Quand changer les gouttières de son toit ?

La quantité phénoménale des précipitations annuelles cause plusieurs dégradations au niveau de la toiture et des gouttières. Les gouttières qui servent de protection à nos maisons ne jouent plus le même rôle lorsqu’elles sont défectueuses. Elles servent principalement à repousser les eaux de pluie loin de la maison. Ainsi, la fondation de la maison est protégée contre les infiltrations d’eau. Il convient également de noter que les gouttières jouent un rôle esthétique. Elles donnent fière allure à la maison et optimisent le rendu visuel de cette dernière. Notamment si l’on choisit un modèle très esthétique.

Quand les gouttières commencent à déborder

Lorsque vos gouttières sont propres et ne sont pas obstruées par des débris et qu’elles débordent quand même quand il pleut, il est plus que temps d’envisager un changement. Si tout est bon état après inspection minutieuse, il est probable que les gouttières soient trop petites et que le volume d’eau soit supérieur à leurs capacités. La meilleure solution est de les remplacer par des gouttières plus grandes. Les toits en pente et les bâtiments commerciaux doivent normalement être équipés de ce type de gouttières. En cas de besoin de changement de vos gouttières, cliquez ici.

Lire également : Quelques pannes fréquentes en plomberie

Quand les gouttières sont brisées

Quand les gouttières battent au vent, c’est qu’il manque des morceaux à certains endroits. Dans ce genre de situation, il faut prioritairement envisager de les changer. Des gouttières en piteux état peuvent engendrer certains dommages et elles représentent un danger. A cause de l’instabilité, elles peuvent se décrocher et entraîner des blessures graves si malheureusement elles heurtaient quelqu’un.

Quand les gouttières présentent des fissures ou des trous

En présence de fissures ou de trous, l’étanchéité des gouttières est compromise. L’eau s’infiltre alors dans les murs et le toit, provoquant ainsi des infiltrations d’eau. Ce qui peut générer à long terme une dégradation du toit, causant des moisissures et autres problèmes d’humidité. Les pluies abondantes peuvent aussi engendrer l’apparition de fuites au niveau des gouttières endommagées.

Lire également : Comment faire appel au meilleur serrurier ?

Dans ce cas, pensez à bien remplacer la partie endommagée ainsi que celle qui se trouve autour. Il faut faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer les travaux nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

Il est donc fortement recommandé de vérifier régulièrement l’état général des gouttières et d’envisager leur remplacement si elles présentent un quelconque signe de détérioration afin d’éviter toute complication ultérieure.

N’oubliez pas que le coût du remplacement intégral des gouttières est souvent moins élevé que celui occasionné par les dommages potentiels sur votre maison en cas d’infiltrations ou autres dégâts liés aux fuites dans la structure du bâtiment.

Quand les gouttières ont une accumulation importante de débris et de saletés

Les débris et autres saletés accumulés dans les gouttières peuvent causer des problèmes similaires à ceux liés aux fissures ou aux trous dans ces mêmes éléments. Les feuilles, les débris de toit et autres brindilles empêchent l’eau de s’écouler correctement, ce qui la force à stagner sur le toit.

Cette stagnation peut provoquer une accumulation d’eau importante autour du bâtiment. Cela peut aussi entraîner une surcharge des gouttières, pouvant par la suite déborder et endommager votre maison en saturant la façade ou encore en causant un effondrement total des gouttières.

Lorsque vous constatez que vos gouttières sont obstruées par divers résidus tels que des feuilles mortes, des mousses, il faut prendre soin régulièrement des éléments constitutifs du toit afin d’en maximiser leur durée de vie, mais surtout garantir une sécurité et une protection optimales pour les occupants de la maison.

ARTICLES LIÉS