eau. Ce sont des dispositifs spécialement conçus pour éliminer les minéraux responsables de la dureté. Ils remplacent les ions magnésium et calcium par l’ion sodium, empêchant ainsi la formation des tartres. Vous pouvez également opter pour les filtres à eau. Ils éliminent les impuretés et substances nocives présentes dans l’eau. Vous avez le choix entre différents filtres.

De plus, il existe des systèmes spécialement conçus pour traiter l’eau. En fonction des problèmes que vous rencontrez, des professionnels vous indiqueront le dispositif adéquat. Nous avons par exemple les systèmes d’osmose inverse qui sont très utiles pour lutter contre la dureté de l’eau. Les dispositifs de détartrage quant à eux empêchent la formation des tartres dans la maison.

Pour finir, certains produits de nettoyage permettent d’améliorer la qualité de l’eau. Ils éliminent efficacement les dépôts de calcaire dans votre plomberie et maintiennent la tuyauterie propre.

ARTICLES LIÉS