S’il arrive que l’acquisition d’un bien immobilier ne nécessite pas de faire appel aux services d’un établissement bancaire, les cas sont rares. Lorsque la réalisation de votre projet implique de rembourser un emprunt bancaire, il est à souligner qu’il convient d’être parfaitement protégé. Voilà pourquoi les banques exigent que vous disposiez d’une assurance emprunteur. Il est question d’être remboursé coûte que coûte, et ce, même si la vie décide de vous réserver de mauvaises surprises.
Mais comment est évaluée votre situation particulière vis-à-vis de votre contrat d’assurance emprunteur ?
A lire également : Construire avec de l’ossature bois : une solution économique et performante
Plan de l'article
Un questionnaire médical pour évaluer avec précision les risques encourus
Dans le cadre de la souscription d’une assurance emprunteur immobilier, lorsqu’il est question d’évaluer si vous représentez un risque pour l’établissement prêteur, il vous est demandé de remplir un questionnaire de santé. Avec ce type d’évaluation, l’établissement concerné est capable de comprendre votre passé médical et de connaître avec précision votre état de santé actuel. Plusieurs critères sont passés au crible.
Vos caractéristiques physiques
Ici sont étudiés votre âge, mais aussi votre taille et même votre poids. Il est aussi question de vos habitudes de vie. Inutile de préciser que si vous consommez régulièrement de l’alcool ou si vous êtes un fumeur, cela ne part pas sur de bonnes bases (le rapport entre votre profil et le niveau de risque que vous représentez ne vous fera probablement pas de cadeau). De même, il vous sera demandé de préciser si vous suivez à l’heure actuelle des traitements médicaux ou si votre état de santé présente de potentiels handicaps ou encore des maladies.
A découvrir également : Gestion immobilière en France : impact de la hausse des prix de l'immobilier
Ensuite, vous devrez renseigner tout l’historique des potentielles hospitalisations auquel vous avez eu affaire, ou encore si certaines d’entre elles sont programmées.
Avec autant d’informations à son actif, une banque ou une compagnie d’assurance sont en mesure de calculer avec précision les risques qu’elles prennent en vous couvrant. Après analyse de la situation, une compagnie d’assurance indépendante est à même de vous proposer un contrat sur mesure en mettant en place d’éventuelles exclusions de garanties en fonction des réponses apportées.
Les critères les plus importants concernant votre profil emprunteur
Même si votre état de santé est probablement le point central de cette analyse, le processus d’évaluation se penche aussi sur d’autres critères qui peuvent avoir une influence sur les différentes conditions de couverture proposées.
Vos revenus
Ainsi, il est aussi question de situation personnelle et professionnelle. Avec de tels paramètres, une compagnie d’assurance peut évaluer si vos revenus sont assez stables et si vous avez la capacité de rembourser les traites mensuelles.
Le type de bien
Les tarifs imposés ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore d’un bien que vous souhaitez louer à une tierce personne.
La quotité assurée
Lorsqu’on fait appel à un établissement prêteur et que l’on souhaite acheter en couple, forcément, la somme doit être remboursée par les deux personnes. Dans ce contexte, il est nécessaire de déterminer en amont la manière dont est répartie la couverture entre les deux emprunteurs. Si jamais l’une des deux personnes venait à décéder prématurément, il convient alors de déterminer si l’emprunt s’avère soldé en totalité ou de façon partielle, par la compagnie d’assurance.