3 conseils pour bien utiliser votre chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint apparaît comme une meilleure solution pour compléter le système de chauffage central d’une maison. Il s’agit en réalité d’un appareil qui peut être utilisé en automne ou au printemps pour réchauffer une pièce. Si vous désirez avoir une belle expérience avec votre chauffage d’appoint, voici 3 conseils à respecter.

Conseil 1 : Bien choisir son chauffage d’appoint

Pour bien utiliser votre chauffage d’appoint, vous devez tout d’abord bien le choisir. Et pour y arriver, plusieurs facteurs sont à considérer. On a :

Lire également : Comment bien choisir son matelas ?

Les types de chauffage d’appoint

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint en vente sur le marché avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Parmi ceux-ci, il faut noter :

Les chauffages d’appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique est le plus en vogue dans les constructions modernes. Il se décline sous différents modèles et se particularise par son principe de diffusion de chaleur, son corps de chauffe et la simplicité de son installation. Parmi les chauffages d’appoint électrique, on a :

Lire également : Comment Choisir La Cabane De Jardin En Bois Idéale Pour Vos Besoins ?

  • Le radiateur soufflant mobile ;
  • Le sèche-serviette ;
  • Le radiateur rayonnant mobile.

Les chauffages d’appoint au gaz

Les chauffages d’appoint au gaz sont plus économiques que les précédents. Il vous suffira de changer ou de recharger la bombonne dès que celle-ci se décharge. Parmi ces types de chauffage, on a :

  • Le brasero ;
  • Le chauffage gaz à catalyse ;
  • Le chauffage gaz à infrarouge.

Les chauffages au pétrole

Les chauffages au pétrole sont particulièrement intéressants pour chauffer de grandes pièces en un laps de temps. Ils préservent également la chaleur même en étant éteints. L’autre avantage est qu’ils bénéficient d’un faible coût d’utilisation. Cependant, ils présentent quelques inconvénients tels que les émanations de monoxyde de carbone.

La puissance idéale pour votre chauffage d’appoint

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre chauffage d’appoint est la puissance. En effet, cette dernière dépend essentiellement de la surface au sol de l’espace qui abritera l’appareil. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait d’opter pour une puissance de 100 watts par m², notamment pour une pièce ayant un plafond de 2,5 m au maximum.

La sécurité du chauffage

Plusieurs risques sont liés à l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Cela étant, vous devez considérer lors de votre achat la sécurité que vous garantit l’appareil. Par exemple, les chauffages d’appoint électrique, notamment les convecteurs, peuvent être à l’origine d’un départ de feu. Pour cette raison, il est recommandé de disposer ce type d’appareil dans des pièces dotées de détecteurs de fumées.

Conseil 2 : Placer le chauffage d’appoint à l’endroit idéal

Deuxième conseil : placez votre chauffage d’appoint à l’endroit le mieux indiqué. Entre autres, il peut s’agir des espaces suivants :

Le salon

Il est important de garder le salon dans une température agréable durant la journée. Cela étant, il serait inutile et énergiquement coûteux d’y placer un chauffage d’appoint électrique, surtout lorsqu’il s’agit de grands salons. Cependant, vous pouvez opter pour un radiateur soufflant ou un plaid polaire au cas où vous voudriez éviter le bruit.

La chambre

Pour la chambre, le radiateur rayonnant ou un convecteur électrique seront de choix parfaits. Mais, vous devez les privilégier à condition que vous soyez fréquent dans la pièce. Par ailleurs, s’il vous plait de parcourir de pages d’un livre avant de vous coucher, optez pour le radiateur à bain d’huile afin de bénéficier d’une chaleur agréable et douce.

La salle de bain

Pour votre salle de bain, vous pouvez choisir n’importe quel modèle de chauffage d’appoint électrique. Mais, veillez à ce que celui choisi soit doté d’une option boost. Tenez également compte de sa mobilité et de sa taille.

Conseil 3 : Eviter quelques erreurs lors de l’usage du chauffage d’appoint

Enfin, pour une meilleure utilisation de votre chauffage d’appoint, voici quelques erreurs que vous devez impérativement éviter :

  • Choisir un chauffage d’appoint bas de gamme;
  • Se servir du chauffage d’appoint pour réchauffer une seule pièce ;
  • Utiliser exagérément votre chauffage d’appoint ;
  • Passer outre l’entretien de son chauffage d’appoint ;
  • Utiliser en mode continu le chauffage d’appoint ;
  • Ne pas se procurer un détecteur de monoxyde de carbone;
  • Installer le chauffage d’appoint à un endroit moins adapté.

Ainsi se présentent nos 3 conseils pour faire un meilleur usage de votre chauffage d’appoint. Alors, à vous de jouer !

ARTICLES LIÉS